Thème
Vieillissement

Programmes
    Programme : Vieillissement

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS

Contexte
* De nombreuses actions portant sur la prévention de la perte d’autonomie sont conduites par les partenaires du Contrat Local de Santé sur le territoire de Bordeaux.
La promotion du bien vieillir constitue l’un des 6 axes stratégiques du Contrat Local de Santé. Dans ce cadre, l’enjeu consiste à favoriser l’accès aux actions de prévention proposées par les organismes et intervenants sur le secteur de Bordeaux, tout en favorisant la coordination et le développement de ces actions. Par ailleurs, une meilleure lisibilité des actions proposées et des intervenants en la matière est attendue, de manière à permettre un dispositif de promotion adapté.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer l’activité physique et sportive et la sensibilisation à la prévention santé des séniors

Description
* Réalisation d’un état des lieux des dispositifs de prévention de la perte d’autonomie sur le territoire de Bordeaux
- identification des différents intervenants sur le sujet de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées sur le territoire de bordeaux, recueil et analyse tant quantitative que qualitative (si disponible) des actions conduites par ces intervenants sur 2012 et 2013, ainsi que leur localisation selon les quartiers lorsque c’est possible.
* Renforcement du nombre des offres de prévention à destination des personnes âgées sur le territoire de Bordeaux
- L’ASEPT de Gironde propose plusieurs ateliers prévention à l’intention des + de 55 ans : ateliers du bien vieillir, mémoire, nutrition et « Form équilibre ». Les actions de l’ASEPT relèvent du programme régional inter-institutionnel de prévention qui prévoit notamment le doublement à l’horizon 2016 du nombre d’actions en région prévues par rapport à la situation 2013
* Diversification des offres de services et de leur modalités d’approche (approches individuelles, approches collectives)
- Proposer aux bordelais des conférences grands publics ou nouvelles offres de services sur les thématiques de la prévention de l’autonomie par :
L’expérimentation d’ici à 2016 d’une offre de service conjointe service social / agence retraite de la CARSAT pour un accompagnement du passage à la retraite des personnes en situation de fragilité sociale sur le secteur de Bordeaux, avec proposition d’un parcours prévention santé retraite (sur la base d’une réunion collective dans l’année).
L’organisation d’ici à 2015 d’une pièce de théâtre sur la thématique du "bien vieillir" sur le secteur de Bordeaux, visant à faire connaître aux retraités de manière ludique et originale l’ensemble des actions développées dans le programme commun de prévention des Caisses (PRIP).
 Budget : coût global de la manifestation de l’ordre de 10.000 euros environ. Une participation des partenaires du CLS serait recherchée via notamment la mise à disposition d’une salle ou d’espaces de communication / promotion de la manifestation.
L’expérimentation d’un accompagnement individualisé d’activité physique au domicile (15 séances par personnes) sur un quartier de Bordeaux pour des séniors fragilisés par une situation de rupture, afin de prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée. Cette expérimentation pourra être conduite après présentation des résultats de l’évaluation du projet conduit sur le territoire de Libourne en novembre 2014.
L’expérimentation en 2014 sur quelques RPA bordelaises d’une réunion d’information, en lien avec le CLIC de Bordeaux, l’ASEPT et la CPAM de la Gironde, où l’offre de service du Centre d’Examen de Santé de la CPAM 33 serait présentée. Double objectif visé : promotion puis invitation à l’examen de santé (incluant un bilan sénior) et renvoi vers l’offre de service prévention de l’ASEPT (ateliers form’équilibre).
* Renforcement de la coordination des acteurs et de l’articulation des offres de service sur ces thématiques
- des actions seront engagées afin de poursuivre et élargir les relations existantes dans le cadre :
D’un partenariat accru entre les organismes de sécurité sociale et le Conseil Général,
D’une recherche de structuration du partenariat entre ASEPT et caisses de retraite complémentaire (travaux engagés en région avec le CRCAS), et notamment les actions engagées dans le cadre du centre de prévention du bien vieillir.
D’une meilleure articulation entre l’ASEPT 33 et le CCAS de Bordeaux,
D’un partenariat accru avec les centres sociaux de Bordeaux (séminaire réalisé au T1 2014) :
Des articulations avec les actions déployées par la CPAM de la Gironde dans le cadre du Centre d’Examen en Santé ou des services en santé (PRADO orthopédie par exemple),
Enfin, des liens pourront être établis avec les organismes et institutions tels que le CROS, l’université du temps libre ou le Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les sportifs (CAPS) de l’Hôpital Saint André, dans le cadre des programmes ARS : « Manger mieux, bouger plus en Aquitaine » / « plan régional sport santé bien être pour l’Aquitaine ».
* Amélioration de l’accès à l’information des PA sur la prévention du bien vieillir et sur les dispositifs existants sur Bordeaux
- Favoriser la promotion et une information adaptées sur la prévention du bien vieillir via par exemple :
Des actions d’informations ciblées, à destination des médecins traitants, pharmacies et professionnels paramédicaux. Ces actions seront à développer en prenant en compte l’expérimentation prévue dans le cadre du projet PAERPA.
Des actions d’informations relais auprès des personnes âgées par des modes de communication adaptés : info dans le cadre du PASS sénior (PASS L’info), flyers mis à disposition chez les commerçants, pharmacies ou laboratoires.
La mise en place d’une communication grand public dans le cadre de la prochaine édition du salon « préparer et bien vivre sa retraite ».
La promotion des dispositifs sur les extranets institutionnels, guichet universel ou du portail national dédié à la préservation de l’autonomie (tel que prévu dans la future loi AAA).
Une information plus large sur le dispositif de mandat de protection future.


Partenaire de l'action
ASEPT 33, CARSAT, MSA, RSI, CNRACL, Mutualité française, CPAM, CCAS de Bordeaux, ARS Aquitaine, Université du temps libre, Organismes de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO…), DRJSCS, CROS, CLIC, Ville de Bordeaux, Centres sociaux

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2016

Durée
3 ans

Public
Personnes de plus de 55 ans

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- nombre et type d’interventions réalisées en 2012 et 2013, - nombre de participants aux actions, caractéristiques de la population bénéficiaires des actions, évaluation des actions conduites et de leurs impacts lorsque celles-ci ont pu être mesurées
- nombre et évolution annuelle du nombre d’actions réalisées ainsi que du nombre de participants, bilan annuel du PRIP
- nombre de participants selon la nature de ces actions (collectives / individuelles), suivi et mesures d’impacts
- nombre de réunions spécifiques réalisées avec les partenaires ciblés, nombre de supports de partenariats formalisés
- Nombre et nature des actions de communications spécifiques et coordonnées conduites annuellement sur le territoire de Bordeaux

Secteur d'activité
Etablissement de santé, Etablissement - service médico-social, Autre

Commune
Bordeaux

Niveau départemental
Gironde

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)