Prévention des (poly) consommations en milieu festif : mise en réseau des acteurs (collectivités, organisateurs, intervenants, CJC relais)

2012

Thème
Conduites addictives, VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC)

Programmes
    Programme PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis
    Programme Schéma Addicto : Schéma régional addictologie

Contexte
Les consommations massives de substances psychoactives, alcool en particulier, chez les jeunes lors de manifestations festives sont une préoccupation majeure du fait des risques et dommages induits : intoxications aiguës, accidents, violences, victimisation, conduites addictives… Les enquêtes OFDT (ESCAPAD, TREND…) montrent que ce phénomène est particulièrement fréquent en Aquitaine où la tradition festive est très présente.
le CEID-Addictions en lien avec le GRRITA et la Fédération Addiction peut animer cette réflexion en raison de sa forte expérience non seulement d'interventions de terrain mais aussi d'articulations avec les organisateurs d'événements festifs, expérience reconnue au plan national : nos équipes interviennent depuis 4 ans sur les « Zones Off » des festivals et événements festifs (lieux de porosité entre jeunesse « simplement » festive et jeunesse en errance).

Objectif de l'action
*Objectif général
- Appui à la mise en réseau des acteurs de prévention des (poly)consommations de substances psychoactives chez les jeunes en milieu festif, en lien avec les organisateurs d'événements, en vue de promouvoir et de développer des actions adaptées de prévention et de réduction des risques et dommages

* Objectifs opérationnels
- Identifier les besoins et les ressources dans les 6 territoires de santé, mettre en œuvre des actions conjointes sur sites (CEID/équipes locales)
- Élaboration avec les organisateurs publics ou privés d'événements festifs d'une charte et d'un guide de bonnes pratiques
- Structuration et valorisation du réseau des CJC (CSAPA-CAARUD) en tant que lieu ressources (formation, soutien aux actions de terrain, retour d'expériences, relais d'orientation…)
- Mobilisation des organisateurs et des acteurs autour de cette problématique (Journée Régionale, communication medias-internet…)

Description
* Organisation de réunions d'identification des besoins et des ressources dans les 6 territoires de santé et planification pour la saison 2013 de la mise en œuvre des actions conjointes sur sites (CEID/équipes locales)
* Élaboration d'une charte régionale et d'un guide de bonnes pratiques
* Formation, structuration et valorisation du réseau des Consultations de Jeunes Consommateurs d'Aquitaine, exploitation du retour des expériences partagées
* Organisation d'une campagne de mobilisation
* Organisation d'une journée d’étude régionale avec l’ensemble des acteurs concernées par le thème des poly-consommations lors de manifestations festives en présence du délégué ministériel chargé des dynamiques festives de la jeunesse

Partenaire de l'action
Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie, Dispositif d'appui Aquitain Drogues et Dépendances, GRRITA, Fédération Addictions

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2013

Durée
18 mois, de juin 2012 à décembre 2013

Fréquence
Répétitive

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de santé, Professionnels du social, Autre profession, Tout public, Parents, Personnes relais / pairs, Usagers de drogues, Personnes sans domicile fixe, Autre

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Coordination locale

Outils et supports utilisés :

documentations

Financeur
  • ARS : 30 000 € €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- nombre de réunions : 5
- nombre de participants
- nombre de rencontres et participants

* Indicateurs qualitatifs
- qualité des participants
- reprises médiatiques, impact sur site Plan B
- réalisation du diagnostic régional des actions et d'outils spécifiques en milieu festif
- réalisation de la charte et du guide
- élaboration d'un rapport et constitution effective d'un réseau
- organisation de réunions en partenariat avec les Directions territoriales de l'ARS dans chaque département de la région Aquitaine

Secteur d'activité
Rue - maraude, Etablissement - service médico-social

Niveau géographique
Départemental

Commune
Ribérac, Asques, Cissac-Médoc, Coutras, Libourne, Rions, Luxey, Morcenx-la-Nouvelle, Marmande, Miramont-de-Guyenne

Niveau départemental
Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool, PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool, DROGUES - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies (2008-2011)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)