Réduction des inégalités territoriales et sociales en termes de prévention, de réduction des risques et d'accès aux soin en Addictologie.

2012

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis
    Programme Schéma Addicto : Schéma régional addictologie

Contexte
Prévenir et réduire les risques liés aux consommations de produits psycho actifs en développant des actions de prévention et des modalités d'accès au soin adaptées aux problématiques des différents usagers et spécificités des territoires de Gironde.

Réduire les inégalités territoriales en termes de prévention, de réduction des risques et d'accès aux soin en Addictologie.

Favoriser la coordination des actions de prévention et d'accès vers le soin en matière d'addictologie sur les territoires par des coopérations renforcées avec les acteurs politiques et professionnels implantés sur les territoires, en charge des missions jeunesses, sociales et santé.


Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Développer une politique globale en matière d'addictions (prévention primaire, réduction des risques et accès aux soins) par territoires ciblés, à l'endroit des publics éloignés du soin et des messages de prévention santé : jeunes, précaires et seniors fragilisés
-Contribuer à développer des interventions cohérentes et complémentaires par territoires, auprès des publics ciblés en renforçant :
* Objectifs opérationnels
- les collaborations avec les structures intervenant socialement auprès des publics fragilisés (précaires et seniors fragilisés) et avec les structures intervenant auprès des jeunes.
- Les compétences de leurs professionnels :
- Le repérage et l'accompagnement vers le soin pour les publics socialement fragilisés.
- Le développement de messages de prévention (acteurs relais).
- Améliorer les connaissances des publics ciblés sur les produits psycho-actifs, les risques et l'offre de soin en veillant à susciter une réflexion sur la santé et sur les prises de risques liées aux consommations.
- Faciliter l'accès aux soins des publics ciblés par un meilleur repérage de l'offre de soin et l'organisation de consultations d'accès vers le soin "mobiles" en coordination avec les professionnels accompagnateurs sur les territoires.

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
1 an

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Personnes de plus de 55 ans, Personnes en difficulté socio-économique

Secteur d'activité
Etablissement - service médico-social

Niveau géographique
Départemental

Niveau départemental
Gironde

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)