Prévention tabac dans les Maisons familiales et rurales de la Charentes et la Charente-Maritime auprès des élèves et des professionnels

2016

Porteur de l'action : Mutualité Sociale Agricole des Charentes (MSA)

1 bd Vladimir 17100 Saintes , 17100 Saintes

05 46 97 50 50

http://www.msadescharentes.fr

Description
*Etape 1
-Mobilisation des établissements volontaires (juin 2016) et organisation de l’action (septembre - octobre).
-Une réunion de préparation a été organisée en septembre = MFR, MSA, ANPAA.

*Etape 2
-Phase de sensibilisation (octobre - novembre)
-Atelier d’échange animé par la MSA et l’ANPAA.
-Recueil des engagements dans une démarche d’arrêt du tabac (notion de défi collectif à relever).

*Etape 3
-Phase d’accompagnement des élèves volontaires (novembre - décembre)
-Séance de soutien à l’arrêt du tabac (IANPAA).

*Etape 4
-Action de suite (novembre et décembre)
-Séance de relaxation (en lien avec les ateliers « mieux être » proposés au sein des MFR par l’ASEPT Poitou Charentes et animés par le CIJ d’Angoulême / la compagnie 3C Théâtre en 17).

*Etape
-Bilan de l’action
-Désignation d’un référent au sein de chaque établissement volontaire : suivi et accompagnement des élèves souhaitant arrêter de fumer.

Partenaire de l'action
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie Poitou-Charente; Centre Information Jeunesse Angoulême; Mutualiré Sociale Agricole des Charentes / ASEPT Poitou Charentes; COPRAD Charente (réseau prévention addictions)

Niveau géographique
Départemental