Relais d'aide et d'écoute psychologique

2017

Action chaînée avec : Relais d'aide et d'écoute psychologique - 2015

Porteur de l'action : Ensemble vers l'insertion et l'emploi, Association

13 rue Boucher de Perthes, Elbeuf

09 73 67 13 19

direction@ensemble-insertion.fr

Thème
Santé mentale, Compétences psychosociales

Contexte
La population haute normande est statistiquement une population à risque pour les troubles psychologiques par rapport à la moyenne nationale. Il est donc important de proposer des actions répondant à des besoins spécifiques de soins en santé mentale.

L’action propose de favoriser le mieux-être psychique des habitants de l’agglomération elbeuvienne, du territoire de la CASE et de la ville de St Etienne du Rouvray. Ces territoires sont très pauvres en offre de soins en santé mentale. Les CMP sont surchargés de demande, un seul psychiatre libéral est installé sur Louviers, deux sur Elbeuf. Le public précarisé n’a pas, le plus souvent, la possibilité de financer un suivi psychologique en libéral. Ne trouvant pas de soutien de professionnels de l’écoute, ils risquent de s’enliser dans leur problématique.

De plus, il est souvent difficile pour les personnes fragilisées de demander et même d’accepter l’aide d’un professionnel, notamment un psychologue. Elles peuvent être imprégnées de mauvaises représentations quant à la profession. Il est donc important que les psychologues soient en lien avec les professionnels de terrain (travailleurs sociaux, médecins,…) qui ont le plus souvent la confiance de ce public.

Dans ce contexte, le Relais d’Aide et d’Ecoute Psychologique propose différents accompagnements afin d’aider les bénéficiaires à retrouver un mieux-être psychique.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Favoriser le bien être psychique des personnes de plus de 16 ans habitant les territoires elbeuvien, de la CASE et de la commune de St Etienne du Rouvray

* Objectifs opérationnels
- Accompagner la recherche d’emploi en proposant un suivi en coaching professionnel de 3 mois renouvelable une fois
- Proposer un travail sur l’image de soi en proposant un suivi en socio-esthétique de 3 mois renouvelable une fois
- Faciliter les démarches de soins en proposant un suivi avec une conseillère en économie sociale et familiale.
- Mettre en relation les bénéficiaires avec des structures relais en fonction des freins identifiés : prise de rendez-vous, proposition de rendez-vous tripartites, accompagnement physique jusqu’à la structure relais si besoin
- Valoriser les compétences et les savoir faire pour renforcer l’estime de soi
- Recevoir 30 personnes à Elbeuf
- Recevoir 30 personnes à Val de Reuil
- Recevoir 15 personnes à St Etienne du Rouvray

Description
* Relais d’Aide et d’Ecoute Psychologique (RAEP)
- Les personnes sont orientées sur l’action via une fiche de liaison. Dès réception de cette fiche, elle est attribuée à l’un des intervenants en fonction de la problématique.
- L’intervenant contacte ensuite la personne pour lui proposer un premier rendez-vous. Dès ce premier contact, le caractère volontaire de la démarche est rappelé à la personne.
- Lors du premier rendez-vous, la personne expose à l’intervenant la situation et ses attentes par rapport au suivi.
- L’intervenant explique à la personne les modalités de fonctionnement de l’action : le temps de prise en charge, le rythme des séances, le respect du secret professionnel, la gratuité (grâce aux financeurs que nous citons).
- L’intervenant explique qu’un rendez-vous tous les 15 jours représente seulement 12 rendez-vous sur 6 mois et qu’il est donc important d’y être assidu.

* Le travail au sein de chaque suivi va être spécifique :
- Suivi psychologique
. Au cours de ce suivi, le psychologue utilise majoritairement l’entretien clinique comme outil. Le psychologue fait appel à différents courants de la psychologie selon la problématique et la structure de personnalité du bénéficiaire : courant analytique, comportementaliste, systémique, psychosociologique,…
. Le travail psychologique va consister, le plus souvent, en une prise de distance par rapport à des évènements de vie lourds qui freinent la personne dans son évolution. . Le suivi psychologique va avoir un rôle cathartique et permettre à la personne de démarrer une nouvelle étape de sa vie.
.Au cours du suivi et selon les besoins des bénéficiaires, les intervenants peuvent proposer des passations de tests de personnalité (ex : MMPI-2) ou encore des tests d’intérêt professionnel (ex : IRMR).

* Les actions de coaching professionnel, socio-esthétique et accompagnement social sont prises en charge par les autres financeurs de l’action sur l’ensemble du territoire
- Coaching professionnel
. Le coaching professionnel s’appuie sur des techniques d’entretien motivationnel, redynamisation, de remobilisation des ressources personnelles. Contrairement au suivi psychologique, dans ce type d’accompagnement on ne s’attache pas au passé mais à l’avenir. Le coach va encourager la personne à identifier ses ressources face à une problématique d’ordre professionnelle et à les mobiliser.
- Socio-esthétique - relaxation
. Le suivi s’appuie sur des techniques de relaxation notamment la méthode Jacobson et la méthode Schultz. La socio-esthéticienne va proposer aux personnes de travailler sur leur image de soi, se réapproprier leur image, apprendre ou ré-apprendre à prendre soin d’eux.
. Les bénéficiaires sont également sensibilisés au cours de ce suivi à l’importance de la présentation physique et de l’hygiène dans le cadre professionnel.

Partenaire de l'action
Centres Médico-Psychologiques (CMP) de Louviers, Elbreuf et Saint-Etienne-du-Rouvray, Association ADISSA Val de Reuil, CSAPA d'Elbeuf, CMPP de Louviers, CMP enfants d'Elbeuf,

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2019

Durée
3 ans

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Parents, Personnes handicapées, Habitants, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
75 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Travail en réseau, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports créés :

Questionnaire d'évaluation

Outils et supports utilisés :

fiche de liaison avec les partenaires ; fiche de suivi qui collecte les informations administratives concernant le bénéficiaire ; contrat d’engagement rempli lors du premier rendez-vous par le psychologue et le bénéficiaire ; fiche d’émargement signée à chaque rendez-vous ; questionnaire d’évaluation créé par l’équipe

Communication et valorisation de l'action
Plaquettes d'information, permanences, rencontres avec les partenaires

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes reçues au cours de la période
- Démarches enclenchées au cours ou à la fin du suivi

* Indicateurs qualitatifs
- Situation de la personne à la fin de l’accompagnement
- Nombre de personnes ressentant un mieux – être

Secteur d'activité
Établissements médico-sociaux

Lieu d'intervention
Dans les locaux de association ou de la Mairie de Saint Etienne du Rouvray

Niveau géographique
Territorial

Commune
Louviers, Elbeuf, Saint-Étienne-du-Rouvray

Niveau autre territoires de santé
CA Seine-Eure

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)