Actions de prévention et de promotion de la santé des résidents dans les structures Adoma et Coallia

2017

Thème
Santé globale

Contexte
La mise en place d’actions collectives sur la thématique santé démontre l’intérêt des résidents au vue du nombre présent en moyenne sur chaque séance (une moyenne de 8 résidents par séance et en majorité des + de 55 ans). Ces chiffres témoignent de la confiance et des besoins des résidents d’avoir accès aux informations de santé, notamment celles dispensées directement par les professionnels (médecins, infirmières…).
L'intervention permet de mettre en relation ces professionnels avec les résidents et d’inscrire les actions dans une continuité et une cohérence, tant collective qu’individuelle.

Pour chaque établissement la problématique de santé est conséquemment traitée auprès des résidents. L'action est repérée comme un soutien potentiel à l’accès aux soins (conseil/ orientation/ accompagnement physique). Cependant, cette population montre encore peu d'habitude et de pratique de prévention (culture, représentations, peurs…). La population âgée et migrante au sein de ces foyers nécessite d'autant plus la mise en œuvre d'actions permettant l’accès à cette prévention. En effet, il s’agit d’une population à risque pour certaines maladies : hépatites, maladies cardio-vasculaires, diabète… Poursuivre le développement d’actions de prévention permettrait une prise de conscience des risques, la pratique de conduites de prévention de ces maladies, et voire la prise en charge précoce d’une maladie avant qu’elle ne s’aggrave.

Objectif de l'action
* Objectifs :
- La prévention et promotion de la santé/ promotion des dispositifs d’accès aux soins et de prévention existants sur le territoire
. Repérer les besoins afin de développer des actions médico sociales adaptées : individuelles et/ ou collectives
. Faire accéder les résidents aux dispositifs de soins et de prévention.
. Faciliter l’orientation des résidents vers des structures sociales et médico-sociales dans le but de les inscrire dans une démarche d’insertion et d’intégration et de développer leur autonomie
. Les accompagner dans leurs démarches d’accès aux droits de santé.
. Faciliter l’orientation vers les structures médicales en fonction de leur problématique santé
. Mener des actions collectives de prévention sur les thèmes de santé prédominants : diabète, hépatites, maladies cardio-vacsulaires, prévention des cancers.
. Sensibiliser chacun aux aspects sanitaires, notamment l’hygiène corporelle, nutritionnelle et bucco-dentaire.
. Maintenir et développer la dynamique partenariale mise en œuvre avec l’ensemble des gestionnaires et acteurs sanitaires et sociaux présents sur le territoire.
Spécifiquement pour la santé mentale :
. Accueillir, soutenir et accompagner les résidents.
. Repérer et identifier les besoins liés à la santé mentale.
. Orienter les résidents vers les structures compétentes concernées.
. Organiser des actions collectives de sensibilisation et d’information.
. Développer le partenariat et la concertation avec les acteurs locaux de santé mentale.
. Se coordonner avec les structures compétentes sur des situations identifiées de résidents souffrant de pathologies mentales.
- Spécifiquement pour la santé mentale :
. Accueillir, soutenir et accompagner les résidents.
. Repérer et identifier les besoins liés à la santé mentale.
. Orienter les résidents vers les structures compétentes concernées.
. Organiser des actions collectives de sensibilisation et d’information.
. Développer le partenariat et la concertation avec les acteurs locaux de santé mentale.
. Se coordonner avec les structures compétentes sur des situations identifiées de résidents souffrant de pathologies mentales.

- Prévention de la perte d’autonomie
. Accentuer et consolider l'accès des résidents âgés aux réseaux de droit commun sanitaire et sociaux et les liens avec les dispositifs liés à la perte d'autonomie en tenant compte de l'existant sur le plan local et départemental.
. Susciter l'adhésion et la prise de conscience de la nécessité de comportements préventifs en matière de santé et l’acceptation d’un tiers professionnel dans le cadre d'une perte d’autonomie partielle et ponctuelle.
. Accompagner dans leurs démarches d’accès aux droits, notamment en matière d’aide financière, aux dispositifs d’aide au maintien à domicile.
. Maintenir et développer la dynamique partenariale initiée avec les gestionnaires et acteurs sanitaires et sociaux présents sur le territoire concerné.

Description
*Le pilotage de l’action
- Objectifs du pilotage :
. Le respect du cahier des charges : la qualité du service rendu
. La qualité des relations partenariales
. L’animation de l’équipe d’intervenants
. L’évaluation de l’action
- Le pilotage de l’action sera réalisé à deux niveaux :
. Un pilotage institutionnel et hiérarchique : assuré par Gaelle Thisse, Directrice de l’Etablissement Ensemble.
. Un pilotage pédagogique assuré par Anne Sophie Bibard, CESF et coordinatrice. Elle intervient sur les différents établissements.

* Le pilotage hiérarchique/ institutionnel :
La directrice aura la responsabilité des relations institutionnelles avec les financeurs et les partenaires privilégiés de nos actions, notamment les gestionnaires des établissements ADOMA et COALLIA, la CARSAT, le Département, l’ARS, la DRJSCS.
Elle sera garante du respect des cahiers des charges des financeurs et également de la qualité des relations avec les gestionnaires de structures. Concernant ADOMA, elle s’appuiera sur la convention de fonctionnement nouvellement signée entre les deux structures, qui établit les règles de fonctionnement entre elles.
Pour se faire, Gaelle Thisse sera en lien régulier avec Anne Sophie Bibard, coordinatrice, ainsi que Suzy Julienne, Responsable insertion sociale à ADOMA. Elle initiera les temps de rencontre institutionnels dès que nécessaire, ainsi que le comité de pilotage annuel.
Anne Sophie Bibard a en charge l’organisation de l’équipe afin qu’elle soit déployée de façon équitable sur chacun des établissements que nous couvrons, au regard du nombre de résidents et de leurs besoins.

* Le pilotage pédagogique :
- Impulser les relations partenariales nouvelles : sera présente lors des premières rencontres afin d’assurer la promotion de l’action, au côté de l’intervenant de l’établissement concerné.
- Veiller à la qualité de la relation entre l’intervenant et le responsable de l’établissement concerné et interviendra dès que nécessaire afin de prévenir et réguler les éventuelles incompréhensions.
- Organiser et animer les comités de suivi avec les partenaires de terrain ainsi que les intervenants de l’équipe, deux fois par an pour chaque secteur.
- Soutenir les aspects pédagogiques de l’accompagnement et du suivi des résidents : conseils sur la pratique professionnelle, sur la prise de recul de l’intervenant. Elle contribuera également à la poursuite du travail en équipe et aux liens existants entre les membres de l’équipe pour le soutien et les conseils mutuels.
- Soutenir l’équipe dans la mise en place des actions collectives : relation avec les partenaires intervenants, création d’outil d’animation interne, en lien avec l’équipe.
- Assurer une communication uniforme auprès de l’équipe des informations à donner dans le cadre de ces missions d’accompagnement (exemple : nouvelles informations sur le partenariat, les dispositifs de prévention santé et de soin/ les droits, informations d’Adoma et Coallia…).
- Organiser et animer des réunions d’actions mensuelles : ces réunions ont pour but de favoriser le partage d’expériences, la prise de recul, la construction d’une culture d’intervention commune, la réflexion sur les actions à mettre en œuvre dans chaque établissement en fonction du public.
- Assurer le suivi de l’évaluation des actions menées, la préparation et rédaction des outils de bilans.

* La permanence : un outil dans la proximité, approprié pour une phase de repérage et d’évaluation des situations
- Mode d'intervention utilisé tout au long de l'année. Les jours de permanence sont systématiquement affichés et mis à jour dans chaque structure. La permanence se réalise au sein même des établissements chaque semaine (dans des bureaux mis à disposition par les gestionnaires).
- Mode de rencontre très approprié dans un premier temps car elle n’est pas engageante et n’introduit aucune temporalité dans la relation avec le résident. Nous constatons depuis que nous exerçons ces activités au sein des différents foyers qu’elle permet d’établir les premiers contacts et qu’elle facilite la rencontre et ensuite la mise en confiance. Elle est complémentaire à d’autres moyens de mobilisation du public comme diverses actions collectives.
- Permet une première phase d'évaluation et de repérage des publics pouvant être ensuite accompagnés, si des difficultés ou besoins le nécessitent. A ce titre, nous continuerons à veiller aux actions déjà mises en place avec les professionnels du secteur puisqu’il ne s’agit pas de se subsituer à elles, mais bien de venir en complémentarité si besoin.
- Le moyen de répondre à des demandes d’aides ponctuelles, et de permettre des orientations vers les professionnels du secteur.

* L’accompagnement individualisé
- L’accompagnement peut se réaliser autour des thèmes suivants :
. Santé
. Domaine administratif lié à la santé : accès aux droits
. Projet de vie
. Lien social et bien être

* Il peut démarrer de deux manières :
- Soit suite à un ou plusieurs entretiens lors de permanences, qui ont permis d’exprimer des difficultés de santé. Les intervenants de l’Etablissement affineront ainsi leurs premières évaluations au cours des premiers entretiens individuels d’accompagnement afin d’élaborer un projet d’intervention.
- Soit suite à un signalement du gestionnaire ou d’un partenaire extérieur, sur une situation d’un résident en difficulté sanitaire et sociale. Dans ce type de situation, il convient d’aller vers le résident, c'est-à-dire de lui proposer une rencontre, voire d’aller le rencontrer dans son domicile.

Partenaire de l'action
ARS ; DRJSCS ; DDCS ; UTAS 76 ; la CARSAT ; CCAS des différentes communes d’implantation des structures ; l'Etablissement Ensemble ; le coordinateur des réseaux de santé du territoire de la Métropole Rouen Normandie

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2019

Durée
3 ans

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes handicapées, Personnes immigrées, Chômeurs

Nombre de personnes concernées
350

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Action de santé communautaire, Accueil, écoute, orientation, Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports utilisés :

Ceux que les professionnels apportent et utilisent lorsqu'ils viennent intervenir dans les structures. Certains outils créés par les intervenants de l'établissement comme l'action collective '' hygiène et santé dans le logement ''. L'utilisation d'outils de l'IREPS sera développée, dans le cadre du travail mené avec eux sur la création de nouveaux outils à destination des migrants mais aussi dans le cadre de journées découverte des outils déjà existants pour ce public.

Communication et valorisation de l'action
Un affichage de présentation de l'action au sein de chaque foyer

Financeur
  • ARS
  • - Conseils départementaux : Conseil départemental 76 €
  • - DRJSCS

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :
- Caractéristiques sociodémographiques des résidents :
. âge
. type de revenus (ARE, ASS, RSA, AAH, retraite…)
. montant des revenus
. ancienneté dans le foyer
. situation familiale
. nationalité
- Concernant les actions individuelles :
. Nombre total de résidents présents dans les foyers
. Nombre de résidents différents ayant bénéficié de l’action dans l’année
. Nombre de permanences/fréquence
. Nombre d’entretiens par personne
. Nombre de situations administratives régularisées au cours de l'action dans les domaines : sanitaire, social, logement, insertion professionnelle, économique, loisirs
. Nombre d'accompagnements physiques extérieurs aux foyers
. Nombre d'orientations
- Concernant les actions collectives :
. Nombre de rencontres collectives
. Nombres de résidents différents et présents aux ateliers collectifs
. Natures des thématiques traitées lors des ateliers collectifs
. Nombres d'ateliers au sein et hors des foyers
- Concernant le partenariat :
. Nombre et nature des partenaires mobilisés et sollicités
. Type de partenariat santé mobilisé

Secteur d'activité
Établissements sociaux, Insertion

Lieu d'intervention
Foyers de travailleurs migrants et résidences sociales

Niveau géographique
Départemental

Commune
Caudebec-lès-Elbeuf, Déville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, Oissel, Le Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray

Niveau départemental
Seine-Maritime

Niveau territorial de santé
Rouen

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)