Soinsciabilité

2014

Porteur de l'action : Emergence[s], Association

88 Rue du Champs des Oiseaux , Rouen

02 35 52 77 02

servicesgeneraux@emergence-s.fr

Thème
Santé globale

Programmes
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 1 : Améliorer l'accès aux droits
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et à la prévention
  • Objectif Axe 3 : Améliorer l'accès aux soins
  • Objectif Axe 4 : Améliorer l'accès aux accompagnements médico-sociaux
    Programme Haute-Normandie - SRP - priorité 2 : Soutenir les dispositifs de prévention majeurs pour la protection des hauts-normands
  • Objectif Axe 1 : Améliorer la couverture vaccinale
  • Objectif Axe 2 : Augmenter les taux de dépistage et repérage des cancers, du VIH et des IST
    Programme Haute-Normandie - SRP - priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
  • Objectif Axe 7 : Santé globale

Contexte
Le public rencontré est relativement hétérogène mais a pour point commun d’avoir connu un enchaînement d’événements et d'expériences qui débouche sur des situations de fragilisation économique, sociale et familiale. Ce processus de précarisation s’accompagne généralement d'une souffrance psychique alliant image de soi délitée, sentiment d'inutilité sociale, dégradation de l’état de santé et négligence de tout acte de prévention santé.
L’énergie mobilisée quotidiennement pour assurer les besoins de subsistance n’atteint pas simplement le capital psychique ; le corps lui-même s’use et atteint des états de vulnérabilité aux maladies, renforcés par des déterminants socio-économiques, environnementaux ou comportementaux défavorables. Ainsi, la précarité des ressources, la défaillance de l’hygiène alimentaire et personnelle, les conduites addictives, les problèmes de mobilité, l’accès problématique aux soins et aux droits contribuent, entre autres, à aggraver l’état de santé de ce public.
En parallèle, cette précarité est souvent indissociable d’un sentiment de honte/culpabilité qui peut être parfois déniée, cachée ou transformée en défiance à l'égard de l'institutionnel, du légal, etc. Ce sentiment est d’autant plus présent en milieu rural du fait de l’interconnaissance (« tout se sait, se colporte et s’interprète ») et d’un recours non habituel aux dispositifs sanitaires et sociaux de droit commun. Les personnes n’ont pas l’habitude de se plaindre et minimisent régulièrement les symptômes ou souffrances ressenties : « c’est rien, ça va passer », « il ne faut pas s’écouter »… Dans le meilleur des cas, elles consultent le médecin, lorsque ce n'est pas l'hospitalisation qui s'impose tant la douleur devient insoutenable et invalidante.
Le recours à la prévention primaire (qui limite les causes principales ou initiales de la survenue d'une maladie ou d'un accident) et secondaire (qui intervient lorsque la maladie est identifiée pour en limiter le développement et l’aggravation) est donc aléatoire pour cette population relevant du milieu rural. En ce qui concerne la prévention tertiaire (mise en place de soins après l'apparition d'une maladie pour en réduire les conséquences indésirables, les infirmités), l’observance des traitements est rarement suivie à long terme. Par exemple : pour l’épilepsie ou les pathologies psychiatriques, les personnes arrêtent souvent leurs traitements dès la disparition des symptômes sans tenir compte de la chronicité de la pathologie.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Agir sur les déterminants de santé socio-économiques, environnementaux et comportementaux afin de promouvoir la santé et l'accès aux soins des publics précarisés sur le territoire de proximité de Yvetot

* Objectifs opérationnels
- Constituer un groupe de 20 bénéficiaires
- Sensibiliser et mobiliser un public qui a peu/pas accès à la dimension prévention/soins
- Réunir les conditions pour permettre à la personne d’appréhender globalement sa santé (processus de conscientisation) par une personnalisation de l’offre et des modalités d’accompagnement.
- Permettre au public d’intégrer le cadre, les conditions de vie et le respect de soi-même comme éléments déterminants du bien être (Estime de soi, compétences psychosociales…)
- Initier, favoriser et accompagner la construction d'un parcours de soins et en garantir la durabilité

Description
* Identification et orientation du projet :
- Cette étape bénéficie de la forte identification et reconnaissance de la place du Domaine des Tilleuls sur le territoire pour ce qui relève de l’accompagnement des publics précarisés (hébergement, emploi, santé, logement)

* Intégration/Mise en oeuvre des modalités d’intervention
- Contenu : Formalisation du plan d’action personnalisé
A ce stade la personnalisation de l’approche est stratégiquement déterminante : la nature de l’activité (sport, culture etc…), l’individuel et le collectif, offre sur le territoire ou sur site, etc. seront autant de modalités à réajuster en temps réel pour permettre à la personne de se rapprocher/s’approprier le soins.
- Comment :
. Par des Visites à Domicile : pour situer la personne dans son environnement et identifier les besoins.
. A partir d’un panel d’activités mobilisables et au regard des singularités propres à chaque situation, les modalités de participation seront définies (piscine, atelier cuisine, randonnée, médiathèque, exposition, musées, etc.).
. A travers des espaces d’échanges confidentiels et un accompagnement individuel propices à l’expression.
Ce stade doit permettre d’identifier puis traiter les freins (mobilité etc.), les blocages/représentations (effets de la masculinité etc.), en lien avec l’environnement social (difficulté à se détacher des principes qui régissent la communauté : « on ne va pas chez le psy »), administratif (méconnaissance de ses droits) et psychologique (peur du dentiste etc.) qui les caractérisent. Ce « pré-diagnostic » devra autant identifier/valoriser les ressources existantes, mobilisables qu’identifier les difficultés à traiter. Les principes d’actions de la plateforme « Soinciabilité » visent à agir sur le renforcement individuel, sur les capacités des personnes à s’approprier un parcours de soins, sur le renforcement des compétences psychosociales ainsi qu’un travail autour de l’Estime de soi pour permettre de passer de « l’intention de » à la « réalisation de ».

* A la rencontre de soignants hors les murs
Concerne essentiellement l’activité.
- Contenu :
. Un support pratique, ludique, non contraignant, faisant appel à la notion de plaisir et permettant le transfert du « j’ai besoin de »« à « j’ai envie de ».
. Un accompagnement collectif vers l’offre de prévention et de soins existant du territoire
- Comment :
. Par la co-animation d’activités mettant les professionnels de santé et les participants en position de partager une relation débarrassée des codes et des rôles qui traditionnellement les réunissent (soignant ; soigné, aidant ; aidé, accompagnant ; accompagné, médecin ; patient). La rencontre mutuelle favorise la qualité de la relation nouée et permet de servir la démarche de soins en construction (démystification et désacralisation du soin et du soignant, vulgarisation des approches technicistes et jargonnées, dédramatisation sur les représentations liées à certaines pathologies).
. Des activités spécifiques permettront d’observer les comportements alimentaires (visite de site de production/transformation alimentaire, repas collectif, atelier cuisine etc.). Le rapport entretenu à l’activité physique accompagnée de ce qui relève des sports et loisirs (randonnée adaptée, piscine, tennis, escalade, équitation etc.) seront deux approches mobilisées. Dans la perspective d’un lien qui puisse exister indépendamment de l’action, le recours et la promotion de l’existant du territoire sera privilégié (ex : atelier cuisine, piscine intercommunale, médiathèque municipale).
. Un inventaire de la déclinaison territoriale des campagnes nationales de dépistage et de prévention permettra de proposer la participation à l’ensemble du collectif. Par ce biais, il est attendu des effets étendus de la circulation de l’information (du bénéficiaire vers son environnement).

* A la rencontre du soin
- Contenu : Des actions qui répondent explicitement à un besoin de l’individu qui a verbalisé la demande (en matière de santé, d’accès aux soins et/ou concernant les conditions de vie)
- Comment : Par un accompagnement physique individualisé sécurisant le contact entre la personne et le soignant ou l’acteur social concerné :
. Pour interpréter un langage (faire entendre/comprendre la demande et décrypter/interroger la réponse),
. Afin de créer les conditions sécurisantes pour entendre un discours déstabilisant (diagnostic médical, surendettement etc.)
. Pour traiter les éventuelles conditions ou effets administratifs qu’induisent l’acte (besoin de droits ouverts à la sécurité sociale pour ne pas avancer les frais ou sens d’un questionnaire préalable à l'anesthésie, par exemple)
. Pour répondre au défaut de mobilité (logique de plateau technique qui contraint géographiquement certaines démarches),
. Pour préparer et accompagner les réactions/effets psycho-affectif sur le réseau familial/amical/voisinage

A ce stade, c’est l’environnement global de l’acte dont doit bénéficier la personne qui sera pris en compte

Les étapes 3 et 4 sont pour une part superposées. Le collectif assure une fonction de soutient pour les trajectoires individuelles confrontées à des logiques de changement (habitudes et repères questionnés par l’action).

Partenaire de l'action
Réseau Local de Promotion de la Santé (RLPS), Centre Medico-social (CMS), CCAS d'Yvetot et de Yerville, Pôle Social de Doudeville, Clubs loisirs, sport et détente, UDAF, ATMP, Association Inser'Santé, CMP Hôpital de jour, CSAPA Caux Bray, CDAG, SIAD, CSI

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2015

Durée
12 mois, de mai 2014 à avril 2015

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Habitants, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
80 personnes

Type d'action
Education pour la santé

Communication et valorisation de l'action
Plaquette de présentation de l'action, Présentation au réseau local en coopération avec le RLPS, Présentation à la réunion partenaire info du territoire, Démarchage informatif ciblé pour les partenaires hors réseau, Support de présentation à destination des vecteurs d'informations santé du territoire, Publication du rapport d'activité annuel

Financeur
  • ARS : 25 000 € €
  • Autre : Prestations en nature : 6 900 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires intégrés dans l’action : 80
- Nombre de partenaires mobilisés : 15
- Nombre de questionnaires remplies : 15
- Analyse des questionnaires :
. 58% des personnes ont participé à un « évènement Prév’ en Caux » par curiosité, 25% par choix de la thématique et 17% par affinités avec d’autres participants
. 100% des personnes sont globalement satisfaites de la séance
. 100% sont satifaites de l’accueil et de l’ambiance de la séance
. 94% sont satisfaites du contenu de la séance
. 94% pensent pouvoir réutiliser ce qui a été apporté/partagé durant la séance
. 65% ont l’intention de participer à d’autres séances
. 47% pensent partager cette expérience avec des membres de leur entourage (amis, famille, collègues)
. 65% disent avoir eu une présentation du programme dans le cadre du projet Prév’ en Caux

* Indicateurs qualitatifs
- Modalité de fréquentation de l’action (incitation – relance - adhésion)
- Rapport à la santé et aux soins (peur ; confiance – curatif ; préventif – replis
; ouverture – honte ; oser)
- Mesure de l’évaluation de l’appropriation des démarches : Démarche initiée (incitation/stimulation), entretenue (accompagnée), appropriée (autonomisation)
- Implication et coopération des structures partenaires


Niveau géographique
Territorial

Commune
Dieppe, Doudeville, Elbeuf, Rouen, Yerville, Yvetot

Niveau territorial de santé
Dieppe, Rouen

Niveau autre territoires de santé
CA Rouen-Elbeuf-Austreberthe, CC de la Région d'Yvetot, CC Plateau de Caux - Fleur de Lin, CC d'Yerville-Plateau de Caux, CA de la Région Dieppoise

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)