Ateliers cuisine : des achats au repas

2014

Porteur de l'action : Emergence[s], Association

88 Rue du Champs des Oiseaux , Rouen

02 35 52 77 02

servicesgeneraux@emergence-s.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme Haute-Normandie - PRAPS : Plan régional d'accès à la prévention et aux soins
  • Objectif Axe 2 : Améliorer l'accès à l'éducation pour la santé et à la prévention
    Programme Haute-Normandie - SRP - priorité 1 : Inscrire la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie
  • Objectif Axe 4 : Nutrition

Contexte
Les "concours cuisine" expérimentés conjointement par Emergence(s) et le CCAS de Rouen s'inscrivent dans le cadre de l’opération ‘’La semaine du goût’’. L'objectif général de ces actions événementielles est de rassembler des usagers de diverses structures (CHRS, pensions de famille, accueils de jour) pour prendre du plaisir à cuisiner. Il est question ici de mobiliser ce public dans une compétition amicale et conviviale, de préparer en groupes de 3 personnes (2 personnes bénéficiaires et 1 travailleur social) un menu pour 4 invités constitués en jury, de prévoir une décoration originale...
Ces expériences ont démontré que les personnes bénéficiaires s'inscrivant dans ce type d'action prennent plaisir à (re)cuisiner, se réapproprient ou font appel à des capacités organisationnelles / culinaires et apprécient d'être au centre de l'évènement (être acteur de l'évènement). Des conséquences positives en matière d'estime de soi sont à souligner : "je suis fier de moi et de l'équipe, je ne pensais pas qu'on y arriverait", "cette journée m'a fait du bien", "c'est agréable de partager un moment avec des gens d'autres structures"... Il est à noter que la majorité des participants vit dans une structure d'hébergement (CHRS ou CAU) et qu'ils ne cuisinent plus au quotidien puisque la restauration et le service sont collectifs (self-service). Certains n'ont pas cuisiné ou acheté des denrées alimentaires depuis des années.
L'idée d'ateliers cuisine destinés à des personnes en situation de précarité et n'ayant plus l'habitude de cuisiner, de gouter, d’apprécier des préparations souvent simples, émane en partie de ces expériences. La limite du concours cuisine repose sur le caractère évènementiel de cette action. Les bénéfices ressentis par le public ne sont que temporaires puisque ce concours ne s'inscrit pas dans la durée (un évènement par an). Des remarques de participants confirment ce constat : "c'est dommage que ça ne se passe qu'une fois par an", "j'aimerais participer de nouveau l'année prochaine".

Constats et observations des professionnels d’Emergence(s) :
Ce projet est également motivé par les constats et observations des travailleurs sociaux d'Emergence(s) et en particulier des cuisiniers et des salariés du service Accompagnement Prévention Soins sur le thème de l'alimentation dans l'accès au logement. L'orientation vers les logements autonomes ou adaptés est un travail souvent long. Cet accompagnement nécessite, en premier lieu, une stabilisation psychique de la personne en hébergement d’autant que les parcours des personnes accueillies ont souvent été jalonnés de ruptures (familiales, liés à l’emploi, au départ du pays d’origine…) parasitant leurs situations et vécus comme un traumatisme. Certains ont développé des pathologies (psychiatriques, somatiques…) ou des dépendances (alcool, toxicomanie, jeux d’argent…). La mise en place d'un cadre sécurisant et structurant est une condition à l'épanouissement de personnes accueillies dans l'établissement. Le passage vers le logement est souvent délicat car il remet en cause un équilibre de vie, éloigne des personnes ressources, fait écho à des expériences passées douloureuses... Enfin, les personnes ré-appréhendent des actes de la vie quotidienne qu'elles n'avaient plus l'habitude d'assumer seules.

Les constats et observations en matière d'alimentation/nutrition révèlent des inégalités sociales de santé fondamentales et interpellent les déterminants sociaux de santé :

- Déterminants liés aux conditions de vie/à la catégorie sociale : Cuisiner est pour un certain nombre de ces personnes un acte délicat qui a perdu son sens (plaisir, partage, qualité, nourricier…). La restauration collective les a habituées au self-service et aux repas subis. Ils ont donc une autonomie très relative pour cuisiner, faire des courses (lecture des étiquettes, choix éclairés entre produits manufacturés/industriels et produits frais). Les bases de la cuisine ne sont pas intégrées. Des recettes simples, saines et peu coûteuses sont trop peu connues. Les personnes n’ont pas le réflexe de « se faire à manger » et se dirigent vers les plats cuisinés/préparés/fast-food et donc adoptent des habitudes de « se réchauffer à manger ». Voire même le caractère affligeant de voire des personnes prendre l’habitude de manger froid des aliments décongelés. Ces habitudes ont un impact sur la santé du fait d’un déséquilibre des apports journaliers (trop de matières grasses, sel ou sucres…) De plus, le plaisir de cuisiner et de manger ce que l’on a cuisiné n’est pas répandu.
- Déterminants économiques : L'aspect économique est un paramètre important dans l'alimentation. Les personnes orientées en logement perçoivent des revenus modestes (RSA, ASS, AAH...). Le recours à des aliments sains et variés est donc peu développé du fait du coût des denrées (viandes, poissons, fruits…). Les personnes privilégient les dépenses indispensables (loyer, électricité…) voire des dépenses moins utiles mais ancrées dans des habitudes de vie (tabac, jeux de grattage/loto, téléphone portable…). Par ailleurs, il est fréquent que des repas n’aient pas été pris ou s’ils le sont, ne sont pas ou si peu consommés au point que le désintérêt alimentaire devienne une autre source de préoccupation.
- Déterminant culturel : Une partie du public accueilli à Emergence(s) est d'origine étrangère. Ces personnes peuvent connaître des difficultés à recourir à des produits non issus de leur pays, continents, culture. Elles se privent donc d'aliments locaux peu couteux et perpétuent des habitudes alimentaires parfois excessives en matières grasses, sel, sucre et inadaptés à notre climat.
- Déterminant culturel lié au genre: Les modes de vie influencés par une répartition sexuée des tâches ont des conséquences non négligeables chez des hommes isolés qui n'ont quasiment jamais fait la cuisine. Ces personnes ont toujours eu recours à un tiers concernant cet acte de la vie quotidienne (la mère, les sœurs, l’épouse puis la restauration collective). La cuisine est donc très problématique pour ce public lorsqu’il se retrouve en logement. Les risques sont la malnutrition, la dénutrition, la non-nutrition.


Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre à des personnes en situation de précarité et en difficulté avec l'acte de cuisiner et la composition des repas de développer des connaissances et savoirs faire en matière d'alimentation/nutrition

* Objectifs opérationnels
- Permettre aux personnes de développer des connaissances en matière d'alimentation
- Donner aux personnes les moyens d'effectuer des choix éclirés en matière d'alimentation
- Permettre aux personnes de lier "alimentation équilibrée" et "bienfait pour la santé"
- Permettre aux personnes d'appréhender leur rapport à l'alimentation comme un élément influençant leur été de santé et leur bien-être

Description
* L’orientation du projet : Cette action est destinée à des personnes hébergées au sein de structures collectives et qui ont pour projet d’accéder à un logement autonome (public/privé) ou adapté (résidence sociale/pension de famille). Il est également possible d’y inscrire des personnes déjà en logement adapté, surtout si la difficulté de la production de repas ou de mobilisation de la personne sur l’intérêt de manger a été repérée.
- Public : les personnes vivant dans :
. Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale : Cèdres Femmes-Enfants, Cèdres Hommes, Les Sources, URAS
. Le centre d’accueil d’urgence du foyer de l’abbé Bazire
. Les pensions de famille du Robec et Chapeau Rouge
. La résidence sociale du Robec
- Contenu : Le repérage de personnes en hébergement ou en logement adapté ayant des difficultés dans la pratique de la cuisine et/ou ayant des troubles de l’alimentation et/ou ayant besoin de conseils, d’appuis autour des questions d’alimentation/nutrition.

* Mise en place des ateliers-cuisine : Cette action prendra en compte les habitudes alimentaires des personnes en situation fragile. Les Ateliers Culinaires simples sont destinés à favoriser la réconciliation avec les légumes en les préparant, les dégustant, en redécouvrant les sensations liées au PLAISIR de MANGER.
- Contenu : Mise en place d’ateliers cuisine collectifs
Mise en place de 22 ateliers cuisine collectifs, répartis en 2 groupes de 6 personnes, soit 11 ateliers par groupe.
- Objectifs :
. Se rendre dans les commerces / marchés/épiceries solidaires / fermes
. Investir une cuisine adaptée au nombre de participants
. Partager un repas préparé par le groupe
. Participer à des sorties pédagogiques en lien avec la thématique alimentation/nutrition (en sus des 22 ateliers)

* Mise en place d’ateliers cuisine individuels
Il est prévu également la mise en place d’ateliers cuisine individuels en fonction des observations faites par les encadrants et des besoins de certains participants. Ces ateliers s’opéreront directement chez les bénéficiaires (ex : ceux qui viennent d’accéder à un logement). Ils permettront de se rendre compte plus facilement du contexte de vie et de l’équipement de la personne et donc d’apporter des conseils et des pratiques adaptés. En effet, les repères dans une cuisine sont importants et l’adaptation des méthodes d’intervention sera profitable à la personne.

* Méthodologie et apports principaux des ateliers :
- L’équipement minimum pour cuisiner
- Les règles de base sur l’hygiène alimentaire
- La conservation des aliments
- Le rythme des repas, le respect du « se mettre à table ».
- L’importance d’un petit déjeuner
- Les repères de consommation – d’équilibre alimentaire de la journée (PNNS), de la semaine.
- Les aliments les moins chers et les plus intéressants sur le plan nutritionnel….
- Le savoir acheter à faible coût,
- La variété des produits.
- Des recettes de base, des idées simples.
- L’utilisation subtile des restes…
- Comment simplifier une recette
- L’élaboration d’un menu par chacun des participants
- Les apports caloriques – l’importance des légumes secs et légumes frais et/ou congelés.
- Comment doser sans balance ?
- Les modes de cuisson
- Des activités ludiques et la communication sensorielle par des « jeux des saveurs ».

* L’évaluation
L’évaluation se fera tout au long de l’action notamment au travers des grilles d’observation des évolutions remplies à la fin de chaque atelier par les animateurs de l’action.
De début février 2015 à la mi-mars 2015, un travail complet sur l’évaluation de l’action sera mis en place (réunions et traitement des grilles d’observation)


Partenaire de l'action
Association EducOsens, Centre social Saint Vivien, Maison Saint Sever, CHRS d'Emergence-s, CCAS de Rouen, Ferme du Domaine des Tilleuls

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2014

Durée
10 mois, de mai 2014 à mars 2015

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
11 personnes

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

EducOsens

Communication et valorisation de l'action
Présentation de l'action aux équipes éducatives des centrs d'hébergement et des logements adaptés ainsi qu'auprès des professionnels du dispositif Unité d'Insertion par le Logement (UIL) et des accueils de jour du CCAS de Rouen. Un bilan de l'action sera publié

Financeur
  • ARS : 5 000 € €
  • Autre : Prestations en nature : 12 261 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes inscrites sur l’action : 11
- Nombre d’ateliers organisés : 8
- Nombre de recettes abordées : 7
- Nombre de sujets relatifs à la nutrition abordés : 5

* Indicateurs qualitatifs
- La (re)découverte d'aliments, de saveurs, des sens, de produits nouveaux que les bénéficiaires n'auraient jamais acheté
- L'apprentissage de gestes culinaires non connues, oubliés
- Un travail sur les représentations autour des aliments et de leurs impacts sur la santé
- Une dynamique d'apprentissage : appliquer une recette, allier la lecture au geste
- Un espace de rencontre, de partage, d'échanges, de convivialité, de confidences
- L'inscription dans une temporalité, des rituels
- Un sentiment de valorisation du fait de réussir à cuisiner des recettes et d'avoir un résultat visible, concret



Niveau géographique
Territorial

Commune
Rouen

Niveau territorial de santé
Rouen

Niveau autre territoires de santé
CA Rouen-Elbeuf-Austreberthe

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)