Actions de développement de la pratique des Activités Physiques et Sportives Adaptées, mise en place des projets APSA intégrés aux projets d’établissements et sensibilisation des intervenants des établissements et usagers ; selon un ciblage des territoires convenu avec l’ARS.

Occitanie

2018

Action chaînée avec : Actions de développement de la pratique des Activités Physiques et Sportives Adaptées, mise en place des projets APSA intégrés aux projets d’établissements et sensibilisation des intervenants des établissements et usagers ; selon un ciblage des territoires convenu avec l’ARS. - 2017

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques

Contexte
Le public en situation de handicap mental est fortement touché par la sédentarité, auquel il apparaît encore plus nécessaire que pour la population ordinaire, de s'attacher à développer une pratique physique régulière adaptée à leurs capacités. La Ligue du Sport Adapté Occitanie a ainsi démontré, par une recherche action, un taux de surpoids et d'obésité deux fois plus important chez la population en situation de handicap mental ou psychique que chez la population ordinaire.
Aussi, l'accessibilité à tous de la pratique sportive et la réduction des inégalités d'accès au sport constitue une priorité nationale.

Dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, mais aussi dans le prolongement du Plan National de Prévention par l'Activité Physique ou Sportive, la Ligue du Sport Adapté, mène une action régionale de promotion de la santé auprès des personnes en situation de handicap mental et plus particulièrement sur une de ces actions auprès des intervenants sportifs des établissements afin de développer des projets d'Activités Physiques et Sportives Adaptées intégrés aux projets d'établissement.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer les projets d'activités physiques et sportives adaptées (APSA) au sein des établissements médico-sociaux de la région Midi-Pyrénées accueillant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

* Objectifs opérationnels
- Promouvoir et accompagner la mise en place des APS régulières dans les ESMS, et accompagner le développement des projets APS et leur mise en place au sein des établissements médico-sociaux
- Structurer les pratiques d’APS régulières dans un objectif de santé

Description
* L’action est prévue pour durer 9 mois, de la phase 1 à 4

* Identification et ciblage dans les départements de nouveaux établissements bénéficiaires de l’action en lien avec les DD ARS et sur la base du volontariat.
- Pour l’année 1 (2017) du CPOM : les 12 ESMS ciblés ont été répartis dans 6 départements (Ariège, Gard, Gers, Hérault, Lot, Tarn).
- Pour l’année 2 (2018) du CPOM : Identification de 21 ESMS répartis dans 8 départements (Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn et Garonne).
- Présentation du projet en réunion départementale (faire signer feuille d’émargement avec coordonnées mail). Nous comptons 1 mois entre la présentation du projet et l’identification des 2 référents.

* Rencontre ou rendez-vous téléphonique avec la Direction pour confirmation des engagements pris dans la mise en œuvre de cette action et ciblage de deux référents activité physique au sein de son équipe pluri professionnelle.

* Identification de deux référents activité physique (personnel interne de l’établissement avec du temps, mis à disposition pour ce projet), ce qui permettra d’assurer la pérennité du projet et son suivi dans le temps. L’un sera référent activité physique sur la partie « éducation - animation » et l’autre sur la partie « soin » pour faire le lien (vie active au quotidien)
- Ce principe permettra d’avoir à minima une personne « sur place » qui veille localement à la mise en œuvre des actions et de leur évaluation sur la durée. Il est essentiel que la Direction ait donné son accord et qu’elle montre une volonté de mettre en place ce projet. Cette phase d’identification sera assurée par la Ligue (contrat d’engagement à envisager).

* Phase 1 :
- Un diagnostic de l’offre et de la pratique en matière d’activité physique qui donnera lieu à un rapport de diagnostic présentant des recommandations d’amélioration de la pratique. Cette phase pourra démarrer à partir du moment où nous aurons connaissance des 2 référents par ESMS.
- Le rapport diagnostic pourra être effectué par nos opérateurs départementaux (CDSA).
- Au préalable, la Ligue devra construire un outil commun de recueil des informations (outil diagnostic - questionnaire). Ce dernier sera mis en place et adressé à la direction en lien avec les équipes professionnelles pour faire un état des lieux de l’offre de pratique interne et externe.

* Phase 2 :
- Une sensibilisation auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement (personnel de soin, d’animation, personnes en situation de handicap) à l’importance de l’activité physique : ½ journée. Déplacement des CDSA ou de la Ligue dans chacun des ESMS identifiés (préparation du rendez-vous, contenu avec exposé du diagnostic, présentation du binôme référent, frais de déplacement, compte-rendu, bilan, synthèse des informations recueillies).
- Une sensibilisation auprès des familles et de l’entourage des personnes en situation de handicap sera réalisée au sein de l’établissement sous forme de pratique partagée, avec la réalisation et remise d’un document (type plaquette, livret) avec les recommandations de bonnes pratiques en matière d’activité physique. Les référents activité physique seront moteurs dans la réalisation de cette étape afin de répondre aux besoins des familles.

* Phase 3 :
- Animation d’une séance de découverte en activité physique adaptée aux possibilités de l’établissement, et au public accueilli en visant en priorité les usagers volontaires qui bénéficient d’une pratique la plus réduite ; afin de montrer ce qu’il est possible de faire, l’objectif étant que cela puisse être réinvesti par la suite.

* Phase 4 :
- Accompagnement personnalisé de l’ESMS à + 3 mois après la sensibilisation sous forme d’une demi-journée pour faire un point d’étape sur l’état d’avancement, sur les mesures qui ont été prises suite à notre intervention. Rédaction de ce qui est fait (démarrage d’un écrit).

* Evaluation à + 3 mois après la phase 4 pour faire un nouveau point avec l’ESMS notamment sur les recommandations émises en phase 4 et indications de nouvelles recommandations pour que l’ESMS puisse finaliser seul le projet d’activité physique au sein du projet d’établissement.
- Les ESMS s’engagent au départ à la mise en œuvre de l’action de la phase 1 à 4.
- Dans tous les cas, au bout de 12 mois, l’action (y compris l’évaluation) est terminée.
- Le calendrier des interventions de la LSA sera à fixer avec l’ESMS dès le début.

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Personnes handicapées

Nombre de personnes concernées
Objectif : 21 ESMS bénéficiaires chaque année, ce qui représenterait environ 900 usagers

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Soutien aux équipes

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires :
- Nombre de formations à la méthodologie de projets réalisées :
- Nombre de professionnels formés à la méthodologie de projet :
- Nombre d’établissements participant aux formations sur la méthodologie de projet :
- Nombre de participants au CQP Module 1 :
- Nombre de journées départementales d’échanges et de réflexions réalisées (1 par département) :

Secteur d'activité
Etablissements et services sociaux et/ou médico-sociaux pour adultes handicapés, Etablissements et services sociaux et/ou médico-sociaux pour enfants handicapés

Niveau géographique
Départemental

Niveau départemental
Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), SPORT - Stratégie Nationale Sport Santé, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Les 13 départements seront ciblés au cours des 5 ans soit la durée du CPOM :
En 2017, 6 départements (Ariège, Gard, Gers, Hérault, Lot, Tarn) ont été ciblés pour mettre en place l’action auprès de nouveaux ESMS.
En 2018, 8 départements (Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn et Garonne) seront ciblés pour la réalisation des actions.
Les années suivantes (2019, 2020, 2021), au moins une action sera réalisée dans chacun des départements de la région