Faciliter l'accès aux soins des enfants dépistés avec une problématique de santé lors des bilans de santé scolaire

Nouvelle-Aquitaine

2015

Porteur de l'action : Mairie de Bordeaux, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité

Hôtel de Ville Place Pey Berland , 33000 Bordeaux

05 56 10 19 37

http://www.bordeaux.fr

Thème
Politique de santé

Programmes
    Programme PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS

Contexte
* Des enjeux d’accès aux soins et plus globalement d’accès à la santé, concernant certains enfants sont apparus dans le cadre des missions du service de santé scolaire municipal de la ville de Bordeaux. Ces besoins, pris en compte dans le cadre de l’axe 1 du Contrat Local de Santé, ont permis le recrutement en septembre 2015 d’une puéricultrice, issue du service de pédiatrie du CHU de Bordeaux et d’un financement du poste par l’ARS Aquitaine.
Un groupe de réflexion réunissant des représentants des secteurs santé, social, éducatif et culturel travaillant auprès de familles vulnérables a permis d’établir que pour certains parents, l’accès à la santé de leur enfant post dépistage à l'école est difficilement compréhensible. Ceci peut être accentué par une méconnaissance des droits et par une complexité du système de santé. Mais aussi par une difficulté des parents à se représenter, à comprendre les troubles et les difficultés repérés par les personnels de santé scolaire lors des bilans de dépistage (dans la quatrième et sixième année de l’enfant) réalisés le plus souvent, en dehors de la présence des parents.

Les personnels de santé agissant dans le cadre de la prévention à l’école assurent des tests de dépistages systématiques auprès des enfants. Les résultats de ces dépistages sont adressés aux parents par écrit. (Bulletin de santé, carte lettre etc)
Le service de santé scolaire note, dans un premier temps un retour de ses avis à 50% (consultations médicales ou paramédicales assurées).
Pour quelques familles, le service relève la non prise en compte de leurs préconisations et recommandations concernant l’enfant dépisté positif, comme si certains parents ne pouvaient pas faire les liens entre la réparation des troubles ou difficultés annoncés, et le bien-être et la réussite scolaire de leur enfant. L' équipe s'est interrogée sur les moyens de communication auprès de certains parents uniquement par l’écrit, peu compréhensibles pour les populations allophones ou fragilisées.
L’accompagnement par une tierce personne, médiatrice en santé favorisant l’accès aux droits et l’accès aux soins avec des missions d’orientation et d’information a donc semblé justifié pour certains parents en difficulté.

Objectif de l'action
* Objectif général
- lutter contre les inégalités sociales de santé en favorisant le retour vers le droit commun.
* Objectifs opérationnels
- Accéder à une véritable autonomie dans la gestion de l’organisation des prises en charge thérapeutiques nécessaires (ouverture des droits, repérage des lieux géographiques de consultations, organisation temporelle des rendez-vous, etc).
- Faciliter le recours aux soins des enfants présentant une anomalie de santé lors des bilans de santé scolaire, pour lesquels une difficulté de recours aux soins est identifiée.

Description
* Proposition d'un accompagnement adapté aux besoins des personnes, en lien avec les partenaires locaux des secteurs de la santé mais aussi du social, de l'éducation, de la médiation interculturelle ...

Partenaire de l'action
Service santé scolaire municipal, CHU de Bordeaux, CMP, professionnels de santé libéraux, Associations (Promofemmes, Intermed), centres d'animation ...

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2016

Durée
1 an

Fréquence
Suivie

Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Parents

Nombre de personnes concernées
59 enfants

Type d'action
Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Fiche de renseignements, Calendrier rappelant les projets de prises en charge, les dates des RV, les coordonnées des intervenants ... qui a valeur de contrat négocié entre la famille et les professionnels, création de tableaux de bord de suivi, relais de campagnes d'information nationales INPES (vaccination, nutrition, …).

Evaluation de l'action
- Nombre d'enfants/familles accompagnés.
- Nombre d'entretiens téléphoniques, d'accompagnements physiques, d'entretiens de suivi
- Nombre de professionnels contactés.
- Nombre de médiations engagées, en cours, terminées

Secteur d'activité
Etablissement scolaire - universitaire, Hébergement social - urgence - logement, Lieu d'accueil 0-3 ans, Animation - loisir - sport, Etablissement de santé, Centre social - culturel, Organisme de protection sociale, Etablissement - service médico-social

Niveau géographique
Régional

Commune
Bordeaux

Niveau départemental
Gironde

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)