Petits plats et grands pas pour bien vieillir

Martinique

2015

Porteur de l'action : Objectif prévention martinique (O.P.M.), Association

Immeuble Havre, 22 bis , Rue Sybosy Plateau Fofo , 97233 Schœlcher

0596 57 35 11

opm-contact@wanadoo.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Contexte
Nous constatons l’intérêt des personnes concernant tout ce qui pourrait les aider à rester en santé et surtout à domicile.

L’alimentation est un point central qui se manifeste à travers l’engouement pour les émissions sur les ondes, ou encore leurs questions quand ce point est abordé lors de nos sensibilisations sur la prévention des chutes. Ainsi d’après le docteur FANON lors du séminaire nutrition organisé par l’ARS en 2014, la dénutrition concerne 4% de la population générale, 10% des plus de 80 ans et de 40 à 60% des personnes hospitalisées en Martinique.

Nous constatons également que beaucoup de messages sont mal compris tel celui de manger 5 fruits et légumes.

De plus en plus de personnes comprennent l’importance de l’activité physique pour leur santé mais ne savent pas où, comment s’y rendre, que faire, ou n’ont pas les moyens de le faire.

Le diagnostic réalisé par l’animation territoriale de l’Agence Régionale de santé, et le travail effectué par notre association auprès de la population montre l’intérêt d’apporter l’information au plus près de ce public mais aussi de l’accompagner pour mettre en pratique les conseils personnalisés donnés. L’intérêt étant de s’appuyer sur leur culture, modes de vies et opportunités du lieu de vie pour les aider dans cette démarche.

Objectif de l'action
Objectif général :
Améliorer les pratiques liées à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière conformément aux recommandations du Programme National Nutrition Santé en faveur des personnes âgées sur les communes du Nord de la Martinique.

Objectifs Stratégiques :
OS1 : Animer des informations préventives sur l’alimentation équilibrée et l’activité physique.

OS 2 : Développer la pratique de l’activité physique régulière.

OS3 : Sensibiliser les personnes âgées autour des questions relatives à l’alimentation.

OS4 : Accompagner les aidants dans leurs pratiques nutritionnelles en faveur des personnes âgées.

Objectifs opérationnels :
OP 1 : Mettre en place des matinées d’information sur les effets de la nutrition sur le bien vieillir et le repérage (dénutrition, sédentarité, habitudes alimentaires) auprès et de 220 personnes de septembre à décembre 2015.

OP 2 : Mettre en place un cycle de 11 ateliers sur l’alimentation sur chaque territoire du Nord pour un groupe de 15 séniors maximum.

OP 3 : Mettre en place un cycle de 20 ateliers d’activités physiques sur chaque territoire du Nord pour un groupe de 15 séniors maximum

OP 4 : Accompagner les aidants dans leurs pratiques nutritionnelles par un cycle de 2 ateliers sur chaque territoire du Nord.



Description
Le projet a pour but d’augmenter les comportements favorables à la santé des personnes âgées de plus de 55 ans dans le Nord en développant leurs connaissances et en les incitants à adopter des bons réflexes au quotidien. Il s’agira d’encourager la pratique d’une activité physique régulière mais aussi d’améliorer les connaissances de bases d’une alimentation équilibrée et variée et de leurs applications selon les recommandations de base du PNNS. L’accent sera porté sur la consommation des aliments locaux.

Pour ce faire, nous avons défini plusieurs phases :

1) Rencontrer et présenter le projet aux communes volontaires tout en communiquant sur le dépistage auprès des professionnels de santé du secteur pour d’éventuels orientations et prises en charge.

2) Définir un calendrier d’interventions entre juin et juillet avec les partenaires institutionnels pour la mise en place des activités (information- dépistage, ateliers collectifs pour les personnes âgées et ateliers pour les aidants)

3) Mise en place d’une campagne d’information itinérante sur la nutrition pour les personnes âgées de plus de 65 ans résidant sur le Nord de septembre à décembre 2015.

4) Organiser un cycle d’ateliers par territoire pour un groupe de 15 personnes volontaires maximum issus de diverses communes du Nord.

5) Organiser un cycle de 2 ateliers pour les aidants issus de diverses communes du Nord

 Sensibilisation
Par le biais des CCAS et des associations, les personnes âgées seront invitées à une matinée d’information sur le rôle de la nutrition dans le bien vieillir dans chaque commune du Nord. Nous favoriserons le déplacement des personnes dans les bourgs par un transport organisé par l’intermédiaire du CCAS de la commune et des associations.
La sensibilisation sera l’occasion également de faire le point de leurs pratiques en matière d'hygiène de vie (sédentarité, …) et de repérer les problématiques (dénutrition, mastication, …)

Orientation vers les professionnels
Une orientation vers les professionnels de proximité sera possible car tous ceux présents sur la commune seront informés de cette matinée et des cycles d’ateliers qui seront proposés. Des affiches faisant la promotion d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée seront également proposées. Nous nous attacherons particulièrement à travailler avec les pharmaciens pour faire passer les messages de prévention et de promotion de la nutrition et les services d’aide à domicile.


 Un cycle d’ateliers pour les personnes âgées
Chaque cycle d’ateliers aura lieu sur une commune précise (à priori Carbet pour Nord Caraïbes et Lorrain ou Marigot pour le Nord Atlantique). Le transport sera assuré par les CCAS des participants et : ou par le système du covoiturage.

1) Ateliers alimentation :
Les ateliers seront l’occasion de passer un moment convivial avec des personnes ayant les mêmes préoccupations et d’avoir des conseils simples, clairs, adaptés au contexte local et à proximité de son lieu de résidence. Les ateliers seront informatifs avec des situations pratiques et comprendront également des ateliers cuisine.
Des jeunes volontaires seraient associés au projet pour la transmission d’informations et de savoirs avec l’élaboration d’un livre de recettes des personnes âgées et des jeunes. En début de programme chaque participant sénior proposerait une recette et une anecdote par rapport à l’aliment ou la recette. Une photo serait prise du sénior. Toutes les données seraient récoltées par des jeunes et mises en page à la cyber base. On pourrait retrouver ce livre sur les sites internet des villes et sous format papier dans les offices du tourisme. Une façon de valoriser les compétences des jeunes et du savoir des aînés et de favoriser le lien intergénérationnel.
Les ateliers aborderont ainsi :
 adapter l'alimentation avec l'avancée en âge,
 concilier bonne alimentation et coût modéré,
 préserver l'envie de manger,
 développer convivialité et relations sociales

Sur les thématiques suivantes :

Atelier 1& 2 Manger, … avec les sens : 2 H
Les grandes fonctions de l’alimentation et les effets sur du vieillissement sur nos sens et nos besoins nutritionnels.

Atelier : 3& 4 L’équilibre alimentaire & hydratation : 2H
Connaître les groupes pour concevoir des repas équilibrés selon les messages du PNNS et les possibilités locales. Comment avoir une bonne hydratation.

Atelier 5 : L’importance de l’hygiène bucco dentaire : 1H

Atelier 6 : Savoir choisir pour mieux consommer (collaboration avec un magasin d’alimentation) :2H
Déchiffrer les étiquettes- Dissocier messages nutritionnels des messages publicitaires, gérer les risques alimentaires, faire sa liste de courses, s’approvisionner et être attentif au rapport/ qualité prix et de son budget.

Atelier : 7 & 8 Zoom sur mon assiette : 1H
Les aliments transformés (trop gras, trop sucré, trop salé, les modes de cuisson et les ustensiles & appareils culinaires.

Atelier 9 : Alimentation et prévention santé : 1H
Diabète, ostéoporose, hypertension, … Quelle alimentation ?

Atelier 10 Alimentation et convivialité : 4H
Atelier cuisine avec les jeunes : menu basé sur la cuisine d’hier et d’aujourd’hui avec des produits locaux.

Atelier 11 : Rallye nutrition
Parcours sportif jalonné de questions sur la nutrition, et d’épreuves sensoriels.
Nous possédons le matériel pour les ateliers cuisine. L’espace serait mis à disposition par un CCAS ou une association. La convivialité, le partage seront mis à l’honneur. En effet chacun pourra apporter une petite contribution de son choix (gâteau, jus maison, …) ainsi que des recettes à se transmettre.


2) Ateliers d’activités physiques
Ces ateliers s’adressent à toute personne âgée de plus de 60 ans, sédentaire résidant sur une commune du Nord. Les personnes âgées volontaires pour s’inscrire dans l’activité devront fournir un certificat d’aptitudes en cas de non contre indication aux activités ou d’un bilan santé auprès du CESS.

Les activités proposées durant le cycle d’ateliers feront office de découverte, l’intérêt étant de redonner confiance aux participants dans ses compétences à pratiquer une activité physique puis à les orienter vers un club, une structure sportive de secteur pour des inscriptions. Des conseils pour une pratique libre voire au domicile seront également donnés. Un support leur sera remis à cet effet.
On pourra y retrouver les activités suivantes :
- gymnastique d’entretien en extérieur, en salle
- randonnée, marche nordique
- Aquagym
- parcours santé
- fitness bélè
- initiation à la wii fit lors d’une séance mixte avec un groupe de jeunes.
Un suivi des participants se fera pendant un an à l’aide d’un passeport qu’ils soient inscrits dans un club ou aient une pratique libre.


 Un cycle d’ateliers pour les aidants
Nous souhaitons montrer à l’entourage des personnes âgées comment accompagner l’aidé au quotidien. Ils peuvent contribuer au bien être de l’aidé en s’attachant à surveiller 4 points essentiels :
 le poids
 Repérer les problématiques et veiller à une alimentation équilibrée et variée.
 Veiller à l’hydratation
 Encourager le maintien d’une activité physique.


Les ateliers seront l’occasion d’échanger sur ces points mais aussi d’avoir des conseils personnalisés et des outils par rapport au territoire. Les ateliers se feront sous forme d’échanges et de mises en situation

Partenaire de l'action
CCAS
Services techniques des mairies concernées
Enseignant de l’éducation en activités physiques
Diététicienne
IREPS
Professionnels de santé du territoire

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2016

Durée
10 mois, de septembre 2015 à juin 2016

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans, Aidants

Nombre de personnes concernées
236

Type d'action
Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 18 148 € €
  • - Communes et intercommunalités : 18 communes du nord: 8 000 € €
  • - Conseil régional : 10 148 € €
  • - Autre : ASP: 2 036 € €

Evaluation de l'action
Enquête en début et fin d’action

outils d'évaluation:
Questionnaire/Fiches d’inscription,Feuilles d’émargement/Tableau de bord des activités

Indicateurs quantitatifs:
Nombre de questionnaires distribués/ Nombre de dépouillés/ Nombre de personnes inscrites/ Nombre de participants réels/Assiduité/Nombre d’activités programmées / réalisées

Indicateurs qualitatifs:
*Personnes âgées
- Habitudes de vie
- Niveau de sédentarité
- Evolution dans les modes de consommation
Prise de petit déjeuner, Nombre de fruits- légumes consommés/ jour, Prise de produits laitiers, …

- Evolution dans les connaissances sur la nutrition, PNNS
Amélioration des conditions physiques
et sur la pratique de l’activité physique (bienfaits, lieux de pratique, …)

*Aidants
Impact des séances sur les habitudes de vies
Capacité à appliquer les conseils

*Professionnels de santé

*Personnes âgées
Evolution de la participation, profil des participants aux ateliers
Satisfaction

Satisfaction des personnes âgées
Satisfaction des aidantss
Valorisation des aliments locaux
Les théamtiques traitées

Secteur d'activité
Centre communal d’action sociale, Local d’association

Lieu d'intervention
CCAS et locaux des associations des communes associées

Niveau géographique
Territorial

Commune
Le Carbet, Le Lorrain, Le Marigot

Niveau communal
Le Carbet, Le Lorrain, Le Marigot

Niveau départemental
Martinique

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)