Opération collective avec les acteurs de Saumur

2018

Date de début : 10 novembre 2018 Date de fin : 30 novembre 2018
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information), Manifestation évènementielle
Public : Tout public
Public précision
L'opération se veut tout public.
Au sein des différentes actions, plusieurs publics sont cependant privilegié ( format préféré par les uns (Video de sensi./Conférence Publique...), contenu intéressant pour les autres (Consommation tabac chez les jeunes / Recherche sur l'effet du tabac vers le public senior, ...)

Nom du lieu de l'action : Maison des Jeunes et de la Culture de Saumur (MJC SAUMUR)
Commune
Saumur
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Maine-et-Loire
Type de lieu : Association ou centre sportif, culturel ou de loisirs
Type de lieu précision
MJC

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.), Autre

Objectifs de l'action précision
Au dela de l'opération destinée au public, l'objectif de l'opération 2018 consiste en la fédération d'un collectif de structures volontaires pour proposer unilatéralement des actions qui conduisent à cette "opération" Mois Sans Tabac, inscrivant ces actions individuelles dans un champ de plus grande ampleur en terme d'événement, d'impact sur le public et de dynamique territoriale.

Description
* Projet porté par le le Pôle Animation de la MJC :
- Recherche de partenaires locaux de septembre à décembre 2018
- Communication via les supports "Santé Publique France" ( affiches, flyers, kits d'accompagnement à l'arrêt, ...) du 10 au 30 novembre 2018
- Affichage de sensibilisation et d'information sur site du 10 au 30 novembre 2018
- Conférence/débat les vendredis 16 et 23 novembre 2018
- Création et accompagnement de groupe d'aide au contrôle les jeudi 15, 22, 29 novembre 2018 + Intervention du groupe de l'année précédente
-Théâtre Forum le vendredi 30 novembre 2018
- Tenue de stand les mercredis 14, 21, 28 novembre 2018 + supports pédagogique du 14 au 30 novembre 2018

Partenaire de l'action
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ; Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) ; Centre Hospitalier Saumur (CH Saumur) ; Association Vie Libre ; Association Ligérienne d'Addictologie (ALIA) ; Réseau Asalée ; Habitat Jeune du Saumurois (HJS, ex-FJT)

Outil et support utilisé
Test de Fagerström, Test de Horn, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
- Les outils de Santé Publique France ont été en libre accès.
- Les tests ont été proposé à titre informatif/de sensibilisation et accompagné d'une médiation lorsqu'elle etait souhaité par les usagers.
- Les supports pédagogiques accompagnaient la médiation systématique des actions.

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Indicateurs pour les artenariats :
- Les structures de la Place VERDUN ont été sollicité : La médiathèque ne participait pas à l'opération (proposition d'intégrer le collectif pour 2019) / Le Point d'information Jeunesse (PIJ) ne connaissaient pas cette opération (proposition d'intégrer le collectif pour 2019) / Le "Pôle Parentalité" ouvrait ses porte lors de cette période ( proposition d'intégrer le collectif pour 2019)
- Les structures locales se sont mobilisé ( liste non exhaustive) : La Ligue contre le cancer ne pouvait pas se joindre à l'action MJC faute de préparation. / Le FJT propose une action pour cette opération en décembre faute de disponibilité avant (proposition d'intégrer le collectif pour 2019). / L'association Vie Libre à proposé des actions a son public (proposition d'intégrer le collectif pour 2019). / Le Réseau Asalée a proposé des actions sur le territoire ( voir -Observation-)
- Pistes d'évolution : une fois les structures fédérées et les actions anticipées, il sera possible de solliciter les établissements scolaires et institutions pour participer lors de l'opération ( en tant que visiteur ou porteurs) (Voir -Observations-)

* Indicateurs pour la communication :
- Une quarantaine de kits distribués
- Des flyers régulièrement alimentés (170 sur les 400 commandés au total)
- Pistes d'évolution : une mise en avant supplémentaire de l'opération sur le site MJC permettrait un impact amélioré.

* Indicateurs sur les conférences / débats :
- 0 personnes sur les deux conférences (cas de figure familier pour les organisateurs)
- Le thème n'intéresse qu'un public très ciblé qui n'est pas nécessairement dans une démarche de recherche d'information et d'échange mais plutôt recherche de réponse et/ou de contenus pratique à transposer dans sa situation.
- Pistes d'évolution : orienter les conférences sur un public ciblé et dédier la communication de ces conférence aux intéressés en priorité (par ex. : usage tabaco. des jeunes et réduction des risques : promotion auprès des lycées, CFA, organisation d'une sortie, d'une intervention, ...)

* Indicateurs pour le groupe d'aide au contrôle :
- Total de 26 personnes (10 / 8 / 8 personnes par atelier)
- 2 personnes suivies avec un professionnel suite au premier atelier, sont sorties des ateliers suivants.
- 1 personne de l'année précédente est venue témoigner de son expérience.
- 1 adhérent MJC à sollicité la structure afin d'intervenir lui aussi en témoignant de son parcours afin de soutenir le groupe créé.
- Pistes d'évolution : organiser une conférence publique en préambule de la constitution de ce groupe et proposer transition d'une année sur l'autre. Identifier dès le début de l'opération une date de "retour d'expérience" au printemps afin de communiquer dessus et attirer les participants à l'opération pas nécessairement issus des groupes précédents.

* Indicateurs pour le théâtre forum :
- 18 personnes présente très satisfaite de l'action
- Plusieurs personnes de moins de 30 ans
- Plusieurs de moins de 25 ans
- Pistes d'évolution : étoffer la soirée afin de proposer une "clotûre" de l'opération Moi(s) sans tabac

* Indicateurs pour la tenue de stand :
- Une dizaine d'échanges, le double de questionnaires remplis.
- La présence du stand sur un lieu de passage peut freiner les intéressés exposé à la vue des autres. Cependant les échanges étaient réalisés dans la convivialité et la simplicité.
- La question du tabac est devenue abordable pour tous, la question de l'addiction beaucoup moins.
- Pistes d'évolution : proposer un stand plus convivial, désaligné du format frontal compliquant la mise en relation

* Synthèse des indicateurs :
- 40 Kits distribués
- 54 personnes touchées ( sans compter les actions hors des murs impulsées par ou avec les partenaires)
- Un nombre de personnes relatif comparé aux nombres d'actions. La majorité des structures se sont mobilisées pour la première fois et beaucoup déplorent une coordination tardive et l'impossibilité cette année que la ville soutienne l'opération.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
* Les structures ayant tout de même répondu présent, un collectif s'est formé demandeur d'une coordination anticipée dans laquelle pourrait se joindre la ville et l'ANPAA de façon améliorée.
* La MJC pourrait solliciter une première rencontre (en début d'année 2019) avec tout les partenaires afin d'établir une proposition collective d'actions pour permettre à l'ANPAA comme à la Ville de Saumur d'avoir les moyens d'anticiper cette opération et de se positionner en connaissant les tenants et aboutissants généraux de cette opération locale.
* La constitution de ce collectif d'acteurs Moi(s) sans tabac et sa coordination au plus tôt sont autant de possibilités d'inscrire durablement une dynamique culturelle et citoyenne sur la ville de Saumur qui étoffe l'offre des actions déjà présentes ( "Sentez vous sport", "Octobre Rose", ...).
* Cette édition 2018 est handicapée par l'impossibilité de monter des consultations externalisées (Réseau déjà saturé et départ des derniers praticiens/ciennes disponibles).