Moi(s) sans tabac avec Khera - Intervention à l'Abri de la providence à Vern d'Anjou

2023

Porteur de l'action : Association Khera

16 rue Louis Dolbeau , 49000 Angers

Date de début : 10 novembre 2023 Date de fin : 10 novembre 2023
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
* Sensibilisation et accompagnement à l’arrêt du tabac

Public : Personnes en difficulté socio-économique
Nom du lieu de l'action : L'abri de la providence (CHRS)
Commune
Erdre-en-Anjou
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Maine-et-Loire
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Type de lieu précision
* Pension de famille rurale

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
* Animation d'un temps collectif sans inscription, proposé en salle commune avec présence d’un travailleur social et d’une stagiaire

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France, Autre

Outil et support utilisé précision
* Outils d'animation

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Indicateurs quantitatifs : 9 participants

* Indicateurs qualitatifs : Les participants étaient très contents des échanges qui avaient se faire au cours de ses temps collectifs. Conscience qu’effectivement fumer n’était pas bon pour la santé et pour le portefeuille, mais que rentrer dans un processus de diminuer et d’arrêter le tabac n’était pas facile et que sans la motivation et la volonté, les échecs étaient
nombreux. Ils ont pu prendre conscience qu’ils n’étaient pas seul et que chacun avait le droit de demander de l’aide pour réussir et qu’a plusieurs ont avaient plus de chance de réussir.

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
491- CPAM Maine et Loire

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Nombre estimé de personnes sensibilisées
9

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Précisez la nature de la prise en charge ou du relai proposés
Orientation vers une unité addictologie, Orientation vers le médecin traitant, Orientation vers un CSAPA, Autre

Autres prise en charge ou relai, précisez
* UCT du CHU d'Angers
* CSAPA ALIA 49
* Tabac info service

Nombre d'ateliers collectifs
1