Date de début : 01 novembre 2019 Date de fin : 30 novembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
Atelier de sophrologie
Entretien individuel, avec proposition de traitements nicotiniques de substitution ou de participation au programme "Vape" mis en place au sein de l'association
Affichage et mise à disposition de documentation

Public : Usagers de drogues, Personnes en difficulté socio-économique, Homme, Femme
Age du public : Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : Association La Boussole
Commune
Rouen
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Seine-Maritime
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Objectifs de l'action précision
- Permettre aux usagers qui le souhaitent de rentrer dans une démarche de sevrage tabagique au sein de l’association en proposant des entretiens individuels d’accompagnement au sevrage tabagique, en mettant à disposition des TNS et en présentant l’ensemble des moyens d’aide au sevrage tabagique, dont la e-cigarette, dans une démarche de réduction des risques (avantages, inconvénients).
- Sensibiliser le public à un accompagnement alternatif sur la gestion des émotions et du stress afin d’appréhender différemment le sevrage tabagique par des moments de détente et permettre de travailler sur la dépendance psychique via le lien corps-esprit et sur la gestion du stress et des pulsions en lien avec la diminution ou l’arrêt du tabac

Description
Les affiches nationales du mois sans tabac ont été exposées au sein de chaque service, avec mise à disposition de documentation.
Réalisation d’entretiens individuels sur rendez-vous avec proposition de traitements nicotiniques de substitution (ou e-cigarette si démarche de réduction des risques) afin d’accompagner la personne dans sa démarche. Utilisation du CO-testeur pour permettre aux personnes d’évaluer leur taux de monoxyde de carbone.

Quatre séances de 1h30 ont été proposées aux publics du CSAPA, du CAARUD et des ACT-CJC pour découvrir la relaxation, apprendre à se détendre, à gérer ses émotions et les facteurs de stress liés à l’arrêt du tabac autrement.
Les séances ont eu lieu en dehors du lieu d’accueil habituel (pièce au calme).
8 personnes maximum par groupe.
Les séances ont été réalisées par une professionnelle sur des dates différentes afin de sensibiliser davantage d'usagers

Partenaire de l'action
Sophrologue : Mme Caroline Klein

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Test de Horn, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
E-cigarette si entrée du patient dans le dispositif "Vape"

Financeur
Assurance Maladie, Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
Sophrologie :
Nombre de séances : 4
Nombre de participants : 13 dont 5 ont participé à deux séances
Satisfaction des usagers : Satisfaits dans l’ensemble, séances très appréciées. En effet celles-ci ont permis une verbalisation des angoisses et des ruminations anxieuses en groupe (effet groupal très positif). Echange sur la méthodologie qui a ensuite été utilisée pour gérer les angoisses au domicile. Très bon investissement par les patients et appropriation des méthodes. Plusieurs personnes souhaiteraient que les séances soient organisées à différents moments de l’année. A la fin de chaque séance, les usagers ont pu exprimer le bienfait de ces « parenthèses » dans leur parcours de vie.
Appréciation des professionnels : sophrologue accessible et à l'aise avec public. Méthodologie adaptée en fonction des patients et des problématiques évoquées. La mise en place de séances mensuelles, en dehors du MST serait nécessaire.

Programme "Vape" :
7 personnes sont entrées dans le dispositif "vape" en novembre, ce qui représente 21 entretiens durant le mois. Environ 30 entretiens ont également été effectués durant le mois de novembre avec les personnes déjà suivies pour la vape et qui viennent régulièrement pour un suivi.
L’équipe du CAARUD s’est rendue :
- A Grémonville, au foyer des tilleuls, pour le suivi de 6 personnes sous vape qui sont vues en entretien en moyenne 1 fois tous les 15 jours, soit 10 entretiens
- A l'Armée du Salut, où 5 personnes sont régulièrement vu pour le tabac et la vape ce qui représente pour le moi sans tabac, également une dizaine d'entretiens

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
764-CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre de personnes inscrites
19

Nombre de personnes réellement venues
17

Nombre de bénéficiaires de TSN
10

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui