Atelier motivationnel auprès des travailleurs d'ACAIS (travailleurs en situation d'handicap) de Cherbourg - Octeville

2019

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC)

rue du Val de Saire BP 208 50102 Cherbourg Octeville Cedex

02 33 20 70 00

direction@ch-cotentin.fr

Date de début : 26 novembre 2019 Date de fin : 26 novembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Salariés et agents , Personnes handicapées, Personnes en insertion professionnelle, Personnes en difficulté socio-économique, Homme, Femme
Age du public : Jeunes 19-25 ans
Nom du lieu de l'action : Association du Cotentin d'action et d'intégration sociale (ACAIS)
Commune
Cherbourg-en-Cotentin
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Manche
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
Atelier

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Objectifs de l'action précision
Permettre une diminution quotidienne de la consommation de tabac.
Faire connaitre les aides médicamenteuses et comportementales pour ne pas souffrir du manque
Changer les habitudes (pauses = cigarettes)

Description
Atelier sur le coût du tabac dans le budget quotidien. Représentation concrète : 1 paquet vaut 2 places de cinéma. Combien de paquet pour un scooter?
Contrat entre l'IDE d'Acais, les participants et les tuteurs pour financer des loisirs à la place des cigarettes. Les participants ont des difficultés à ce projeter dans l'avenir, le contrat est donc quotidien, 50centimes par cigarettes non fumées ce jour.
L'ide tabacologue apporte des solutions pour ne pas souffrir du manque (prescription et distribution de TNS avec relais surveillance à IDE Acais puis rdv en tabacologie)

Partenaire de l'action
ACAIS

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Fausses pièces, faux billets, vraies cigarettes des participants à échanger, objets consommations courantes

Financeur
Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
nombre de participants

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Autre motif, précisez :
1 seule réunion au lieu de 2 par manque de disponibilté de l'IDE tabacologue

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
2

Nombre estimé de personnes sensibilisées
10

Nombre de personnes inscrites
2

Nombre de personnes réellement venues
2

Nombre de bénéficiaires de TSN
2

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui