Groupe de parole et consultations individuelles avec L’infirmiere tabacologue et la diététicienne du CHPC à propos du sevrage tabagique au pôle santé des Pieux

2017

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC)

rue du Val de Saire BP 208 50102 Cherbourg Octeville Cedex

02 33 20 70 00

direction@ch-cotentin.fr

Date de début : 10 novembre 2017 Date de fin : 24 novembre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Tout public
Nom du lieu de l'action : Marché et pole santé de Les Pieux
Commune
Les Pieux
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Manche
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
Route du Rozel 50340 Les Pieux

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Présence de l’équipe de tabacologie sur le marché de la Commune des Pieux le vendredi matin pour annoncer le défi moi(s) sans tabac ainsi que les groupe de parole au pole santé de la commune, avec distribution de badges, flyers, documents santé public france et kit d’arrêt. Une ordonnance de tns a même été réalisée sur le marché « en urgence » pour un participant très en manque de nicotine. Une distribution de pommes et faite par la diététicienne de l’équipe « prenez une pomme non une clope » !!!
Les rdv sont pris pour les groupes et consultations de l’après midi au pole santé. La presse locale vient nous rencontrer pour relayer l’information.
Durant l’après midi, rencontre avec les usagers du pole santé ainsi que les personnes intéressées rencontrées sur le marché. Groupe de parole sur la diététique puis sur le sevrage tabagique avec ensuite si besoin des consultations individuelles avec co-testeur, dossier de consultations tabacologie (inpes), ordonnances substituts nicotiniques. Les rdv sont pris pour continuer le suivi au centre de tabacologie du CHPC à Cherbourg.

Partenaire de l'action
Pole santé de Les Pieux

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Co testeur, Fagerstrom, TSN

Financeur
Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Le 10/11/17
Une cinquantaine de flyers distribués sur le marché.
10 Personnes ont pris des kits d’arrêt sur le marché, avec une prescription de substituts nicotiniques.
5 personnes vues en groupe par la diététicienne au pole santé
5 personnes vues en groupe puis individuellement par l’infirmière tabacologue avec le dossier de tabacologie, co-testeur, prescriptions de substituts nicotinique, rdv en centre de tabacologie au CHPC de Cherbourg en décembre.
* Le 24/11/17
6 personnes vues en consultation individuelle par l’IDE tabacologue. Il s’agissait pour 3 d’entre elles d’un deuxième rdv à la suite du 10/11/17

Les personnes rencontrées au pole santé sont revenues en consultation de tabacologie au chpc de Cherbourg. Deux d’entre elles ont stoppées leur consommation de tabac.
Analyse des points forts et des points faibles de l’action
Points forts : être au plus prés de la population, dans sa vie quotidienne, ainsi que le rapprochement professionnel avec les praticiens du pole santé des Pieux.

La population rencontrée est très demandeuse d’une délocalisation des consultations tabac au pole santé pour des facilités de transport, de stationnement et de communication avec l’équipe médicale libérale.


Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non