Ateliers d'aide à l'arrêt du tabac 2023 - Résidence Accueil AMLI Le Ban St Martin

2023

Porteur de l'action : CSAPA Centre Edison

5 rue Thomas Edison 57070 Metz Technopole

03 87 66 41 50

http://www.centre-edison.fr

Date de début : 01 octobre 2023 Date de fin : 16 novembre 2023
Type d'action : Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Personnes en difficulté socio-économique
Age du public : Adultes 26-55 ans
Nom du lieu de l'action : Résidence Accueil AMLI le Ban St martin
Commune
Le Ban-Saint-Martin
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Moselle
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Une première séance de prise de contact a permis de présenter le dispositif et d’engager des échanges sur la question du tabac avec les participants et de diffuser une réflexion à l’ensemble des résidents.
La deuxième séance était plus axée sur un travail motivationnel qui a satisfait les participants car ils ont pu prendre conscience de certains freins et réfléchir à des stratégies pour les réduire.
Les participants ont été satisfaits des interventions et ont rapidement mesuré leur progrès dans la réduction de leur consommation. Leur démarche a motivé d’autres personnes de la structure qui ont aussi décidé de réduire leur consommation ou d’arrêter : Une personne qui a participé à la séance collective mais qui ne souhaitait pas participer au MOST a décidé de se limiter à 15 cigarettes par jour. Une autre qui n’a pas assisté à la séance collective a décidé de commencer à réduire sa consommation de 3 cigarettes par jour.
Toutes les personnes inscrites au MOST (3) ont consulté leur médecin généraliste pour obtenir des substituts nicotiniques et 1 personne a débuté un suivi au centre Edison.
Aux vues de l’engouement que cela a généré au sein de la structure, l’éducatrice pense proposer davantage d’activités sans tabac durant l’année et souhaite renouveler l’expérience MOST l’année prochaine.

Outil et support utilisé
Autre

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
571-CPAM Moselle

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
3

Nombre estimé de personnes sensibilisées
10

Nombre d’emails envoyés
57

Nombre de personnes réellement venues
10

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Précisez la nature de la prise en charge ou du relai proposés
Orientation vers le médecin traitant, Orientation vers un CSAPA

Nombre d'ateliers collectifs
2

Nombre de consultations réalisées
4