Accompagner des fumeurs dans leur sevrage par les professionnels de santé du Centre municipal de santé de Gentilly

2022

Action chaînée avec : Accompagner des fumeurs dans leur sevrage par les professionnels de santé du CMS - 2021

Porteur de l'action : Ville de Gentilly

, Gentilly

Date de début : 01 novembre 2022 Date de fin : 30 novembre 2022
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Tout public
Public précision
Fumeurs souhaitant s'engager dans une démarche de réduction ou d'arrêt du tabagisme dans le cadre de la campagne du Moi(s) sans tabac 2022

Nom du lieu de l'action : Salle de prévention de la ville de Gentilly / Centre municipal de santé de la ville de Gentilly (CMS)
Commune
Gentilly
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Val-de-Marne
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
L'objectif global de cette action était d'accompagner les fumeurs dans leur démarche d'arrêt ou de réduction du tabagisme dans le cadre de la campagne du Moi(s) sans tabac en 2022.

Ces action s'est déclinée selon les modalités suivantes :

- Un groupe de soutien à l'arrêt du tabac a été organisé à la salle Prévention de la ville de Gentilly. Co-Animé par le médecin tabacologue et l'infirmière de prévention du CMS, 4 séances ont été organisées, tous les jeudis de novembre de 18h15 à 20h15.
* 3 novembre 2022 : Introduction, historique et généralités sur le tabagisme, large partie consacrée aux échanges avec les participants et sur les leviers motivationnels d'arrêt du tabagisme. Chaque participant a pu évaluer sa consommation et mieux comprendre son rapport addictif à la cigarette. Remise de dossiers de suivi de consultation de tabacologie pour les personnes volontaires.
* 10 novembre 2022 : Modalités, ressources, organisation, préparation, planification de l'arrêt du tabagisme. La participation à cet atelier a été fortement impactée par le mouvement de grève observé ce jour, une partie du programme a été à nouveau déclinée lors de la séance suivante.
* 17 novembre 2022 : Présentation des différents dispositifs d'aide au sevrage tabagique. La place des thérapeutiques dans l'accompagnement à l'arrêt du tabagisme a été abordée afin de permettre une meilleure compréhension et le cas échéant une meilleur utilisation de ces outils.
* 24 novembre 2022 : Présentation et débat en lien avec les thérapies comportementales et cognitives, atelier CO testeur (instrument motivationnel visant à aider le fumeur à diminuer et idéalement arrêter sa consommation de tabac). La séance a été clôturée par un forum de questions et les participants ont été invités à résumer leur expérience à ce stade dans le cadre de la campagne, les perspectives qu'ils envisagent à la suite de la campagne et les ressources qu'ils souhaitent mobiliser pour leur démarche d'arrêt du tabagisme.

- Des consultations individuelles de bilan diététique (d'une durée d'une heure) centrées sur l'impact de l'arrêt du tabac sur les habitudes alimentaires ont été organisées au sein du centre municipal de santé par un diététicien. Ces consultations se voulaient à la fois un apport sur les aspects pratiques de l'adaptation de ses habitudes alimentaires pendant cette période et un appui motivationnel pour bien percevoir les bénéfices à moyen et long terme de cette démarche. Les consultations ont eu lieu aux dates suivantes : 2, 16 et 23 novembre 2022.
Nous avons observé une faible sollicitation de ces consultations par rapport à la campagne 2021. Un grand nombre des fumeurs engagés dans le campagne projetaient des stéréotypes sur la diététique qui ont représenté un frein à la mobilisation de cette ressource, pour laquelle nous prévoyions une mobilisation plus large du diététicien.

- Des consultations individuelles avec un médecin tabacologue ont été proposées sur le mois de novembre. Lors de la consultation le praticien évalue, notamment la dépendance à la nicotine du patient en utilisant le test de Fagerström et propose d'effectuer le test "CO testeur" qui mesure le taux de CO dans l'air expiré et permet d'assurer un suivi dans le cadre d'un sevrage tabagique.

Pendant toute la campagne, et au-delà, l'intégralité des professionnels de santé du CMS sont mobilisés pour sensibiliser et informer sur la problématique du tabagisme et son impact défavorable sur la santé. Pendant le mois de novembre, plus de trente kits du Moi(s) sans tabac ont été distribués par les équipes, sans compter ceux distribués à l'occasion des consultation de tabacologie et des ateliers. Les personnes ayant reçu le kit n'ont pas toujours sollicité les différentes ressources proposées par le centre, mais ont pu s'inscrire dans la démarche via les autres canaux.

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone)

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Cette action contribue au projet suivant

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
941-CPAM Créteil

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
27

Nombre estimé de personnes sensibilisées
50

Nombre de messages vocaux
40

Nombre de personnes réellement venues
19

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Précisez la nature de la prise en charge ou du relai proposés
Orientation vers le médecin traitant, Autre

Autres prise en charge ou relai, précisez
Orientation vers la consultation de tabacologie proposée au CMS toute l'année

Nombre d'ateliers collectifs
4

Nombre de consultations réalisées
8