Date de début : 10 octobre 2022 Date de fin : 23 novembre 2022
Type d'action : Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Usagers de drogues
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans
Nom du lieu de l'action : Centre Thérapeutique Résidentiel Foville (CTR Foville)
Commune
Foville
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Moselle
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
• Séance 1
La première étape de cette séance avait pour objectif de faire connaissance et de créer une dynamique et une cohésion dans le groupe. La seconde partie de cette séance avait pour objectif d’aborder les représentations de la santé. En effet, face à ce groupe, ils semblaient judicieux d’élaborer une définition commune de la santé. Pour se faire, nous nous sommes appuyés sur un photo langage qui nous a permis d’exprimer des idées et de faire évoluer des points de vue : « pour moi, la santé c’est faire du sport », « pour moi c’est quand on n’est pas malade » ou encore « la santé c’est être bien dans sa vie ».
Pour clôturer cette première séance, nous avons fait une marche dont l’objectif principal était de tester l’activité physique sans tabac et d’éprouver au travers de cette expérience les bienfaits d’un temps « d’oxygénation ».
• Séance 2
Cette seconde séance a permis d’approfondir les facteurs de protection et de vulnérabilité de la consommation de tabac, d’établir un diagnostic individuel, d’aborder le contexte social et les facteurs d’influences, de prendre du recul sur sa consommation et d’apporter des éléments de connaissance sur l’impact du tabac sur la santé. Dans ce cadre, nous nous sommes appuyés sur les kits du mois sans tabac. D’autre part, dans cette séance, nous avons présenté les dispositifs connus sur la ville et susceptibles d’être des relais pour ces publics (CPAM, centre dentaire, centre d’examen de santé, etc)
• Séance 3
Au travers de l’outil « tire ta clope », nous avons réfléchi en groupe, à la place de la cigarette dans le quotidien et tenter de réfléchir au moment de la journée susceptible d’entrainer le plus d’état de stress et de trouver des solutions pour y pallier. Dans un second temps, nous avons fait passer les tests de fagerström pour mesurer les niveaux de dépendances des uns et des autres avant d’entamer un travail autour de la balance décisionnelle, collective dans un premier temps puis individuelle.
• Séance 4
Cette dernière séance était tournée sur une meilleure connaissance des substituts nicotiniques bien que tous les résidents du CTR soient déjà sous traitement de substitution au tabac. Cette séance avait pour objectif d’accroitre leurs connaissances afin de leur permettre de mieux les utiliser. (patches, gomme à mâcher, pastilles, etc).

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Autre

Outil et support utilisé précision
jeu de plateau, cartes émotion


Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
571-CPAM Moselle

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de personnes sensibilisées
22

Nombre de bénéficiaires de TSN
2

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Précisez la nature de la prise en charge ou du relai proposés
Orientation vers un CSAPA

Nombre d'ateliers collectifs
4