Action d'aide à l'arrêt ou à la réduction de tabac en centre d'hébergement

2022

Porteur de l'action : Association tabacologues sans frontières (TSF)

, 63000 Clermont-Ferrand

Date de début : 07 novembre 2022 Date de fin : 30 novembre 2022
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Personnes en difficulté socio-économique
Age du public : Adultes 26-55 ans
Nom du lieu de l'action : centre d’hébergement et de Réinsertion sociale ce cler (CHRS CE-CLER)
Commune
Clermont-Ferrand
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Puy-de-Dôme
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Objectifs de l'action
Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
- Description de l’action : Premières consultations individuelles d’aide à l’arrêt ou à la réduction du tabac (et du cannabis) destinées aux sujets hébergés sur le CHRS et au personnel du CHRS, réalisées par les médecins et IDE du bureau de l’association TSF : recueil des habitudes tabagiques, test de Fagerström, Mesure du taux de CO, délivrance des kits « classiques » mois sans tabac, délivrance gratuite de TNS pour 1 mois aux fumeurs et/ou remise d’une prescription.

- Dépistage précoce de la BPCO à l’aide d’un spiromètre de poche COPD-6 par les soignants ; avec orientation au dispensaire (n’ a pu être fait que sur la première soirée car médecin pneumo présent)

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques

Financeur
Assurance Maladie, Régime général


Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
631-CPAM Clermont-Ferrand

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
10

Nombre estimé de personnes sensibilisées
10

Nombre de personnes réellement venues
10

Nombre de bénéficiaires de TSN
10

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Précisez la nature de la prise en charge ou du relai proposés
Autre

Autres prise en charge ou relai, précisez
relai dispensaire emile roux

Nombre de consultations réalisées
10

Autres indicateurs, précisez
2 personnes adressés au dispensaire Emile Roux pour bilan