Arrêt du tabac : parlons‐en, faisons‐le ! - Action d'accompagnement à l'arrêt du tabac par ateliers motivationnels auprès du Centre Social Arc En Ciel

2021

Date de début : 13 octobre 2021 Date de fin : 09 novembre 2021
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Tout public
Nom du lieu de l'action : CENTRE SOCIAL ARC EN CIEL
Commune
Metz
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Moselle
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Séance de sensibilisation : mercredi 13 octobre 2021
Recrutement de participants
La date de l’action Mois sans Tabac a été communiquée sur les réseaux sociaux du centre social et de Wally Wads et dans les structures sociales et médico-sociales ainsi que dans les commerces environnants.
A la date prévue, malgré des personnes qui avait dit être intéressées, il n’y avait aucun participant.
Avec la Conseillère en Economie Sociale et Familiale, nous avons tenu un stand dans le hall du centre social.
Une dizaine de personnes sont intéressées, prennent une enveloppe Mois sans tabac mais ne se voient pas tenter le défi (même pour une réduction de leur consommation). Beaucoup répondent « c’est pas le moment » ou « j’ai déjà arrêté, mais j’ai repris ».

Les dates des séances sont affichées et communiquées sur les réseaux sociaux.
Action 2 : d’accompagnement :
Mercredi 20 octobre
« Echanger pour s’encourager »
Une dizaine de personnes étaient inscrites parmi les bénévoles du centre social mais seules deux sont venues.
Les deux ont déjà arrêté plusieurs années de fumer, puis ont repris. L’une des personnes voudrait que le Mois sans tabac l’aide à soutenir sa nouvelle réduction de sa consommation.
Très vite, les échanges ont été centrés sur les capacités de chacun (soit leurs compétences psychosociales), car parler de la cigarette les rendait stressés, alors que leur faire exprimer leurs réussites, leur donnait de l’énergie pour investir de nouvelles activités … et ainsi différer leurs consommations de cigarettes.
Les besoins exprimés étaient plutôt ceux d’être écoutés et encouragés. Les deux ne se disaient pas stressés. Ils exprimaient plutôt une consommation « occupationnelle ». l’une pour faire face au deuil de son mari, l’autre « pour faire des pauses » dans sa journée, une « cigarette récompense ».
Pour le programme des séances suivantes, l’idée d’activités créatives a été proposée.
Enfin, une mini vidéo présentant le planning des séances a été diffusée sur Wally Wads (Facebook, Instagram) relayée par le compte du centre social.

Mercredi 3 novembre
« régulation émotionnelle et pensée positive »
Face aux difficultés exprimées pendant la séance précédente, surtout l’isolement, un temps d’échange a été proposé pour mettre en commun les autres « occupations » :
Le but a été de changer les représentations sur la cigarette. Fumer n’est pas le seul moyen de « faire des pauses » ou d’ »évacuer sa tristesse ».
La notion de régulation émotionnelle a été présentée. Comment gérer son comportement et ses émotions quelle que soit la situation ?
En lien avec ce qui a été amorcé à la séance précédente, le jeu de la pensée positive, élaboré par le service « en Amont » et regroupant de petits défis collectifs de « pensée positive »,,pour faire face aux évènements stressants de la vie, a été utilisé, car les activités de pensée positive, de maîtrises de techniques de respiration et de méditation, contribuent à la régulation émotionnelle, selon les études sur cette compétence psychosociales (revue Santé en action, INPES, N° 431, mars 2015).
Au-delà des simples défis, de nouveau, ce jeu a constitué un support d’échanges pour repenser son quotidien sans la cigarette.

Mardi 9 novembre
« Bienveillance envers soi »
Une participante répétait souvent qu’elle n’avait pas à se trouver d’excuses. Aussi, l’idée de travailler la bienveillance envers soi semblait nécessaire, car elle avait réussi à arrêter plusieurs fois mais vivait comme un échec ses reprises.
A partir d’une méditation de Christophe André, l’idée de se féliciter même en cas d’échec a été présentée.
Cette notion a été longuement présentée, car selon des études, la bienveillance envers soi permettrait d’améliorer sa santé physique et psychique en inhibant les réactions négatives (stress et colère envers soi).
Cette thématique répondait donc aussi à une volonté d’améliorer sa santé en arrêtant de fumer.
Ainsi, en expérimentant d’autres manières d’agir, les activités proposées semblent avoir accompagné les personnes dans la mise en lumière de leurs capacités à réguler leurs émotions et à investir leur quotidien par de nouvelles activités positives pour se détacher progressivement de leur consommation de tabac.

Partenaire de l'action
CENTRE SOCIAL ARC EN CIEL
CSAPA

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Jeux de plateaux - Jeux des émotions spécial Mois sans tabac - Jeu de l’oie pour dépasser la dépendance (basé sur la théorie du changement de Prochaska) Adaptation des outils Mois sans tabac Balance décisionnelle

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Cette action contribue au projet suivant

Indicateurs d'évaluation de votre action
4 séances mises en places
Un dizaine de participants étaient prévus mais 2 seulement sont réellement venus. Cela est lié à la fréquentation du centre social (souvent pré-adolescents et adolescents) dans une période de contexte sanitaire

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
571-CPAM Moselle

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de personnes sensibilisées
10

Nombre de personnes inscrites
10

Nombre de personnes réellement venues
2

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Autres prise en charge ou relai, précisez
CSAPA