Arrêt du tabac : parlons‐en, faisons‐le ! - Action d'accompagnement à l'arrêt du tabac par ateliers motivationnels auprès du LEP du Bâtiment

2021

Date de début : 05 octobre 2021 Date de fin : 29 novembre 2021
Type d'action : Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
ATELIERS MOTIVATIONNELS EN 4 SEANCES


Age du public : Adolescents (13-18 ans)
Nom du lieu de l'action : Lycée Professionnel Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) (LEP BTP)
Commune
Montigny-lès-Metz
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Moselle
Type de lieu : Lycée
Objectifs de l'action
Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Séance de sensibilisation : mardi 5 octobre 2021
Stand de recrutement

Pour rendre visible l’Action du Mois sans Tabac, un stand a été installé dans la partie commune du lycée pour que les jeunes intéressés viennent prendre des renseignements : enveloppes Mois sans Tabac prises pour les parents, prise de renseignements pour les inscriptions …

Avant la séance suivante, les élèves se sont inscrits auprès de l’infirmière scolaire et se sont engagés à participer pendant tout le mois de novembre.

Les jeux de plateau élaborés par le Service en Amont (jeu pour se libérer de la dépendance basé sur le modèle transthéorique du Changement de Prochaska, jeu sur les émotions spécial Mois sans Tabac…) ont aussi été présentés pour rendre compte des aspects ludiques et réflexifs de l’accompagnement.

Action 2 : Accompagnement :
Mercredi 10 novembre
« Pourquoi je fume ? »

Les élèves qui se sont inscrits sont motivés à l’arrrêt. Ils sont très peu nombreux, quatre seulement mais s’engagent à être présents pendant tout le mois de novembre.

Face à cette motivation, une balance décisionnelle leur a été présentée, pour travailler leurs représentations sur la cigarette et leurs ressources personnelles.
Pour tous, le « levier » est d’améliorer leur souffle pour augmenter leur capacité d’endurance dans leurs pratiques sportives respectives (football, footing).

Le frein est la représentation erronée de la cigarette comme « régulateur du stress ».

Au cours de la séance, des techniques de respiration ont été présentés – dont la cohérence cardiaque, qu’un des élèves a dit avoir fait pendant tout le mois de novembre, le soir, pour s’apaiser ! » ainsi qu’une idée-force : l’envie de fumer disparaît au bout de 3 minutes.

Forts de ces informations, les élèves se sont dits motivés à poursuivre leur défi d’arrêt jusqu’à la séance prochaine.


Mardi 16 novembre
« jeu de pensée positive »

Sur la base d’un jeu de plateau élaboré par le service « en amont » regroupant de petits défis collectifs de « pensée positive » sont,les jeunes sont invités à expérimenter une autre manière d’être face aux évènements stressants de la vie.
Cette approche de l’accompagnement est issue de lectures d’études sur l’impact de certaines activités sur le développement des compétences psychosociales. Ainsi, la gestion du stress est améliorée par les activités de pensée positive ou encore les techniques de relaxation (revue Santé en action, INPES, N° 431 – mars 2015).
Les jeunes ont immédiatement accepté de participer, car ils se connaissent, se respectent et n’avaient pas d’appréhension à l’idée de se mettre en scène.
Expressions personnelles, théâtralisation des émotions positives, encouragements et remerciements adressés aux autres participants, les élèves ont participé
L’idée était donc de ne pas se focaliser sur la cigarette mais de leur faire prendre conscience de leurs ressources pour gérer autrement qu’en fumant, les émotions désagréables liées aux situations stressantes ou autres difficultés de la vie.


Lundi 29 novembre
« Bienveillance envers soi »

Cette séance leur a été proposée pour anticiper toute sensation d’échec en cas d’augmentation de la consommation.

A partir d’une méditation de Christophe André – qu’ils ont demandé à écouter deux fois ! – l’idée de se féliciter même en cas d’échec a été présentée.

Un temps de discussion sur les situations stressantes pour lesquelles ils n’arrivent pas à prendre de recul, a été proposé.
Violences verbales de certains pairs, difficultés à leur faire respecter leurs limites personnelles, quand l’agressivité verbale est présentée comme étant de l’humour… sont autant d’évènements suite auxquels ils se sentent humiliés et ont tendance à se canaliser avec la cigarette.
Cette séance s’est donc conclue sur l’idée de « lâcher prise » de manière très concrète. De nouveau l’écoute de la méditation de Christophe André a été un support de discussion, pour leur faire prendre de la hauteur sur les agressions gratuites de certains pairs. Que gagneraient-ils à y réagir et pourquoi entrer dans leur jeu ?


A la fin du mois, une réduction de plus de la moitié
de la consommation quotidienne de cigarette a été observée pour chaque participant.

Enfin, face à la motivation des participants, une réflexion avec l’infirmière scolaire a été amorcée pour prolonger cette action d’accompagnement

Partenaire de l'action
LEP BTP
CSAPA

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Jeux de plateaux - Jeux des émotions spécial Mois sans tabac - Jeu de l’oie pour dépasser la dépendance (basé sur la théorie du changement de Prochaska) Adaptation des outils Mois sans tabac Balance décisionnelle

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Cette action contribue au projet suivant

Indicateurs d'évaluation de votre action
15 Participants
4 engagés dans un suivi individualisé

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
571-CPAM Moselle

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
15

Nombre estimé de personnes sensibilisées
15

Nombre de personnes inscrites
4

Nombre de personnes réellement venues
4

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Autres prise en charge ou relai, précisez
CSAPA