Information de la patientèle sur le dispositif Mois sans tabac et incitation des fumeurs à l'arrêt à la MSP Rasteau

2021

Porteur de l'action : Maison de Santé Pluriprofessionelle Rasteau (MSP Rasteau)

, 84110 Rasteau

Date de début : 06 septembre 2021 Date de fin : 29 octobre 2021
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Manifestation évènementielle
Type d'action précision
Objectifs opérationnels: - Créer et imprimer les supports de sensibilisation - Elaborer un questionnaire à utiliser par les professionnels de santé - Présenter ces supports aux partenaires de l'action

Public : Tout public
Public précision
Personnes ayant une pathologies chroniques

Nom du lieu de l'action : Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Rasteau (MSP de Rasteau)
Commune
Rasteau
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Vaucluse
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
MSP de Rasteau

Objectifs de l'action
Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Objectifs de l'action précision
Inciter 150 fumeurs à l'arrêt du Tabac

Description
- Créer et imprimer les différents supports de sensibilisation (affiches de SPF et affiche personnalisé de la MSP, questionnaire de sensibilisation)
- Élaborer un questionnaire de sensibilisation à utiliser par les professionnels de santé permettant d’échanger sur le tabagisme.
Il consistera à leur poser 2 questions et à noter leur code postal (pour éviter de prendre les identités de chacun, ce qui pourrait être un frein pour certaines des personnes identifiées.
De plus, cela facilitera le questionnaire):

1.“Avez- vous déjà pensé à arrêter de fumer ?”-> oui/non
2.“Souhaitez-vous prendre rdv pour en parler ou être recontacté ?” -> oui/non
Si oui -> relève de l’identité du patient + coordonnées téléphoniques
3. Si oui -> Distribution du kit Mois sans tabac SPF

- Lors de la réunion d'information, présenter l’action et les supports à l’ensemble des membres de la MSP, aux professionnels extérieurs de proximité (Infirmières libérales, pharmacies, Maison de retraite), aux commerçants (Boulangerie et Épicerie) et aux structures publiques et médico-sociale de proximité (Mairie, CLIC ).

- Diffuser et afficher les supports aux partenaires nommés ci-dessus et dans la MSP en septembre et en octobre.
- Repérer et cibler les patients par le biais du logiciel informatique DrSanté et envoie de mails et/ou de sms de sensibilisation
- Repérer et cibler les patients pendant les consultations médicales et paramédicales par le biais du questionnaire de sensibilisation.
- Repérage et ciblage par la secrétaire médicale des médecins de la MSP en utilisant le même questionnaire.
- Comptabiliser fin octobre le nombre de personnes sensibilisées afin de préparer le recrutement.

Partenaire de l'action
- Professionnels de la MSP de Rasteau
- Médecins généralistes de Sablet, Vaison, Crestet
- Pharmacies de Sablet, Camaret et Violès
- IDEL de Violès
- Paramédicaux ( naturopathe, ostéopathe, diététicienne)

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
- Flyers créé par la MSP de Rasteau avec 2 bons détachables (1 pour la consultation sevrage et 1 pour la consultation diététicienne) - Madeformed (envoie de sms et email automatique aux patients inscrits sur la plateforme de la MSP) - Questionnaire créé par la MSP à destination des professionnels pour faciliter l'échange sur le sevrage tabac

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Indicateurs d'évaluation de votre action
- Nombre d’acteurs de la MSP ayant participer à la réunion d'information : 9
- Nombre d’acteurs extérieurs à la MSP ayant participer à la réunion d'information : 10
- Nombre emails et/ ou sms envoyés pour sensibiliser et proposer un suivi : 1007 emails et 2873 sms

Un questionnaire a été envoyé aux partenaires ayant été informé de l'action et/ou ayant participé:
- Aviez-vous prévu d'organiser une action pour le Mois sans tabac?
oui: 4
non : 12

- Est ce que l'évènement organisé par la Maison de Santé vous a incité à parler davantage du mois sans tabac à vos patients?
oui : 10
non : 1
NC : 1

- A combien de patients avez-vous parlé du suivi proposé par la maison de santé? (suivi gratuit par Infirmière Asalée et bilan par la Diététicienne)
- 1 à10 patients : 9
- 10à 20 patients : 2
- NC : 1

- Combien de flyers avez-vous distribué ?
- 1 à 20 patients : 9
- 20 à 40 patients : 1
- NC : 2

- Mois sans Tabac 2022 ? Pouvez-vous nous partager vos suggestions?
"En parler plus tôt (dès le retour des vacances d'été, fin août, début septembre par exemple) pour que les patients y soient plus préparés"
" continuer ainsi et merci"
" Commencer à en parler avant novembre"
" LA MEME c'était trop chouette bravo"
" Faire des rappels réguliers dans l’année"
" commencer donner les flyers dès septembre 22 -"

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
841-CPAM Avignon

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
110

Nombre estimé de personnes sensibilisées
130

Nombre d’emails envoyés
1007

Nombre de sms
2873

Nombre de personnes réellement venues
28

Nombre de bénéficiaires de TSN
22

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Autres prise en charge ou relai, précisez
suivi Infirmière Asalée et suivi avec leur médecin généraliste