Groupe parole Maison d’Arrêt Cherbourg en Cotentin

2020

Action chaînée avec : Consultation initiale de tabacologie du CH CHERBOURG « hors les murs » - 2020

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC)

rue du Val de Saire BP 208 50102 Cherbourg Octeville Cedex

02 33 20 70 00

direction@ch-cotentin.fr

Date de début : 01 octobre 2020 Date de fin : 30 novembre 2020
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Personnes sous-main de justice, Usagers de drogues, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique, Homme
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : Nom du lieu Maison d’arrêt de Cherbourg en Cotentin
Commune
Cherbourg-en-Cotentin
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Manche
Type de lieu : Etablissement pénitentiaire, structure de la PJJ
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Objectifs de l'action précision
Faire connaitre le challenge moi(s) sans tabac ainsi que les actions proposées aux professionnels encadrant puis aux publics ciblés par les actions.
Permettre aux personnes éloignées de la consultation d’aide au
sevrage tabagique du CHPC de bénéficier du même accompagnement que les autres personnes dépendantes au tabac.
Impliquer les professionnels encadrants dans la démarche.
Pour la maison d’arrêt :
Appropriation de la prescription et la distribution de substituts nicotiniques de l’équipe paramédicale de la Maison d’arrêt.
Groupe de parole de 2h avec ide tabacologue et ide USMP

Description
Description de l’action Consultations avec IDE tabacologue lors d’une autre demi-journée (4h) en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale de la maison d’arrêt pour continuité du suivi tabacologique. Prescription et dispensation de substituts nicotinique, préparation du suivi tabacologie pour la sortie.
Groupe de parole de 2h (plus 2 h de préparation et de débriefing avec l’équipe) avec ide tabacologue et ide USMP : Explication des mécanismes de dépendance avec visionnage d’un film, démonstration des traitements de substitution nicotinique. Echange sur les représentations de chacun sur le sevrage tabagique (difficultés appréhendées ou ressenties), la vapoteuse (effets bénéfiques), les bienfaits du sevrage dans le temps.

Partenaire de l'action
Partenaire(s) d’action Centre pénitentiaire de Cherbourg en Cotentin, Unité Soins Médicaux Pénitentiaire (USMP)

Outil et support utilisé
Test de Fagerström, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Financeur
Assurance Maladie, Régime général, Fonds propres


Indicateurs d'évaluation de votre action
5 Patients présents qui ont bénéficiés du groupe
Questionnaires d’évaluation (connaissances acquises durant le groupe, souhait de poursuivre le suivi

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
501-CPAM St-Lô

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Montant du financement attribué pour le projet/l’action par la CPAM/CGSS
800

Montant du budget réellement consommé pour le projet/l’action
800

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
5

Nombre estimé de personnes sensibilisées
30

Nombre de personnes inscrites
5

Nombre de personnes réellement venues
5

Nombre de bénéficiaires de TSN
5

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Autres prise en charge ou relai, précisez
CONSULTATION INDIVIDUELLES DE TABACOLOGIE AVEC IDE TABACOLOGUE au sein de la Maison d’Arrêt et dans le service de Tabacologie à la sortie de la personne en privation de liberté.

Observation
Action reproductible grâce aux liens avec l’équipe sanitaire de la maison d’arrêt. Avec la crise sanitaire, de nombreuses actions ont été supprimées à la maison d’arrêt, nous avons pu maintenir les actions tabaco en raison du besoin d’aide au sevrage dont tous les encadrants ont bien conscience.