Actions diversifiées de sensibilisation et d’accompagnement à l’arrêt du tabac sur les territoires d’intervention du CSAPA Point Virgule

2020

Date de début : 01 novembre 2020 Date de fin : 30 novembre 2020
Commune
Grenoble
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Isère
Financeur
ARS, Assurance Maladie, Régime général

Ce projet comporte les actions suivantes

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
381-CPAM Isère

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Si ce n’est pas le cas, précisez l’intitulé des actions qui ont été totalement annulées
Actions pas réalisées intégralement : 2.1.1 ; 2.1.3 ; 2.2.1 ; 2.3.1 et 2.3.2A
Actions réalisées avec plus de frais que ceux prévues initialement : 1.2.2, 2.2.2 A et 2.2.2 C

Autre motif, précisez :
Le contexte sanitaire n’a pas permis de réaliser toutes les actions et nous a aussi contraints à en reprogrammer d’autres, ce qui a amené des frais supplémentaires. Contexte sanitaire très compliqué pour mettre en œuvre nos actions : confinement, accueil hybride des lycées, fermetures de certains services ou en accueil séquentiel…

Montant du financement attribué pour le projet/l’action par la CPAM/CGSS
8650

Montant du budget réellement consommé pour le projet/l’action
8906

Autre, précisez :
Contexte sanitaire particulièrement défavorable, décrit en observations sur chaque fiche action et en fin de fiche projet.

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
1

Nombre estimé de personnes sensibilisées
6

Nombre d’emails envoyés
2309

Nombre de sms
23

Nombre de messages vocaux
116

Nombre de personnes inscrites
41

Nombre de personnes réellement venues
37

Nombre de bénéficiaires de TSN
8

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Autres prise en charge ou relai, précisez
Suivis en CSAPA sur les plans psycho social et/ ou médical.
Orientations faites pour prescriptions TNS vers médecins traitants et/ ou pharmacies locales.

Observation
Le contexte sanitaire a été particulièrement défavorable à la mise en œuvre de nos actions du Mois Sans tabac. Nous avons tenté de les reporter ou de les déplacer vers un autre lieu, ce qui nous a demandé un travail colossal. Et malgré cela, les résultats en matière de fréquentation sont très décevants. Ceci associé à l’évaluation très contraignante demandée cette année, nous sommes quelque peu découragés et réviserons à la baisse notre engagement dans ce projet l’année prochaine.
Par ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi les actions 1 de l’appel à projet de sensibilisation à destination des professionnels ne font pas l’objet d’une saisie OSCARS.
Elles ont été au nombre de 5, intitulées 1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.3.1, 1.3.2 et représentent 17 vacations de professionnels addictologues et 3 vacations de médecins (tableau remis à la CPAM pour leur évaluation)
Par ailleurs, compte tenu de notre adaptation au contexte et des changements de lieux de dernière minute, 3 actions ont été réalisées alors qu’elles n’avaient pas été sollicitées dans l’Appel à Projet. Nous regrettons qu’elles ne puissent faire l’objet d’une dotation supplémentaire…
Elles consistent en 3 temps de Sensibilisation des professionnels des Missions locales de St Martin d’Hères, de St Marcellin et de la référente santé de Grenoble. Ces actions d’une heure ont pour visée de permettre la compréhension d’une consultation en tabacologie et favoriser l’orientation de leurs publics. Ces actions ont correspondu à 2 vacations chacune, soit 6 vacations non financées.