Groupe de parole tabac

2020

Date de début : 03 novembre 2020 Date de fin : 25 novembre 2020
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
Mise en place d'un groupe de parole hebdomadaire, en soirée avec des thématiques spécifiques.

Public : Patients
Nom du lieu de l'action : Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie le Rivage, Centre Hospitalier de Gisors (CSAPA Le Rivage)
Commune
Gisors
Niveau géographique
Régional
Niveau départemental
Eure
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Objectifs de l'action précision
Favoriser la réduction des consommations et/ou l’arrêt de tabac auprès d’un public fumeur et sensibiliser aux risques du tabagisme passif.
- Informer et sensibiliser le grand public des moyens à dispositions pour les aider dans leur démarche.
- Mobiliser et rendre actif les participants dans leur démarche de changement
- Communiquer sur les actions proposées au CSAPA et sur les risques du tabac pour inviter des fumeurs à participer au Mois Sans Tabac

Description
Dès le 1er mardi de novembre, les groupes se mettront en place et auront lieux tous les mardis soir de novembre. Ainsi
Mardi 3/11 : accueil des participants et la présentation du groupe (objectif de chacun, moyens à disposition)
Mardi 10/11 : les TSN, avec la participation d'un hypnothérapeute
Mardi 17/11 : alimentation et gestion du stress (sophrologie, relaxation)
Mardi 24/11 : bilan et proposition aux participants de poursuivre leurs efforts au travers d’entretien individuel.
Communication ;
Afin de faire connaitre les actions, un article sera publié sur la page Facebook de l’hôpital
Des messages d’encouragements et de prévention ont été publiés (relais des sites Mois Sans Tabac, Addict Aide, ANPAA)

Partenaire de l'action
Hypnothérapeute libéral.

Outil et support utilisé
Test de Fagerström, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Les tests de Fagerstrom et de motivation (Qmat) ont été réalisé par les participants en 1ère et 4ème séance. Des TSN ont été remis à certains participants pour essayé puis des prescriptions leur ont été faites. Des informations recueillies sur le site de santé Publiques France ont pu être transmises et partagées avec les participants dans le but de les sensibiliser aux problématiques tabagiques.

Financeur
Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
Indicateurs d’activité :
- nombre de participants aux différentes groupes : 3. Les participants ont investit les séances, ont exprimé leur satisfaction du groupe : dynamique d'entraide, d'écoute et d'échange. Tous ont pu solliciter les intervenants du CSAPA pour poursuivre leur accompagnement tabac en individuel. On a constaté une augmentation de leur motivation (Qmat) entre la 1ère et la 4ème séance et une diminution du score de fagertrom, indiquant un niveau de dépendance moins important. l'intervention d'un professionnel extérieur au CSAPA a également suscité leur intérêt. Globalement très satisfait.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Nombre estimé de personnes sensibilisées
3

Nombre de personnes réellement venues
3

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
L'équipe du CSAPA avait prévue d'autres actions, malheureusement la pandémie actuelle nous a contraint à réduire notre champs d'action et privilégié l'accompagnement et le soutien des usagers du Centre. Néanmoins nous avons utilisé les médias sociaux pour toucher plus largement le tout public.