Action "Fondation Abbé Pierre" - Metz

2019

Action chaînée avec : Projet-CSAPA WADS - 2019

Date de début : 10 décembre 2019 Date de fin : 10 décembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Type d'action précision
Stand d'information

Public : Tout public
Nom du lieu de l'action : Fondation Abbé Pierre - Metz
Commune
Metz
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Moselle
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Type de lieu précision
Boutique Solidarité

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Objectifs de l'action précision
Informer le public tout venant présent à la Fondation Abbé Pierre sur le tabac, les raisons des consommations, les aides possibles à l’arrêt ou la réduction des risques en lien avec le tabac.

Description
Stand mis en place dans le hall de la Fondation Abbé Pierre, avec de la documentation et des outils variés disponibles.

Partenaire de l'action
Fondation Abbé Pierre de Metz

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Financeur
Régime général

Indicateurs d'évaluation de votre action
Tenue d’un stand d’information :
Globalement, une discussion autour de l’addiction au tabac a été engagée avec 3 personnes. Pour la plupart, il s’agissait de la communication d’informations générales présentées dans les outils de communication (orientations vers un tabacologue de Tabac Info Service, techniques de respiration pour résister à l’envie de fumer, TSN…) suite aux questions posées par les personnes.
Seule 1 personne a accepté de mesurer la quantité de CO dans ses poumons. Beaucoup de personnes appréhendaient le résultat et cherchaient plutôt des « techniques efficaces » pour arrêter le tabac, sans risque de reprise.
Aussi, les personnes ont montré bien plus d’intérêt pour les kits MST ( 3 distribués) ou la présentation des Thérapies de Substitution Nicotinique.
Enfin, l’accompagnement par téléphone gratuit par un tabacologue via le 3989 a aussi été présenté, en axant sur l’aspect personnalisé du service.
Entretiens individuels :
1 personne a souhaité bénéficier d’un entretien individuel.
Cette personne était motivée par la survenue de problèmes de santé importants (douleurs respiratoires). Elle avait réduit depuis plusieurs mois sa consommation de tabac et n’avait, pour l’instant, pas envisagé un arrêt total.
Au fil de la discussion, la personne a exprimé plusieurs bénéfices qui lui semblaient importants à un arrêt prochain du tabac : économies essentiellement, amélioration de ses douleurs respiratoires, sentiment d’être plus apaisé, en modifiant son quotidien (organisation de marches dans la nature, par exemple).

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
571-CPAM Moselle

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui