Projet Mois Sans Tabac à l’École de la Deuxième Chance

2018

Date de début : 27 novembre 2018 Date de fin : 04 décembre 2018
Type d'action : Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Etudiants, apprentis
Age du public : Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans
Nom du lieu de l'action : École de la Deuxième Chance - WOIPPY (57) (E2C)
Commune
Woippy
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Moselle
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…), Autre organisme de formation professionnelle (inférieur au bac, CAP, BEP, etc.)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Groupe de discussion avec une 12aine de jeunes, comportant quelques non fumeurs. Sujets abordés: techniques pour arrêter, dangerosité pour femmes enceintes, danger sur la santé en général, à propos de la Chicha, comment se déstresser, outil d’aide à l’arrêt, question sur le tabagisme passif, cigarette électronique.

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Test CO, Affiches d’information sur l’état de santé après l’arrêt, Cartes de visites Wally Wads. Sujet abordé à propos du danger de la combustion dans la cigarette, ainsi que celui de la chicha

Financeur
Assurance Maladie

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
Beaucoup d’interaction, même de la part des non-fumeurs, prise de conscience de la dangerosité de la chicha, beaucoup de discussions entre eux ont découlé de l’intervention. N’a pas été abordé comme un cours magistral malgré le caractère obligatoire de l’intervention. Le fait de venir discuter et non donner un cours facilite l’interaction et du coup la pertinence des discussions qui sont moins généraliste mais plus ciblées en fonction des questions personnelles. Le Test CO a du succès.