Aide au sevrage Tabac en Entreprise : Groupe d’aide au sevrage par un accompagnement sur 6 séances et groupe d’hypnose thérapeutique

2017

Date de début : 13 novembre 2017 Date de fin : 18 novembre 2017
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Tout public, Homme, Femme
Age du public : Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie établissement du Doubs (ANPAA 25)
Commune
Besançon
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Doubs
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Activité : Consultation en groupe sur plusieurs séances
Identifier sa relation au tabac : la place du tabac dans ma vie, mon fonctionnement.
Dépendance physique et santé : les substituts nicotiniques et les bénéfices de l’arrêt.
Renforcer ses motivations : la recherche de motivations intrinsèques.
Tabac et diététique
Les peurs face à l’arrêt du tabac : la gestion des émotions.
Séance d’hypnose avec inscription volontaire préalable.

Ce groupe se déroule en 2 temps complémentaires :
- un premier temps d’échange, de partage d’expérience, de réflexion et de discussion autour d’un thème établit au préalable.
- un deuxième temps d’environ 1/2 h pour les participants désireux d’accompagner leur démarche de séances d’hypnose collectives.

Dans le cadre d’une addiction l’hypnose permet :
- de soulager les angoisses liées notamment à la peur du manque physique ou psychologique
- d’apprendre à se détendre en faisant appel à ses ressources propres
- d’augmenter sa motivation à l’arrêt
- de débloquer les processus inconscients qui sont un obstacle à l’arrêt du tabac...

Ce groupe s’appuie principalement sur la bienveillance et l’entraide entre les participants, qui sont encadrés et guidés par les intervenants.

C'est un accompagnement individualisé s'appuyant sur une motivation de groupe et permettant de surmonter deux obstacles : Premièrement, le syndrome de sevrage dû au manque de nicotine (principale substance addictive). Après évaluation de la dépendance, des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) peuvent être prescrit par le médecin pour diminuer progressivement la dose et rendre l'arrêt plus confortable. Deuxièmement, les envies impérieuses de cigarette déclenchées par des contextes associés dans son esprit à celle qui fut la "bonne amie" de son quotidien. Pour apprendre à s’en protéger, les participants analyseront leur rapport au tabac, identifieront les situations, les gestes, les émotions qui les ramènent de manière réflexe vers le tabac. Dans ce travail de groupe, chacun développera ses stratégies et mettra en place ses solutions pour éviter ou gérer les envies et ainsi se "déconditionner" du tabac.


Le groupe devient "ressource", il est un lieu d’échange sur les difficultés rencontrées lors de l’arrêt du tabac et un accompagnement sur le long terme, adapté au rythme de chacun. L’arrêt du tabac est un passage difficile, nous en avons tous conscience, c’est pourquoi nous préconisons cette démarche de groupe. On est toujours plus forts à plusieurs que tout seul et il peut être réconfortant de constater que ses difficultés personnelles ne sont pas exceptionnelles !...

Nous précisons quʼà aucun moment il ne vous sera demandé dʼarrêter de fumer. Chaque personne choisit le moment qui lui semble opportun, en fonction des informations et du soutien quʼil trouve dans le groupe.

En aucun cas, le groupe nʼimpose de règles à suivre ou une quelconque discipline de vie. Le travail en groupe permet de sʼentraider, se soutenir et trouver une écoute attentive aux difficultés que lʼon peut éventuellement rencontrer dans sa démarche dʼarrêt.

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Test de Horn, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Indicateurs quantitatifs :
- Nombre de participants : 6 inscrits
- Taux d’assiduité : 100%

* Indicateurs qualitatifs :
- Fréquence des séances du groupe : 13/11 20/11 27/11 04/12 11/12 18/12
- Forte assiduité
- Arrêt pour les participants (bon taux d’adhésion au programme)

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non