Création d'un support audiovisuel en vue de communiquer sur une semaine de dépistage en tabacologie auprès des personnes détenues hommes et femmes de la maison d'arrêt "Le Bordiot" de Bourges

2017

Porteur de l'action : ANPAA 18 (ANPAA 18)

16, Boulevard Juranville 18000 Bourges

02 48 70 79 79

anpaa18@anpaa.asso.fr

http://www.anpaa.asso.fr

Date de début : 23 octobre 2017 Date de fin : 29 novembre 2017
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Tout public, Personnes sous-main de justice, Homme, Femme
Public précision
Personnes détenues hommes et femmes de la maison d'arrêt de Bourges


Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : Maison d'arrêt de Bourges
Commune
Bourges
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Cher
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
*Création d'un outil audio-visuel valorisant l'arrêt du tabac en lien avec le contexte particulier de l'incarcération et mise en place de 3 permanences médicales en tabacologie pour les personnes détenues souhaitant modifier leurs consommations.
*Action de recrutement : informer les détenus de la mise en place d'une semaine d'aide à l'arrêt ou à la modération du tabac au sein de la détention par la création d'un support audio-visuel.
*Action de visibilité : Le mois d'octobre a permis de créer le support de communication avec un groupe de personnes et ainsi présenter et valoriser l’événement Moi(s) sans tabac de novembre auprès de l'ensemble de la détention.
*Action d'aide à l'arrêt : Mois d'octobre : travail avec le groupe sur 20h pour construire l'outil de communication Stop Motion. Pour mener à bien cet action, l'ANPAA 18 a été accompagnée de l'association Bandits Mages. Mois de novembre : mise en oeuvre de ma semaine d'aide à l'arrêt ou à la modération du tabac par un médecin addictologue de l'ANPAA 18 pour faciliter l'accompagnement des détenus à la suite de la première évaluation. 3 permanences ont eu lieu en novembre au sein de la détention.

Partenaire de l'action
Maison d'arrêt de Bourges, Association Bandit-Mages, US, SPIP, intervenants en détention

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Test de Fagertröm

Financeur
Assurance Maladie

Indicateurs d'évaluation de votre action
*Indicateurs quantitatifs
-Nombre de détenus sur les permanences; inscription; 9
-Nombre de détenus au groupe de travail de l'outil; comptabilisation; 8
*Indicateurs qualitatifs
-Satisfaction; échanges; les personnes détenues sont très satisfaite du projet de création tant dans le contenu que dans la durée des séances et la création. 2 ont modifié leur comportement de consommation suite à ce projet.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non