Stand d'information dans le hall d'accueil de la CPAM des Flandres - Armentières

2017

Action chaînée avec : Stand d'information dans le hall d'accueil de la CPAM des Flandres - Dunkerque - 2017

Date de début : 11 octobre 2017 Date de fin : 30 octobre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Type d'action précision
Tenu de stand d'information dans les halls d'accueil de la CPAM des Flandres afin de sensibiliser les assurés aux méfaits du tabagisme et leur donner des pistes pour tenter d'arrêter leur consommation de tabac.

Public : Tout public, Salariés et agents , Homme, Femme
Public précision
Le personnel de la CPAM des Flandres a également été sensibilisé


Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : CPAM des Flandres
Commune
Armentières
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Nord
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Description
Tenue de stand d'information dans les halls d'accueil de la CPAM des Flandres durant le mois d'octobre afin de sensibiliser les assurés aux méfaits du tabagisme et leur donner des pistes pour tenter d'arrêter leur consommation de tabac. 8 stands ont été tenus : le 11 octobre, 16 octobre, 20 octobre,23 octobre, 24 octobre, 27 octobre et le 30 octobre.
Suite à ces stands d'informations, les personnes intéressées ont pu participer à des ateliers collectifs animés par un médecin tabacologue.
Le service prévention à également sensibilisé le personnel de la CPAM des Flandres (Dunkerque et Armentières) en distribuant de la documentation aux personnes intéressées.

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Utilisation également de CO testeur, du site internet et de la ligne d'appel tabac-info-service ainsi que du groupe régional Facebook "Moi(s) Sans Tabac - les habitants des Hauts-de-France

Indicateurs d'évaluation de votre action
Lors des stands d'informations, environ 60 personnes ont été touchées.
12 se sont engagées à participer à un atelier collectif.
28 personnes se sont dites prêtes à arrêter de fumer et ont pris de la documentation.
17 personnes ont pris de la documentation pour leur entourage.
8 personnes ne souhaitaient pas arrêter de fumer.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non