Décrypt'Tabac, Lycée polyvalent Gustave Eiffel, Massy

2023

Porteur de l'action : Fondation JDB pour la prévention du cancer (Fondation JDB)

2/4 Rue du Mont Louvet , 91640 Fontenay-lès-Briis

0160806460

aude.duarte@fondationjdb.org

http://www.fondationjdb.org

Date de début : 06 novembre 2023 Date de fin : 06 novembre 2023
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information), Autre
Public : Autre
Public précision
Lycéens professionnels du lycée polyvalent Gustave Eiffel


Age du public : Adolescents (13-18 ans)
Nom du lieu de l'action : Fondation JDB pour la Prévention du Cancer (Fondation JDB)
Commune
Fontenay-lès-Briis
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Essonne
Type de lieu : Association du secteur de la santé (IREPS, CoDES, CRES, Tabac, autres addictions, cancer, réseau de professionnels de santé…)
Type de lieu précision
Les journées se sont déroulées au sein du bâtiment Antéïa à la Fondation JDB.

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.), Autre

Objectifs de l'action précision
(A) Pour les non-consommateurs de tabac: (1) Eviter ou retarder la consommation de tabac chez les jeunes; (2) Renforcer les non-fumeurs dans leur choix de non-consommation. (B) Pour les consommateurs de tabac: (1) Réduire les consommations de tabac et encourager à l'arrêt; (2) Orienter vers des personnes /lieux ressources pour engager un processus d’arrêt.

Description
Selon une démarche intégrée au projet d’éducation pour la santé de l'établissement scolaire, des journées d'actions sont réalisées à Antéïa, dans les locaux de la Fondation JDB. Une journée d'action comprend des interventions pédagogiques, encadrées par des professionnels de la prévention, auprès des jeunes. Chaque journée permet d’intervenir pendant 4h auprès d’environ 60 jeunes maximum (l’équivalent de 2 classes), répartis en 4 groupes, soit 16h d’intervention/jour entre 10h00 et 15h00.
La préparation de l'action donne lieu à un approfondissement des connaissances et des compétences des intervenants pédagogiques lors d’un temps spécifiquement dédié qui dure une demi-journée. 10 professionnels sont formés pour intervenir auprès des jeunes, dont 6 intervenants extérieurs.
Ces ateliers reposent sur la transmission de savoirs, de savoirs-agir et de savoirs-être auprès des jeunes, et leur permettent d’amorcer une réflexion sur leurs choix et comportements en matière de consommation de tabac ainsi que sur les différentes influences auxquelles ils peuvent être confrontés.
Ces journées d’action permettent de sensibiliser à la consommation de tabac, et d’inciter les fumeurs qui le souhaitent à arrêter de consommer. Ainsi, lors des ateliers, des activités portent sur la connaissance des lieux ressources lorsque l’on souhaite arrêter de fumer. Afin d’orienter au mieux les jeunes, les informations et flyers donnés sont personnalisés en fonction des CJC les plus proches de leurs établissements.
Deux lieux ressources principaux et un outil leur sont proposés prioritairement :
- Comme lieux ressources pour arrêter de fumer / faire un point sur sa consommation :
Le service santé scolaire de leur établissement
La CJC la plus proche de leur établissement
- Comme outil pour accompagner l’arrêt du tabac :
L’application du Mois sans tabac
En s’inscrivant pour ces journées pédagogiques, les établissements initient ou prolongent un programme de prévention du tabagisme. Ainsi, selon les établissements, ces journées se prolongent pour les fumeurs par l’orientation vers des consultations dans leurs structures par exemple.
Un temps important est consacré aux facteurs influençant l’usage du tabac. Parmi eux, se trouvent des facteurs personnels :
- Facteur « connaissance des conséquences du tabagisme » : d’après la littérature, la connaissance des conséquences à long terme du tabac sur la santé influencerait peu les jeunes, mais la crainte des effets à court terme et la personnalisation des risques pourraient décourager plusieurs d’entre eux à s’initier au tabac en modifiant leur perception de l’utilité de l’usage du tabac. Les conséquences du tabac sont ainsi abordées lors de ces interventions en démontrant les conséquences à court terme.
- Facteur « image de soi, estime de soi, anxiété » : les jeunes qui commencent le tabac ont plus souvent une estime de soi altérée et une anxiété plus forte que ceux qui ne commencent pas. Ces caractéristiques demeurent quand ils deviennent fumeurs.
Les activités proposées permettent de travailler sur plusieurs compétences psychosociales, notamment l’affirmation de soi.
Certains facteurs environnementaux ont également une forte influence dans l’initiation au tabagisme :
- Facteur « influence des amis » : Les jeunes qui fument auraient plus de difficultés à résister aux pressions sociales les poussant à fumer, ainsi qu’aux offres de cigarettes. Le facteur prédictif le plus régulièrement identifié du tabagisme des jeunes de 14 à 18 ans est le fait d’avoir parmi ses meilleurs amis des fumeurs. Cependant ce qui reste peu connu est l’orientation de ce facteur : est-ce vraiment l’influence des pairs qui incite à fumer ? Ou est-ce les jeunes fumeurs qui sélectionnent leurs amis parmi les fumeurs ? Des activités permettent aux lycéens de prendre conscience de l’influence des pairs sur ces choix et comportements.
- Facteur « norme sociale » pour les pairs : Les adolescents ont tendance à surestimer la prévalence du tabagisme chez leurs pairs, jusqu’à 50% de plus. Cette perception erronée serait un déterminant plus important pour commencer le tabac que l’usage réel du tabac par des amis. La représentation de la proportion de fumeurs chez les jeunes est comparée aux chiffres réels lors des interventions.
- Facteur « norme sociale, imitation de modèles » dans l’environnement (acceptabilité et accessibilité du tabac) : les messages véhiculés dans les médias ont renforcé l'idée que fumer permet de se détendre, d’être moins stressé. Les conséquences du marketing du tabac chez les jeunes ont été bien étudiées, et peu de doutes subsistent sur « l’efficacité » de la publicité pour le tabac : les adolescents sont en moyenne trois fois plus sensibles à la publicité que les adultes. Il existe également une relation étroite entre le marketing des produits du tabac et la consommation de cigarettes par personne. L’usage des produits du tabac dans les films incite les jeunes à fumer. Les adolescents qui regardent des films montrant des acteurs en train de fumer ont deux fois plus de risque de commencer le tabac.
Nous travaillons également sur une compétence psychosociale ; le développement de l’esprit critique qui est la capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective. Elle est importante pour la prévention de consommation de tabac car l’esprit critique peut contribuer à reconnaître et à évaluer les facteurs qui influencent nos attitudes et nos comportements comme les médias, les stratégies marketing et la pression des pairs.
Lors de l’intervention, un temps est consacré à la prise de conscience de l’influence des médias et des réseaux sociaux sur nos comportements en étudiant des films à l’affiche au cinéma, des séries diffusées en streaming et des photos d’« influenceurs » sur Instagram®.
4 personnages Décrypt, Lumia, Santy et Smocky représentent le fil rouge de la journée. Ils sont suivis dans leurs réflexions et interrogations, lors des différents ateliers :
- Atelier 1 : Pourquoi cette journée sur le tabac ?
- Atelier 2 : Pourquoi commence-t-on à fumer (ou pas) ? Comment s'arrêter ?
- Atelier 3 : La chicha t’en penses quoi ?
- Atelier 4 : Le tabac dans notre environnement
Une synthèse après l’atelier 4 est co-construite avec les jeunes.

Outil et support utilisé
Autre

Outil et support utilisé précision
Kits d'arrêt du mois sans tabac, affiches, brochures, flyers mois sans tabac

Financeur
Assurance Maladie, Régime général, Collectivités territoriales, Conseils départementaux, Fonds propres

Cette action contribue au projet suivant

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
911-CPAM Evry

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de personnes sensibilisées
60

Nombre de personnes réellement venues
63

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Précisez la nature de la prise en charge ou du relai proposés
Autre

Autres prise en charge ou relai, précisez
En fin de journée, un temps est consacré aux différents organismes et numéros utiles pour l'arrêt du tabac comme les consultations jeunes consommateurs, et tabac info service (site internet, numéro de téléphone, application mobile).

Nombre d'ateliers collectifs
16

Autres indicateurs, précisez
- Nombre de kit de sevrage tabagique distribué : 60 kits. - Evaluation des attitudes, croyances et connaissances : en cours d'analyse.