Mutualité: Action de prévention Movember organisée dans le cadre du Mois Sans Tabac.

2025

Date de début : 19 novembre 2025 Date de fin : 19 novembre 2025
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Autre
Type d'action précision
Échanger avec les patients autour de Movember et des effets du tabagisme sur l’apparition de cancers typiquement masculins, en s’appuyant sur des outils ludiques et des flyers.

Public : Tout public, Salariés et agents , Patients, Homme, Femme
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : Centre de Santé du Square de la Mutualité
Commune
Paris
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Paris
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
Hall d'entrée du Centre de Santé

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Autre

Objectifs de l'action précision
Bien que portant sur des thématiques différentes, Movember et Mois Sans Tabac poursuivent un objectif commun : la promotion de la santé et la prévention des maladies. Les regrouper nous a permis de renforcer la visibilité des thématiques abordées. Le tabac est un facteur aggravant pour plusieurs cancers masculins ciblés par Movember (notamment Cancer de la prostate), lier Movember au Mois Sans Tabac permet de renforcer la prévention globale des cancers masculins.

Description
- Mise en place d’un stand d’information au rez-de-chaussée du centre animé par une IPA, notre chargée de mission et nos deux étudiantes en Service Sanitaire.
- Distribution de documentations sur les cancers masculins avec un fort accent mis sur les dangers du tabac.
- Discussion en direct avec les participants sur leurs usages du tabac et réalisations de quizz autour du tabac afin de sensibiliser le public.
- Atelier « photobooth » pour encourager la participation des patients.

Outil et support utilisé
Autre

Outil et support utilisé précision
Kits mois sans tabac, flyers d’information sur le Mois sans tabac au centre de santé, dépliants sur les cancers masculins et mois sans tabac. Utilisation du jeu Infos/Intox tabac du CRIPS.

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
751-CPAM Paris

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de personnes sensibilisées
36

Nombre de personnes réellement venues
36

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Précisez la nature de la prise en charge ou du relai proposés
Autre

Autres prise en charge ou relai, précisez
Orientation vers la tabacologue ou la médecin généraliste du Centre.

Autres indicateurs, précisez
Nombre d'échanges de plus de 5 minutes (13)