Stands mois sans tabac- MSP Laventie

2021

Porteur de l'action : Association Pôle santé Flandre Lys (APSFL)

22 Rue du 11 Novembre , 62840 Laventie

Date de début : 02 novembre 2021 Date de fin : 23 novembre 2021
Type d'action : Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Patients
Nom du lieu de l'action : MSP de Laventie (MSP Laventie)
Commune
Laventie
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Pas-de-Calais
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
Structure d'exercice coordonné en soins primaires

Objectifs de l'action
Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Objectifs de l'action précision
Identification des patients fumeurs, sensibilisation de ces derniers et de l'entourage aux enjeux de l'arrêt du tabac

Description
Les 4 premiers mardis am de novembre, la MSP propose un stand animé en binôme sur une thématique en lien direct avec l’arrêt du tabac :
Mardi 2 novembre : Souffle et arrêt du tabac (animé par un médecin généraliste et un infirmier libéral de la MSP)
Mardi 9 novembre : Arrêt du tabac et alimentation animée par un médecin généraliste et une diététicienne
Mardi 16 novembre : Traitements d’aide à l’arrêt du tabac animé par un binôme de médecins généralistes
Mardi 23 novembre : Gérer le stress lié à l’arrêt du tabac animé par une infirmière formée à la sophrologie

Partenaire de l'action
CSAPA La Rose des Rose (soutien méthodologique, outils et techniques d'animation)

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Financeur
Assurance Maladie, Régime général

Cette action contribue au projet suivant

Indicateurs d'évaluation de votre action
Nombre de personnes reçues sur les stands Mois sans tabac : 18 patients se sont rendus sur les stands : 5 à la 1ère session, 4 à la seconde, 6 à la troisième et 3 personnes à la quatrième.
Satisfaction des patients : les patients qui se sont rendues sur les stands se sont dits satisfaits des conseils proposés et des échanges avec les professionnels de santé. Il semble cependant que le créneau horaire choisi n’était pas le plus opportun. La prochaine fois, l’évènement sera décalé en fin de journée.

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
624-CPAM Artois

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
18

Nombre estimé de personnes sensibilisées
16

Nombre de personnes inscrites
30

Nombre de personnes réellement venues
18

Nombre de bénéficiaires de TSN
6

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Autres prise en charge ou relai, précisez
Proposition de consultations pour mise en place d'un TNS, proposition d'orientation vers un CSAPA, proposition de consultations diététiques ou psychologiques