Date de début : 30 octobre 2018 Date de fin : 04 décembre 2018
Type d'action : Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
- Programme de 8 séances hebdomadaires de 2 h dans la salle d’activités dont 2 séances d’activités physique sur l’extérieur, 1 séance de sophrologie et 1 séance de socio-esthétique.

Public : Tout public
Nom du lieu de l'action : CENTRE DE SOINS D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PREVENTION EN ADDICTOLOGIE (CSAPA)
Commune
Liévin
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Pas-de-Calais
Type de lieu : Autre
Type de lieu précision
établissement médico-social

Objectifs de l'action
Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Objectifs de l'action précision
Objectifs souhaités par les professionnels du csapa :
- Organiser et développer une action de soutien à la réduction et d’aide à l’arrêt de tabac auprès du public du csapa et du public extérieur.
- Proposer aux usagers en demande d’accompagnement à la réduction/arrêt de tabac des séances collectives durant un mois pour renforcer le travail individuel.
- Interventions des professionnels du CSAPA tout au long du mois de novembre en prévention tabac auprès des consultants.

Description
Déroulement des séances :
- Mardi 30 octobre : 1er séance : réunion de présentation et démarrage de l’action
- Jeudi 8 novembre : 2e séance : bilan a j8 de la démarche
- Vendredi 9 novembre : 3e séance : sophrologie
- Jeudi 15 novembre : 4e séance petit déjeuner et marche collective
- Mercredi 21 novembre : 5e séance socio-esthétique
- Jeudi 22 novembre : 6e séance : bilan j22 de la démarche
- Jeudi 29 novembre : 7e séance : petit déjeuner et marche collective
- Mardi 4 décembre : 8e séance : bilan et clôture du mois sans tabac

Partenaire de l'action
polyclinique de Riaumont, les 3ID et Mme Lenfant sophrologue indépendante

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Financeur
ARS

Indicateurs d'évaluation de votre action
Méthode d’évaluation utilisée :
- Tenue d’un cahier de bord durant les séances (verbatim)
- Feuilles d’émargements
- Calendriers des séances
- Mesure avec testeur CO
- Séance bilan : question et échanges sur l’action
- Entretien individuels

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
BILAN SEANCES COLLECTIVES REALISEES PAR LES PROFESSIONNELS DU CSAPA
La réunion d’information a réuni 19 personnes sensibilisées à la démarche, dont 11 personnes ont bénéficié d’une délivrance TSN.
En règle générale, la réduction des consommations est envisagée, 1 personne ayant déjà entamé l’arrêt du tabac depuis 3 semaines.
Les motivations principalement exprimées sont la santé et le budget.
L’utilisation du testeur CO s’avère essentielle lors de ces réunions afin que les participants prennent conscience de leur intoxication et de leur niveau de dépendance.
Au quotidien les usagers expriment un besoin de se réunir régulièrement afin de se soutenir dans leur démarche, l’émulation du groupe est pour eux primordiale.
En moyenne présence de 10 personnes sur les séances, on pourra noter la présence de 15 personnes sur la séance bilan.
Durant les séances, diverses informations ont été délivrées :
- Présentation des TSN
- Répercussions du tabagisme sur la santé
- Bénéfices de la diminution et de l’arrêt
- Conseils sur la gestion des envies
- Conseils sur les changements d’habitudes et rituels
- Distribution des kits moi(s) sans tabac
- Informations sur la nicotine et la vapoteuse.
- Initiation hypnose
- Informations nutritionnelles

Au final, on pourra noter une évolution sur l’ensemble des participants :
- Pour la majorité des participants, on constatera une diminution du score testeur CO de moitié
- En déclaratif, diminution de moitié de la consommation de tabac pour les personnes sous TSN
Une demande collégiale s’est exprimée sur la mise en place d’un groupe tabac mensuel, les usagers exprimant le besoin de se rencontrer à nouveau et de se motiver les uns les autres.

BILAN ACTIVITE MARCHE REALISEE PAR LES PROFESSIONNELS DU CSAPA
Moyenne de 10 participants, activité pleinement appréciée, moment privilégié sans tabac « on ne pense pas à fumer » prise de conscience des capacités physiques et de l’amélioration de la capacité pulmonaire ; discussion autour du stress, de la respiration et de la détente.
On notera que le petit déjeuner organisé lors de cette activité aura été l’occasion d’aborder les conduites alimentaires des participants.

BILAN ACTIVITE SOPHROLOGIE REALISEE PAR ME LENFANT SOPHROLOGUE DIPLOMEE
1 participant qui a nettement apprécié l’activité. On peut noter que celle-ci a été proposée un mercredi, jour pour lequel peu de participants étaient disponibles.

BILAN ACTIVITE SOCIO ESTHETIQUE REALISEE PAR ME SLEDZIANOWSKI SOCIOESTHETISIENNE 3ID
2 participants masculins qui ont été ravi de l’activité et ont parlé facilement notamment de leur situation familiale. Le soin a été pour eux une heureuse découverte puisqu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de bénéficier d’un modelage et de s’occuper ainsi de soi.
A la séance collective suivante ces 2 personnes ont largement fait la promotion des bénéfices ressentis lors de cette expérience.
On pourra noter que comme la sophrologie cette activité avait été proposée un mercredi.

ANALYSE
Dans l’ensemble cette action moi(s) sans tabac a été pertinente tant pour les professionnels que pour les usagers. L’appui cette année sur le temps du groupe de parole du mardi matin a favorisé une plus large participation des usagers du CSAPA.
Pour les professionnels du centre, ce format de séances collectives permet de sensibiliser et impliquer un plus grand nombre de personnes quand entretien individuel.
Du point de vu des usagers, que ce soit l’arrêt ou la diminution de la consommation de tabac, la majorité des participants verbalisent leur parcours comme une réussite.
Toutefois une inquiétude à l’arrêt des séances collectives est exprimée.
Il leur a été rappelé l’intérêt du suivi individuel (2 personnes ayant exprimés l’envie de poursuivre un accompagnement), le moi(s) sans tabac constituant une amorce de réflexion par rapport à leur consommation de tabac.
Pour autant, cette investissement ne peut remplacer un accompagnement sur une durée plus longue, nécessaire à la consolidation de l’abstinence avec notamment un travail de réduction de l’apport des TSN.
Le CSAPA étudie, cependant, la mise en place d’une rencontre collective mensuelle à partir de janvier 2019 afin de répondre à la demande des usagers à nouveau exprimée cette année.
Le soutien financier qui a été attribué au CSAPA pour cette action, a permis la délivrance des TSN pour chaque participant et la mobilisation de l’ensemble de l’équipe sur des temps de travail autour d’un projet commun.
Cette présence pluridisciplinaire a fortement été appréciée par les usagers, tant au niveau des séances collectives que durant les activités type marche.
A noter que cette année une mutualisation des équipes s’est organisée (CSAPA GENERAL, MISSION « PREMIERS PAS » et APPARTEMENTS THERAPEUTIQUES)