Date de début : 30 octobre 2017 Date de fin : 30 novembre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
Actions collectives d'aide à l'arrêt à destination de parents de jeunes enfants et de femmes enceintes

Public : Femmes enceintes, femmes allaitantes, Parents, Homme, Femme
Public précision
parents de jeunes enfants et femmes enceintes


Age du public : Adultes 26-55 ans
Nom du lieu de l'action : CSAPA de Liévin dans la salle d'activité
Commune
Liévin
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Pas-de-Calais
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Description
Du Point de vue de l’usager :
- Faire l’expérience de l’arrêt ou de la diminution du tabac en passant par la force du groupe, du cadre, des consignes, de l’engagement sur la durée.
- Accéder à des connaissances et développer des compétences en matière de changement d’habitudes, d’amélioration de la santé.
- Le développement de l’estime de soi, l’aide à la socialisation. Du point de vu des professionnels : Apporter aux personnes des connaissances sur les phénomènes de dépendances, leurs différences et permettre aux personnes d’appréhender leur propre consommation avec une meilleure connaissance de la fonction du produit pour eux-même
- Apporter un soutien au travail motivationnel en s’appuyant sur la force du collectif.
- Apporter aux personnes un outil supplémentaire à la consultation individuelle ou à la prise de TSN.

Planning : 5 séances de groupe de paroles + 2 séances d’activités physique de marche sur l’extérieur + 1 séance de présentation et 1 séance de bilan de l’action.
Le lundi 30.10 : Séance de présentation de la campagne Mois sans Tabac, recueil des attentes du groupe, présentation des animateurs médecin et assistante sociale, des objectifs visés par le groupe et prise de contact avec les outils santé publique France. Remise du calendrier des rencontres.
Les lundis - séances de groupe de paroles : 06.11/13.11/20.11/27.11, en salle d’activités NINO KID.
Les mercredis 15.11 et 22.11 : 2 Marches collectives sur l’extérieur avec enfant et séances de groupe de paroles. En salle d'activité NINO KID.
Le jeudi : 30.11 : séance de clôture, en salle d’activités du CSAPA.
Le bilan a eu lieu le lundi 04.12 en salle d’activités du CSAPA

Partenaire de l'action
Café des enfants NINO KID rue Victor Hugo 62800 LIEVIN

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Utilisation également des outils suivants : application mobile, site internet et ligne d'appel tabac tabac-info-service ; CO testeur ; test de Fagerström ; prescription de substituts nicotiniques et remise de substituts nicotiniques ; oriflammes et nappes mis à disposition par ECLAT-GRAA ; le groupe régional Facebook.

Financeur
ARS

Indicateurs d'évaluation de votre action
1 personne a arrêté durant tout le mois.
1 personne a arrêté 5 jours puis a repris une consommation réduite.
1 personne a arrêté le groupe à cause d’un accident mais a arrêté seul chez lui.
1 personne a diminué sa consommation de tabac et de cannabis
Nombre de personnes participants au groupe de parole : entre 3 et 4
Nombre de personnes participants aux marches collectives : 4 pour la 1ère et 7 pour la 2ème.
Nombre de personnes reçues en entretien individuel : 3
Nombre de personnes sensibilisées par les participants eux-mêmes : 5
Nombre de K-ways distribués : 5
Nombre de tee-shirt distribués : 2
Nombre de kit distribués : 30
Nombre de flyers distribués : 30
Nombre de badges distribués : 50
Nombre de substitutions distribuées : 3 boites de 25, 2 boites de 14, 4 boites de comprimés.
Séance bilan début décembre et tenue d’un cahier de verbatims durant les séances.
Satisfaction des participants :
Les participants sont satisfaits dans l’ensemble de leur expérience. Ils souhaitent renouveler les rencontres et maintenir des groupes une fois par mois. Une participante souhaite témoigner l’an prochain de son parcours d’arrêt. La motivation à participer à l’action collective relevait de : « ne pas rester seule, être soutenue par le groupe qui peut mieux comprendre que l’entourage les difficultés à arrêter ». Plus d’attentes que d’inquiétudes de la part des participants à venir dans un groupe.
La démarche d'inscription : souvent l’information est venue de Facebook puis les participants se sont inscrits sur TABAC INFOS SERVICE, ensuite ayant eu connaissance de notre action collective, ils ont souhaité être accompagnés et se sont impliqués dans l’action collective par leur assiduité. La fréquence et la durée des rencontres étaient satisfaisantes : « ça passait vite » « je ne suis jamais venue en trainant les pieds » « en début d’après-midi le lundi c’est très bien pour faire le point sur la semaine et le week-end ».
Les témoignages étaient très positifs : « c’est utile de partager l’expérience » la réussite est motivante pour les participants.
Le testeur Co a été très bien perçu « c’est un déclic pour le faire baisser la semaine suivante » « ça motive à arrêter » « on aime voir le changement d’une semaine à l’autre »
La délivrance de TSN : « pratique et surtout parce qu’il y a un accompagnement médical autour » « Le suivi du dosage est très important » « en allant à la pharmacie de moi-même je n’aurais pas eu les mêmes conseils »
L’activité marche en famille : a permis de vérifier la capacité respiratoire, le plaisir de partager avec les enfants un moment convivial, « m’apercevoir que je peux marcher 7 km sans être essoufflée »
La participation des enfants a permis d’encourager les parents dans leur projet d’arrêt. Soutien de l’entourage : autour des réseaux sociaux le retour est positif « parler des apports du groupe et des connaissances acquises pendant le groupe à mon mari était très positif, il a réduit son tabac et s’est mis à la cigarette électronique » Les outils de la campagne : « très bien faits » « très utiles » « Surtout l’application avec son message d’encouragement quotidien, les économies réalisées », « la page Facebook pour se soutenir les uns les autres ». Document sur la gestion du stress très utile également, exercices de respirations faciles à reproduire chez soi. « La possibilité d’appeler un tabacologue m’a permis de dépasser mes envies un week-end ». « L’agenda est très réaliste, très en phase avec ce que je vivais et ressentais au quotidien ».
Les apports des professionnels du CSAPA : Les connaissances semblent importantes pour les personnes qui ont toutes dit avoir fait du lien avec les apports théoriques et leur vécu dans le quotidien, par rapport aux automatismes, aux différentes formes de dépendances, pour l’usage des TSN Les apports du collectif sur l’individu : « tout est bon à prendre dans le partage d’expériences » « on se sent moins seul ». « La manière de voir ou de faire des autres c’est intéressant ».

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non