Séance de prévention du mois sans tabac auprès de personnes avec une déficience intellectuelle

2025

Porteur de l'action : Association Addictions France Grand Est

3, impasse de la Blanchisserie , 51100 Reims

03 26 88 30 88

https://addictions-france.org/regions/grand-est/

Date de début : 13 novembre 2025 Date de fin : 13 novembre 2025
Type d'action : Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Personnes handicapées
Public précision
Travailleurs d'ESAT avec une déficience intellectuelle


Age du public : Adultes 26-55 ans
Nom du lieu de l'action : Etablissement et services d'aide par le travail André Lanciot (ESAT andré Lanciot)
Commune
Heillecourt
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Meurthe-et-Moselle
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Description
Dans le cadre d'un projet de prévention autour des conduites addictives au sein de la structure, nous avons réalisé une séance autour du MOST. L'objectif était d'informer les travailleurs sur les risques et conséquences liés au tabagisme. Nous sommes revenu sur les substitues nicotiniques, les ressources et les professionnels pouvant prendre en charge l'arrêt ou la réduction des consommations de tabac.

Partenaire de l'action
ESAT, Association Addictions France

Outil et support utilisé
Autre

Outil et support utilisé précision
Nous nous sommes appuyer sur la communication officielle du MOST, nous avons apporté des substitues nicotiniques pour les présenter et échanger grâce à des questions info/intox

Financeur
ARS

Indicateurs d'évaluation de votre action
5 personnes étaient présentes