Arrêt c’tout benef, Moi(s) sans Tabac à l’université de Tours pour les étudiants

2017

Porteur de l'action : Services de Santé Universitaire 37 (SSU 37)

60 RUE DU PLAT D ETAIN 37000 TOURS

Date de début : 06 novembre 2017 Date de fin : 21 novembre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Etudiants, apprentis, Homme, Femme
Age du public : Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans
Nom du lieu de l'action : Université François Rabelais
Commune
Tours
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Indre-et-Loire 
Type de lieu : Enseignement supérieur (post-bac, licence, master, DUT, BTS, etc.)
Type de lieu précision
Dans chaque site de l'université

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
L’université de Tours s’associe à l’opération Moi(s) sans Tabac dans le cadre de la prévention du tabagisme des jeunes. Les étudiants faisant partie de ce groupe, la prévention en leur direction est nécessaire afin d’éviter la précocité de l’expérimentation qui est identifiée comme un facteur de risque important pour l’installation durable dans la consommation et la dépendance.
Pour ce faire, à partir de mi-octobre jusqu’à fin octobre, les étudiants relais santé vont informer et inciter les étudiants fumeurs à s'inscrire au défi via le site Tabac info service/appli/3989 sur les différents sites universitaires.
Tout au long du mois de novembre 2017, les professionnels du SSU, les étudiants relais santé en partenariat avec le médecin tabacologue bénévole de la Ligue contre le cancer 37 tiennent des stands d’information et de sensibilisation. L’objectif de ces stands est d’amener les étudiants à réfléchir sous une forme participative sur les bienfaits de l'arrêt du tabac tant sur le plan de la santé que sur le plan financier. A cette occasion les étudiants seront informés de l’existence des ressources professionnelles locales sur ce sujet.

-le lundi 6 novembre - Site Clouet - Hall de Musicologie
-le mardi 7 novembre - site des Tanneurs - Hall Passerelle
-le jeudi 9 novembre - Hall de l'IUT Tours Nord
-le mercredi 15 novembre - site Portalis - Hall Restaurant Universitaire du Technopôle
-le lundi 20 novembre -Hall École des Beaux-Arts
-le mardi 21 novembre – site de Grandmont - Hall Restaurant Universitaire de Grandmont

Partenaire de l'action
Ligue Contre le Cancer d'Indre-et-loire

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Site internet TIS
CO testeur
Test de Fagerström
Prescription de TSN

Indicateurs d'évaluation de votre action
*Indicateurs quantitatifs
nombre de personnes venues sur le stand aux 6 dates; comptage; 615
nombre de CO testeur réalisés; test; 241
nombre de personnes ayant reçu le kits; distribution; 31
nombre de documents distribués; documents données; 189

*Indicateurs qualitatifs
satisfaction des étudiants; tableau de bord des ressentis;
- site Clouet : Peu d’étudiants, mais beaucoup de fumeurs et des points de collecte des mégots bien remplis (en partie d’ailleurs par les élèves du Conservatoire tout proche). Bon accueil d’un enseignant et d’une petite partie des étudiants, mais indifférence de la majorité des fumeurs qui restent dans la cour.
- site Tanneurs : Les étudiants relais santé ont rencontré beaucoup d’étudiants en circulant dans les différentes parties de la faculté. Beaucoup de fumeurs sur la terrasse, car il faisait très beau. Quelques étudiants ont arrêté de fumer récemment à l’annonce de Mois sans tabac et d’autres depuis un peu plus longtemps.Dans l’ensemble des taux de CO relativement élevés. Quelques étudiants inquiets pour leur santé et qui envisagent d’arrêter ont demandé conseil. 1 vapoteur rencontré.
- site Jean Luthier : 10 étudiants ont déclaré avoir commencé l’arrêt du tabac depuis le 1 novembre tout se passe bien ,qu'ils n’ont pas besoins de l'aide.Etudiants très jeunes avec une très grosse proportion de fumeurs. Ils fument à 90 % des cigarettes roulées, leurs taux de C0 sont élevés, ils n’ont pas envie d’arrêter. Ils trouvent du plaisir à fumer en groupe. Mais ils acceptent facilement la discussion et les explications données. 1 vapoteur rencontré.
- site Portalis : Une étudiante a déclaré avoir arrêté le tabac pendant 7 mois suite à la campagne MST 2016 mais qu’elle a rechuté. Elle a repris le sevrage depuis 1/11/2017,
Très gros passage, le restaurant accueille tous les étudiants du site de Portalis( des 2 Lions) . Bon accueil, mais difficultés à bloquer les étudiants vu la configuration des lieux avec plusieurs sorties possibles. Beaucoup de non-fumeurs, quelques vapoteurs, quelques ex-fumeurs de quelques jours à plusieurs mois. Des fumeurs inquiets demandent des conseils. Dans l’ensemble plus de fumeuses que de fumeurs et des chiffres de CO moyennement élevés.
- site Grandmont : Six étudiants fumeurs ont clairement declaré qu'ils ne sont pas interessé par le MST et n'ont pas voulu s'arreter sur le stand,globalement peu de fumeurs et des petits fumeurs. Bon accueil par la majorité des étudiants et discussions faciles.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non