Prévention tabac auprès des salariés de l'entreprise SILAC, à Champlitte-La-Ville
2019
Action chaînée avec : Information et aide à l'arrêt en groupe et en individuel pour les salariés de l'entreprise SILAC - 2018
Porteur de l'action : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Haute Saône (ANPAA 70)
27 avenue Aristide Briand 70000 VESOUL
03 86 76 75 75
Date de début : 05 décembre 2019
Date de fin : 05 décembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Public : Salariés et agents
Nom du lieu de l'action :
SILAC
Lieu-dit Usine Silac
70600 Champlitte la ville
03 84 67 74 00
Type de lieu :
Entreprise
Commune
Champlitte
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Haute-Saône
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique
Objectifs de l'action précision
Information sur le produit tabac, les méfaits de son usage, les substitutions possibles, les bienfaits à l'arrêt dans les différents services de l'entreprise
Description
Stand mis en place de façon nomade au sein des différents ateliers de l'entreprise de 8h30 à 11h30 le 5/12/2019
Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Test de Horn, Outils de Santé publique France
Outil et support utilisé précision
Test de Fagerström et de Horn pour chaque personne orientée vers le stand ainsi que le test d'intoxication au CO puis discussion pour amorcer une évaluation de son profil de fumeur et de possibles changements si la personne est réceptive à l'idée de modifier sa relation au tabac
Proposition de plaquettes d'information sur le tabac, sur la présentation du centre d'addictologie à Gray et des réunions d'information mensuelles sur le groupe tabac.
Proposition de plaquettes d'information sur le tabac, sur la présentation du centre d'addictologie à Gray et des réunions d'information mensuelles sur le groupe tabac.
Financeur
ARS
Indicateurs d'évaluation de votre action
17 CO testés, 10 tests de Fagerström, 15 tests de Horn
Le nombre de personnes sensibilisées est plus important car le stand a été installé systématiquement vers les lieux de pause. Une personne sensibilisée direcetement était souvent accompagnée de 2 personnes.
Le nombre de personnes sensibilisées est plus important car le stand a été installé systématiquement vers les lieux de pause. Une personne sensibilisée direcetement était souvent accompagnée de 2 personnes.
Action / Projet intégralement réalisé
Non
Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non