Réunion d'information au sein du Lycée Notre-Dame de Nevers

2018

Porteur de l'action : TAB'AGIR (TAB'AGIR)

25 rue du Clos 89000 Auxerre

03 86 52 33 12

assistantbfc@tabagir.fr

http://www.tabagir.fr

Date de début : 08 novembre 2018 Date de fin : 08 novembre 2018
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence
Type d'action précision
Réunion d'information au cours de laquelle sont distribuées des brochures sur le tabac et le Moi(s) Sans Tabac.

Public : Parents
Public précision
Réunion pour des jeunes de niveau 3e jusqu'au BTS ainsi qu'aux parents intéressés.


Age du public : Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans
Nom du lieu de l'action : Lycée privé Notre-Dame à Nevers
Commune
Nevers
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Nièvre
Type de lieu : Lycée
Type de lieu précision
Réunion d'information ouverte aux internes de l'établissement, des jeunes de niveau 3e jusqu'au BTS.

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Description
Mise en place d'une réunion d'information au sein du Lycée privé Notre-Dame de Nevers le jeudi 8 novembre 2018 de 18H à 19H30 afin d'informer les jeunes ainsi que leurs parents sur le Moi(s) Sans Tabac et l'association Tab'agir. Mme GOLFIER du Journal du centre a proposé son propre témoignage de participation au Moi(s) Sans Tabac.

Partenaire de l'action
Centre de Lutte Antituberculeux de la Nièvre (Conseil Départemental) représenté par Mme BOUTILLON ; Mme GOLFIER du Journal du Centre

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
De la documentation (brochures) de l'association Tab'agir a été distribuée ainsi que des brochures de santé publique France relatives au tabac. De plus, des Kits Moi(s) Sans Tabac ont également été donnés aux personnes intéressées par l'action. Enfin, des tests ont pu être proposés aux personnes grâce à un CO Testeur, le test de Fagerström (dépendance à la nicotine) ou encore celui de Lagrue et Légeron sur la motivation à l'arrêt du tabac. On notera également qu'un affichage avait été réalisé en amont à travers des affiches du Moi(s) Sans Tabac en particulier qui précisaient la date et les horaires d'action. Les parents des jeunes avaient également été informé de cette action par mail.

Financeur
ARS

Indicateurs d'évaluation de votre action
Indicateurs Quantitatifs:
- 20 personnes sensibilisées dont 7 fumeurs
- 13 tests au CO réalisés dont les 7 fumeurs

Indicateurs Qualitatifs:
Une des maman d'élève présente à cette réunion a arrêté de fumer et contacté Tab'agir une semaine après afin de se faire aider.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non