Lutter contre le tabac chez les jeunes

2021

Porteur de l'action : collectif "vivre sans tabac en Haute-Savoie"

, 74000 Annecy

Date de début : 15 octobre 2021 Date de fin : 30 novembre 2021
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Etudiants, apprentis
Age du public : Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans
Nom du lieu de l'action : Maison des Adolescents au 5 à Annecy (MDA au 5)
Commune
Annecy
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Haute-Savoie
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
l’action se décompose en 3 phases : 1 exposition qui vise à attirer l’attention des jeunes et créer le dialogue autour du tabac ; 2 ateliers collectifs nutrition et tabac pour recruter les fumeurs et lutter contre les idées reçues sur l’arrêt du tabac et de la prise de poids ; des consultations d’aide au sevrage tabagique

Partenaire de l'action
Maison des Adolescents au 5, Mission Locale Annecy, OPPELIA Thylac, IREPS

Outil et support utilisé
Test de Fagerström, Test de Horn, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Financeur
Assurance Maladie, Régime général


Indicateurs d'évaluation de votre action
- Nombre de personnes sensibilisées : 95
- Nombre de participants aux ateliers collectifs : 14
- Nombre de consultations : 3

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
741-CPAM Annecy

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Montant du financement attribué pour le projet/l’action par la CPAM/CGSS
800

Montant du budget réellement consommé pour le projet/l’action
387

Autre, précisez :
intervention à titre gracieux

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
6

Nombre estimé de personnes sensibilisées
94

Nombre de personnes inscrites
6

Nombre de personnes réellement venues
3

Nombre de bénéficiaires de TSN
3

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Autres prise en charge ou relai, précisez
Orientation en CJC