Mise en place d’actions de prévention pour les personnes en situation de précarité

2022

Action chaînée avec : Mise en place d’actions de prévention pour les personnes en situation de précaritép - 2021

Porteur de l'action : Réseau Diabète, Obésité et Maladies cardio-vasculaires en Alsace (REDOM), Association

Boulevard Leriche , Strasbourg

03 90 20 12 19

contact@redom.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Maladies chroniques (autres)

Contexte
12,3% : c’est le taux de pauvreté au sein de la population du département. Il correspond à la proportion d'individus dont le niveau de vie est inférieur au seuil de 60% du niveau de vie médian (1630 euros/mois en 2011) et se situe à 14,4% en France. Source Insee
18,16% : c’est la part des assurés bas‐rhinois souffrant d’une affection longue durée; elle est supérieure de 1,5 point au chiffre national. Parmi les pathologies les plus préoccupantes, il convient de noter l'accident vasculaire cérébral invalidant, l'insuffisance cardiaque et les cardiopathies graves, le diabète, l'hypertension artérielle, mais également l'insuffisance respiratoire chronique grave. La prévalence des pathologies tel que le diabète, l’obésité et les maladies cardio vasculaires est plus importante en Alsace par rapport au reste de la France.
Selon les derniers chiffres publiés, la prévalence du diabète en France est de 6% soit environ 3,5 millions de personnes parmi lesquelles 600 000 à 800 000 diabétiques qui s’ignorent. L’ensemble des indicateurs font apparaître une situation particulièrement préoccupante en Alsace, qui est la région qui enregistre les taux de mortalité par diabète les plus élevés en métropole.
L’Alsace a une prévalence de l’obésité supérieure à la moyenne nationale. En 2012, 15% des français adultes de 18 ans et plus présentent une obésité. Ce taux est de 18.6% en Alsace.
À l’origine de près d’un décès sur trois, les affections cardio-vasculaires sont la deuxième cause de décès en Alsace après le cancer. Les décès diminuent rapidement grâce à l’amélioration de la prévention et de la prise en charge, mais la mortalité régionale reste supérieure à la moyenne nationale.
Il semblerait que les publics précaires aient moins accès aisement aux soins et par conséquence la prise en charge n’est pas optimale. Ces publics sont également plus touchés par les pathologies chroniques telles que le diabète, l’obésité ou les maladies cardio vasculaires.

Objectif de l'action
*Objectif général
- Réduire la prévalence des maladies métaboliques et cardio vasculaires chez les personnes en situation de précarité sur le territoire couvert par REDOM et REDOM Jeunes
*Objectifs stratégiques:
- Augmenter la participation au dépistage chez les publics précaires
- Renforcer les comportements favorables à la santé des personnes précaires
* objectifs spécifiques:
-Renforcer les connaissances des personnes en matière d’habitudes de vie favorables chez les personnes précaires notamment en terme d’alimentation et d’activité physique.
-Renforcer l’accès au dépistage des personnes précaires
*Objectifs opérationnels
-Réaliser une veille des structures qui accueillent du public précaire enfant et/ou adulte
-Organiser des rencontres de présentation des missions du réseau auprès des structures du territoire
-Mettre en place des ateliers d’information sur l’alimentation et l’activité physique à destination des personnes en situation de précarité
-Réaliser des dépistages du diabète, de l’hyper tension et du surpoids/obésité auprès des publics précaires
-Orienter les personnes vers le médecin traitant dans la mesure du possible en fonction des résultats des dépistages.
-Orienter les publics cibles vers des programmes d’ETP existants
-Ouvrir des programmes d’ETP dans les zones non couvertes
-Orienter les publics cibles vers des structures sport santé (MSS, PRESCRI MOUV …)
-Faciliter l’accès à la pratique de l’activité physique en déduisant les coûts restant à charge pour le pratiquant
-Créer les outils d’évaluation pour chaque action

Description
*Mettre en place des actions de sensibilisation
- Public : jeunes, des personnes en situation de handicap, des professionnels et des personnes en situation de précarité
- Contenu : Le sucre : estimer le nombre de sucre dans les boissons sucrées ou les aliments : utilisation d’un panneau cache cache sucre ou emballages alimentaires ; Les graisses : estimer dans les aliments les quantités de graisse (utilisation de morceaux de beurre factice, cuillères d’huile) ; Les collations : quantité de sucre et graisses dans les produits alimentaires finis : utilisation des emballages. ; L’interêt de l’activité physique au quotidien : l’EMS aborde les bienfaits de l’APA dans la prévention des risques cardio vasculaire ; Comment bouger au quotidien : quelques exercices faciles à reproduire à la maison ou au travail. ; Echanges sur les problématiques de santé : risque cardio vasculaires, importance d’une bonne hygiène de vie… ; Les écrans : l’utilisation raisonnée des écrans et l’impact sur la santé
- Modalités d'organisation : Les professionnels de santé qui animent les ateliers, diététiciens, éducateurs sportifs s’appuient sur les recommandations PNNS pour les ateliers. En fonction du thème traité REDOM pourra mettre à disposition 1 ou plusieurs professionnels de santé
- Rythme : n atelier peut avoir une durée de 30 minutes à 2 heures pour maximum 15 personnes.
- Lieu : structures d'accueil de personnes en situation de handicap

*Mettre en place des actions de dépistage
- Public : jeunes, des personnes en situation de handicap, des professionnels et des personnes en situation de précarité
- Contenu :
*Réalisation des dépistages diabète et risques cardio vasculaires :
- Questionnaire anonyme sur les risques cardio vasculaires
-Réalisation du dépistage avec un lecteur de glycémie
-Interprétation des résultats
-Conseils
-Orientation des personnes vers le médecin référent en cas de résultat positif ou suspect
-Présentation du réseau pour une prise en charge : remise de plaquette, explication par l’infirmière du déroulé de la prise en charge d’un an et remise d’une fiche d’adhésion au réseau
-Analyse des questionnaires de dépistage
*Réalisation des dépistages de surpoids ou obésité chez l’enfant
-Réalisation de la mesure du poids et de la taille de l’enfant
-Interprétation des résultats en fonction des courbes de corpulence
-Orientation vers le médecin de famille ou médecin traitant
- Modalités d'organisation : Pour les jeunes, un dépistage du surpoids et de l’obésité sera réalisé par l’équipe médicale de la structure. Si aucune équipe médicale est présente, l’IDE de REDOM Jeunes pourra proposer des dépistages lors des actions.
- Rythme : NR
- Lieu : NR

Partenaire de l'action
Les épiceries sociales dans chaque commune où REDOM et REDOM Jeunes sont implantés afin de pouvoir proposer un accompagnement aux personnes dépistées; Les resto du coeur; Emmaus; Les associations de chômeurs; Association générale des familles; Les foyers d’accueil pour personne en difficultés sociales; Les centres socio-culturels; Les CCAS des municipalités; Les associations de quartier; Association convergeance; réinsertion professionnelle AVA Habitat et nomadisme; Le Centre Européen d’Etude du Diabète : mise à disposition d’infirmières bénévoles pour la réalisation des dépistages

Année de début de réalisation
2022

Année de fin de réalisation
2022

Durée
12 mois, de janvier 2022 à décembre 2022

Fréquence
Répétitive

Public
Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
NR

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Consultation de dépistage, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Flyers, affiches, documentation, site internet

Financeur
  • ARS : 42 477 euros €


Evaluation de l'action
*Indicateurs de processus
- ATELIERS :
Typologie des acteurs et partenaires rencontrés : Pour les épiceries sociales, le contact pour l'organisation est très souvent un travailleur social de la structure ou la Conseillère en économie sociale Familiale (CESF)
Nombre de structures engagés / Nombre de structure contactées : 5 (Lingolsheim, Bischwiller, Gundershoffen, Haguenau et Bischheim)
Nombre de rencontres réalisées : 1 avec la ville de Bischheim. Pour les autres épiceries, les échanges ont eu lieu par téléphone pour la présentation puis par mails pour l'organisation.

Nombre et typologie des actions proposées et des participants :
• Lingolsheim : 1 atelier parentalité avec la psychologue de REDOM Jeunes (3 femmes, entre 26 et 55 ans), 1 atelier diabète avec l'infirmière REDOM (1 homme et 2 femmes, entre 26 et plus de 55 ans)
• Bischwiller : 1 atelier sur l’estime de soi avec la psychologue de REDOM, 1 atelier sur les écrans/la sédentarité avec l’EAPA de REDOM jeunes. Ces ateliers n’ont pas eu lieu.
• Gundershoffen : 1 atelier sur les écrans/la sédentarité avec l’EAPA de REDOM jeunes (2 femmes de plus de 18ans), 1 atelier estime de soi avec la psychologue de REDOM (6 participants, pas plus de précisions), un atelier parentalité (5 femmes entre 26 et 55 ans), combiné à un atelier cuisine pour les enfants (3 garçons entre 3 et 14 ans) avec la psychologue et la diététicienne de REDOM Jeunes.
• Haguenau : 1 atelier sur l’usage raisonné des écrans avec l’EAPA de REDOM jeunes (5 adultes (entre 26 et plus de 55 ans).
• Bischheim : 1 atelier « regard sur votre alimentation » co-animé par la psychologue et la diététicienne de REDOM (7 participants) et 1 atelier sur l’estime de soi animé par la psychologue de REDOM (2 participants).

Nombre de personnes souhaitant bénéficier d'un suivi ETP par rapport aux personnes potentiellement incluable :
Lingolsheim : 4 fiches d’inclusions REDOM transmises
Bischwiller : 7 fiches d’inclusions REDOM ont été transmises lors des dépistages
Gundershoffen : 8 flyers REDOM / REDOM jeunes transmis lors des ateliers
Haguenau : 5 plaquettes de REDOM Jeunes ont été transmises.
Bischheim : 4 fiches d’inclusions REDOM transmises

Respect du plan d’actions :
Lingolsheim : respect du programme prévu
Bischwiller : Les ateliers proposés n’ont pas pu être maintenus par manque d’inscrits.
Gundershoffen : Les ateliers combinés (parentalité/cuisine) proposés le 01/06 ont été reporté au 15/06/22.
Haguenau : Cet atelier faisait partie d’un cycle d’atelier animé en 2021. Il était prévu en mars 2021 et a dû être reporté en raison de l’organisation interne à l’épicerie sociale. Suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, les bénéficiaires n’étaient plus accueillis à l’EP mais recevaient les denrées par colis, pas d’accueil de groupe. L’atelier a pu être animé en janvier 2022, le temps de faire correspondre la disponibilité de l’intervenant et d’une salle.
Bischheim : respect du programme prévu

DEPISTAGES :
Nombre d’actions de dépistage mises en place :
Lingolsheim : 4 dépistages (les 26/04, 16/06, 29/09 et 01/12 de 8h30 à 12h00 dans les locaux de l’épicerie)
Bischwiller : 4 dépistages (les 15/02, 01/03, 10/03 et 07/04 de 8h30 à 12h00 dans les locaux de l’épicerie)

Résultats des dépistages :
Lingolsheim : 23 dépistages réalisés sur les 4 dates, 1 résultat suspects.
Bischwiller : 26 dépistages réalisés sur les 4 dates, 3 résultats suspects.

Nombre et typologie de personnes orientées vers une prise en charge médicale :
Lingolsheim : 1 personne pour un résultat suspect
Bischwiller : 3 personnes pour un résultat suspect


*indicateurs de résultats
- NR

Secteur d'activité
Structures médico-sociales pour personnes en situation de précarité (CHRS , CADA, foyer d’accueil, chantier d'insertion sociale, foyer jeunes travailleurs , etc.)

Lieu d'intervention
structures d'accueil de personnes en situation de précarité

Niveau géographique
Départemental

Niveau départemental
Bas-Rhin

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)