Communication et suivi autour du dispositif d’interprétariat téléphonique en Grand Est pour les médecins et les sages-femmes libéraux

2021

Porteur de l'action : COLLECTIF DES DISPOSITIFS D'APPUI EN GRAND EST (CODAGE), Association

13 RUE DE LA COLLINE 13-15 MME ABRAHAM ELIANE 13 RUE DE L'ECOLE DE NANCY

Thème
Santé globale

Contexte
Un des objectifs du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) vise à faciliter la relation soignant/soigné en donnant la possibilité aux professionnels de santé libéraux de recourir à l’interprétariat. C'est dans ce cadre que l’accès à un interprétariat professionnel et de qualité est mis en œuvre sur toute la région Grand Est à partir de janvier 2021.

L’interprétariat téléphonique apparaît comme une solution adaptée à la plupart des situations, en particulier en médecine de ville et de façon générale lorsque les flux de patients allophones sont faibles, dispersés dans la journée et hétérogènes du point de vue des langues parlées. Les interprètes professionnels permettent, par leur action, d’établir une communication tant culturelle que linguistique, et de faciliter ainsi l’intégration dans le système de santé.
De l’interprétariat en présentiel, porté par l’URPS Médecins Libéraux et soutenu par l’ARS, a été proposé aux médecins libéraux sur le territoire Alsacien dès octobre 2007.

Depuis 2018 et au nom de l’équité territoriale, l’ARS a expérimenté avec le soutien de l’URPS Médecins Libéraux l’interprétariat téléphonique. En effet, il apparaissait difficile de rendre l’interprétariat présentiel accessible au-delà d’un certain périmètre d’intervention (l’agglomération au sein de laquelle est implanté l’opérateur) pour des raisons de temps, de coût et d’un manque d’opérateurs au sein de la région.
L'évaluation positive de cette expérimentation a décidé l'ARS à l’étendre à tous les médecins libéraux de la région en lançant un marché public pour de l’interprétariat téléphonique avec un accès gratuit pour tous les professionnels de santé concernés et leurs patients.

Initialement, l’interprétariat n’était ouvert qu’aux médecins libéraux. Mais lors de la préparation du projet de mise à disposition d’heures d’interprétariat, il a été fait le choix de les mettre à disposition des professionnels médicaux libéraux, y compris les sages-femmes, amenés à réaliser un examen clinique ou paraclinique, établir un diagnostic, expliquer un traitement.  Par dérogation, en subsidiarité, les médecins et les sages-femmes exerçant au sein des dispositifs d’appui à la coordination pourront recourir à ce dispositif.
2021 sera donc une année d'expérimentation à l’échelle Grand Est de ce dispositif.
-
Présentation de CODAGE
L’association CODAGE est le « Collectif des dispositifs d’appui en Grand Est ». Les futurs DAC, dispositifs d’Appui à la Coordination, sont les PTA (Plateformes Territoriales d’Appui), les réseaux de santé territoriaux, les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) gérés par les Conseils Départementaux.
Ces dispositifs devront être mis en place d’ici à 2023.

CODAGE a pour missions, notamment, de :
Fédérer les acteurs œuvrant dans le domaine de l’appui et/ou de la coordination des parcours de santé,
Organiser rencontres, échanges, partages, favoriser la capitalisation entre acteurs dans le domaine de l’appui et/ou de la coordination des parcours de santé, en particulier les équipes des membres de l’association,
Encourager et mener toute action en matière de communication visant à promouvoir la place des acteurs de l’appui et/ou de la coordination des parcours de santé dans la société,
Faciliter et promouvoir la formation, l’innovation, l’ingénierie, et la recherche en matière d’appui et/ou de la coordination des parcours de santé

L’association CODAGE est présidée par le Dr Eliane ABRAHAM.
Elle est composée d’un CA de 12 membres dont des membres actifs élus pour 3 ans (professionnels de réseaux de santé/PTA), des membres de droits dont l’URPS Médecins Libéraux, dont un 1 siège pour une autre URPS désignée par vote en AG à la majorité absolue entre les URPS présentes, et dont un siège pour France Asso Santé (représentant les usagers).

Objectif de l'action
* Objectif général
- Non précisé

*Objectifs stratégiques
- Non précisé

* Objectifs spécifiques
- Faciliter la relation soignant/soigné en donnant la possibilité aux professionnels de santé libéraux de recourir à l’interprétariat.

* Objectifs Opérationnels
- Assurer la communication et la promotion concernant le dispositif d’interprétariat
- Assurer le pilotage fonctionnel du dispositif, en lien avec ISM (Inter Service Migrants) interprétariat.

Description
Dans le cadre du marché public « interprétariat téléphonique » pour les médecins et les sages-femmes libéraux du Grand Est,  le prestataire retenu est ISM Interprétariat.
Au titre de la délégation confiée par l’ARS, CODAGE effectuera dans le cadre de ce marché public deux missions principales :

* Les actions de communication et de promotion concernant le dispositif d’interprétariat
- Public : Auprès des professionnels du GE
- Contenu :
- Modalités d'organisation :
Relayer l’existence du dispositif (ex : campagnes régulières de mailing ou enquêtes type SOLEN), et d’assurer un relais des actions de communication effectuées par l’ARS,
Participer, en lien avec l’ARS et ISM Interprétariat à l’adaptation et la création de documents et supports pédagogiques,
Diffuser aux médecins et sages-femmes libéraux, via le réseau de CODAGE, d’une communication adaptée, sur la base des documents et supports pédagogiques susmentionnés.
Participer le cas échéant à des colloques, séminaires, journée d’échanges… qui concerneraient l’interprétariat.
. Rythme :
. Lieu : Essentiellement de manière dématérialisée

* Les actions de communication et de promotion concernant le dispositif d’interprétariat
- Public : Médecin ou sage-femme libéral(e)
- Contenu :
- Modalités d'organisation :
Il s’agit de répondre par mail ou téléphone à toute demande d’information sur le dispositif et son fonctionnement
Pour ce faire, CODAGE a créé une adresse mail générique : codage.interpretariat@gmail.com
En accord avec l’ARS, il a été acté de conserver une porte d’entrée par ante région, afin de s’assurer de la proximité avec les professionnels de santé et de favoriser une meilleure adhésion au dispositif.

La gestion des adhésions par les professionnels concernés aux prestations d’interprétariat
Pour être mis en relation avec un interprète, le médecin ou sage-femme qui le nécessite doit contacter ISM Interprétariat à l’aide d’un numéro téléphonique dédié. Il indique alors, son nom, son prénom, sa spécialité, le code préalablement mis à sa disposition, et la langue souhaitée. Le code permet la facturation des heures et l’établissement de statistiques.
urra être attribué autant de codes que nécessaire, en accord avec ISM Interprétariat, et au fur et à mesure de la montée en charge du dispositif (à noter qu’en accord avec ISM, les médecins qui utilisaient déjà le dispositif d’interprétariat téléphonique d’ISM avant le 01/01/2021 pourront garder le même code)
Pour délivrer le code, CODAGE recueille via l’adresse mail dédiée la demande de code de la part du professionnel. CODAGE vérifie l’éligibilité du professionnel (médecin ou sage-femme libéral exerçant dans le Grand Est) et complète alors le formulaire de demande de code. ISM Interprétariat recueille la demande, attribue le code et le redescend directement par mail au professionnel de santé demandeur, en mettant en copie CODAGE. Au moment de son inscription dans le dispositif d’interprétariat téléphonique, le médecin ou la sage-femme utilisateur s’engagera à ne pas céder son code personnel à un tiers.

La régulation et le suivi des prestations et ce en lien avec le titulaire.
CODAGE, dans le cadre de ses missions et afin de permettre une prestation parfaitement lisible et de qualité, a toute latitude pour prendre l’attache directe d’ISM Interprétariat.
ISM Interprétariat devra fournir à CODAGE un suivi mensuel des prestations réalisées, de leur qualité et de tout élément statistique permettant à CODAGE d’apprécier les territoires, les spécialités utilisant ou n’utilisant pas le dispositif.  Ce suivi mensuel anonymisant le nom des médecins et sages-femmes utilisateurs devra aussi permettre la facturation par ISM auprès de l’ARS. En pratique :CODAGE vérifiera que la facture est conforme aux prestations réalisées ; sur la base de cette conformité de la part de CODAGE, l’ARS attestera le service fait.
CODAGE exploitera les éléments de suivis pour déterminer/adapter ses actions de communication et de promotion du dispositif ainsi que pour nourrir les échanges avec l’ARS sur le dispositif et ses éventuelles adaptations et évolutions.
Pour permettre à CODAGE d’effectuer une régulation, ISM envoie une fois par trimestre le suivi nominatif des consommations du dispositif, sans aucune diffusion à des tiers. Au regard de la consommation réalisée à 6 mois et de la première année, une régulation pourra être mise en place, afin de tenir l’enveloppe financière dédiée au dispositif et précisée dans le CCTP du marché.
. Rythme :
. Lieu :

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois, de janvier 2021 à décembre 2021

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Patients

Public autre
le réseau Gérard CUNY en charge du déploiement sur la lorraine, la PRAG en charge du déploiement en Alsace, l’AAPS en charge du déploiement en Champagne Ardennes,

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Coordination locale, Soutien aux équipes

Financeur
  • ARS : 60 768€ €

Evaluation de l'action
* Indicateurs de résultats
- Bilan général de la délégation du dispositif sur l’année 2021, mettant en évidence les difficultés r (?)

* Indicateurs de processus
- Satisfaction des professionnels de santé utilisateurs du dispositif (à croiser avec les indicateurs
- Nombre d’actions de communication et de promotion du dispositif effectuées et leur typologie
- Cibles
Contact SOS Médecins 08, 51, 54, 67 et 68
Contact direct auprès des MT (PTA 67/68 - PTA GR - PTA 08 - PTA PCSV - PTA SOM)
Mailings et relance auprès des médecins généralistes (Alsace - Champagne - Ardenne)
Infos dans centres de vaccination (Métropole du Grand Nancy, Réné Tys Grand Reims)
Newsletter de l’Association d’Appui - Article sur CODAGE (Champagne - Ardenne)
Présentation ophtalmo Charleville-Mézières
Apposition sous chaque signature mail AAPS - communication interprétariat (envoi une demande de code automatique)
Création d’un google form pour faciliter l’inscription (AAPS)
Société d’anesthésistes : entretien téléphonique, envoi mail explicatif, tableau pour demande groupée et flyer
Participation salon Preuve et Pratiques à Strasbourg
Contact avec la Présidente de l’association des Sages-Femmes d’Alsace
- Ambassadeurs
8x Tables tactiques 67/68
Responsables et Coordonnateurs PTA (communication interne)
Communication auprès des HAD 67 et 68
Mise à jour des sites internet respectifs
Travail avec le réseau de Périnatalité de Champagne-Ardenne, ajout sur application Périnat du dispositif interprétariat
Mailing vers les coordinateurs de plusieurs CPTS, MSP et maisons de santé du territoire champardennais
Présentation en CPTS Strasbourg, Vitry-le-François / St Martin sur le Pré / Signy le Petit / Vouziers / Rethel / Sézanne / Mouzon/Epernay / Nord Grand Reims
Entretien et envoi du mailing - Directeur PTA 52 pour diffusion
Entretien avec la représente des Sages-femmes de Champagne - Ardenne
Facebook de l’Association d’appui (Champagne - Ardenne)
Présentation à l’AG AAPS
Présentation à la restitution de l’AG AAPS - Ardennes
Flash Info FEMAGE Rentrée 2021
COPEGE (entretien téléphonique + envoi mail explicatif + flyer)
Flyers envoyés par la Poste avec courrier explicatif pour diffusion (réseaux, PTA, MSP)
Flyer envoyé par mail et courrier explicatif FEMAGE (diffusion lors du colloque)
Flyers distribués AG CPTS Nancy
Présentation PMI/ASE 68
Entretien téléphonique avec IDEL AEIM (infos complémentaires) - va faire communication auprès des ML
- Institutionnels
Communication par l’ARS (mailing et site internet)
Présentation à la DT68 et COPIL soins de proximité
A la réunion des élus santé sociale de la Métropole du Grand Nancy
Envoi au CROM pour diffusion : Conseil Régional de l'Ordre des médecins
Communication au CA et AG du RGC-PTA, CMU
Communication au CA de CODAGE, mail à tous les adhérents de CODAGE
Flyers distribués AG CPTS Nancy
4 conseils départementaux SFL de Lorraine (entretien téléphonique, mail explicatif et flyer)
Madame Marie BAUER, Présidente de l'URPS des Sages-Femmes du Grand Est (mail + flyer)
Flyer envoyé par mail avec courrier explicatif pour diffusion : commune de Vandoeuvre - service santé
- Nombre de sollicitations d’autres professionnels (hors médecins et sage-femme libéraux) pour des ren (?)
- Nombre de sollicitations de médecins et sage-femmes libéraux pour des renseignements autour du dispo (sitif?)
- Nombre de codes distribués sur l’année 2021, dont nombre de nouveaux codes (pour les professionnels) - 173 au total (Médecins toutes spécialités 151, Sages-femmes 17, Dispositif d’appui 5).

Secteur d'activité
Établissements sanitaires (MSP, cabinets libéraux, Hôpitaux, CSAPA, CAARUD, etc.)

Niveau géographique
Régional

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)