Sport-santé sur ordonnance : Promouvoir la pratique régulière et modérée de l'activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques à Strasbourg (interprétariat)

2015

Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme : Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents
  • Objectif Objectif 1 : Développer l'activité physique chez l'enfant et l'adolescent
  • Objectif Objectif 4 : Renforcer le dépistage précoce des enfants et adolescents en surpoids ou obèses
    Programme : Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé pour améliorer l’accès à la prévention, à la promotion de la santé et aux soins

Contexte
En 2012, la prévalence de l’obésité chez l’adulte en l’Alsace est 18,6%. Elle a donc augmenté par rapport à 2009 de 4,5 points et est désormais plus du double de celle de 1997 (9,1%). La progression de la prévalence depuis 15 ans dans la région est une des plus élevée de France (+104%) (Enquête OBEPI 2012). Chaque année, plus de 10 000 habitants de l’Eurométropole sont admis en Affections de Longue Durée (ALD). Les maladies cardiovasculaires, les tumeurs et le diabète et autres maladies métaboliques sont les trois principaux motifs d’admission en ALD et représentent 70% de ces admissions.

L’expérimentation «sport-santé sur ordonnance» est née en novembre 2012, dans le cadre du CLS I, de la volonté conjointe des signataires du Contrat Local de Santé. Le dispositif a pour objectif principal de favoriser la pratique, par des adultes sédentaires souffrant de maladies chroniques, d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des malades chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

La présente fiche porte sur la poursuite de ce dispositif « sport santé sur ordonnance », lancé dans le cadre du premier CLS.


Dans le cadre du premier Contrat Local de Santé (CLS) de la ville de Strasbourg (2012-2014), plusieurs éléments de réflexion ont été partagés par les co-signataires (Ville de Strasbourg, Agence Régionale de Santé d’Alsace, Régime Local d’Assurance Maladie, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Hôpitaux universitaires de Strasbourg). L’axe 3 a pour objectif de promouvoir les modes de déplacements physiquement actifs et la pratique d’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

La Ville de Strasbourg, avec les partenaires, a mis en place le dispositif Sport-Santé Sur Ordonnance (SSSO) dont l’objectif principal est de favoriser la pratique d’une activité physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des personnes atteintes de maladies chroniques.

En 2015, le deuxième CLS de la ville de Strasbourg poursuit sa dynamique engagée notamment sur les actions qui se sont dévoilées efficaces. Ce nouveau CLS vise la pérennisation et ses modalités de l’expérimentation du dispositif en anticipant particulièrement le projet de loi santé qui prévoit que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une maladie de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. ».

Objectif de l'action
* objectif général :

- Pérenniser la prescription médicale d’activité physique et sportive (APS) et des modes de déplacements actifs pour les personnes atteintes de maladies chroniques et sédentaires ;

- Amener les patients, à la suite de l’expérimentation, à une pratique autonome et régulière d’activité physique, via la tarification solidaire ;

- Evaluer l’impact des dispositifs de prise en charge des maladies chroniques du territoire strasbourgeois sur la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

- Favoriser la pratique d’une activité physique régulière et adaptée à l’état de santé des personnes.

- Proposer une prise en charge individuelle et collective sous forme de séances d’activités physiques adaptées aux maladies chroniques.

- Permettre de modifier de façon durable les comportements défavorables à la santé en diminuant la sédentarité d’une part et en augmentant l’activité physique régulière d’autre part pour valoriser l’adoption d’un mode de vie actif pour la personne.

- Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Description
* La prescription :

- Lors d’un rendez-vous, le médecin généraliste conseille son patient et peut lui prescrire de l’activité physique au sein du dispositif Sport-santé sur ordonnance s’il est atteint de l’une des pathologies contenues dans les critères d’inclusion. C’est donc le médecin généraliste qui dépiste et prescrit "Sport-santé sur ordonnance".


* L'inclusion :

- Après avoir reçu la prescription de leur médecin généraliste, les personnes sont orientées vers le service de la vie sportive et prennent rendez-vous avec l’un des éducateurs sportifs de l’équipe "sport santé" de la Ville.

. Ce rendez-vous d’inclusion vise à mieux connaitre le bénéficiaire et à réaliser un bilan des capacités pour déterminer quelle activité physique est la plus propice à l’état de santé de la personne, à son environnement et à ses envies.

. En principe, deux activités sont proposées : l’une en régie et l’autre au sein d’une association sportive partenaire du dispositif. Dès lors que la personne est incluse, on ne parle plus de patient mais de bénéficiaire du dispositif.


* Le suivi :

- Suite au rendez-vous d’inclusion, les rendez-vous de suivi ont lieu à un mois puis tous les 6 mois. Cela permet de mettre en place un suivi individuel par entretiens réguliers avec l’éducateur sportif.

. Ces rendez-vous permettent également de réaliser des réévaluations globales régulières pour faire le point avec le bénéficiaire et rediriger celui-ci vers des autres activités si besoin.

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Patients

Nombre de personnes concernées
1 125 personnes ont été inclues dans le dispositif.

Type d'action
Education pour la santé, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge médicale

Outils et supports utilisés :

Plusieurs outils sont utilisés pour le bon fonctionnement du dispositif : - Des fiches de suivi sont utilisées par les éducateurs de l’équipe sport santé de la Ville lors des différents entretiens avec les bénéficiaires. Elles présentent, entre autres, le bilan physique de la personne, ses activités en cours, ses nouvelles activités… - Plusieurs documents sont transmis aux médecins généralistes à leur demande ou à la demande de l’un de leurs patients : charte, procédure et certificats de prescription d’activité physique. En effet, une ordonnance-type est à disposition des médecins pour prescrire de l’activité physique régulière dans le cadre du dispositif et montre qu’il n’y a pas de contre indication cette pratique. - Un carnet de suivi est distribué aux bénéficiaires lors du rendez-vous d’inclusion. Il permet de faire le lien avec les associations qui signent ce carnet à chaque séance à laquelle la personne est participe, il est conseillé aux bénéficiaires de présenter leur carnet à leur médecin traitant régulièrement.

Communication et valorisation de l'action
• Présentation du dispositif lors de conférences et de colloques.

Les premières assises européennes du Sport-santé sur ordonnance à Strasbourg (14 et 15 octobre 2015) ont permis de communiquer autour du dispositif, de sa pérennisation à Strasbourg, mais également sa mise en œuvre dans d’autres villes. Les Assises ont réuni près de 500 personnes issues de plus de 100 territoires (élus, territoriaux, médecins, étudiants, professionnels des secteurs sanitaires et sociales, etc.). La préparation de cet événement a demandé plusieurs mois de travail et a mobilisé une trentaine d’agents de la collectivité pour encadrer la manifestation.

Avec l’accord de leurs auteurs, l’ensemble des supports de présentation a été mis en ligne sur un site de partage de fichiers afin de permettre leur diffusion au plus grand nombre.
(https://partage.strasbourg.eu/easyshare/fwd/link=JvwlCvzebIvT54eD00BpUC)

En marge de ces assises, la Ville de Strasbourg, sous l’égide du Réseau des Villes Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (RVS OMS), a créé un groupe de travail national sur ce thème pour permettre de poursuivre le travail engagé lors des Assises avec pour objectif de favoriser le développement de ces dispositifs en France, en y associant les collectivités. Le groupe est présidé par la Ville de Strasbourg, est ouvert à toutes les Villes-Santé de l’OMS ainsi qu’aux collectivités non membres ; la participation des collectivités volontaires peut se faire à un niveau politique et/ou technique. Il se réunira une à deux fois par an, dès le printemps 2016. 29 collectivités ont déjà souhaité faire partie du réseau des villes sport-santé sur ordonnance.

Présentation du dispositif strasbourgeois en 2015 :

. Poitou
. Marseille Forum Sport et territoires
. Strasbourg Assises européennes
. Belfort
. Saint Denis
. Réseau des villes française de l’OMS
. Saint Paul de la Réunion
. Turin
. Paris

«Sport et activité physique : comment favoriser la prescription médicale ? »

• Médias et articles de presse :

De nombreuses sollicitations médiatiques ont permis une grande communication autour du dispositif strasbourgeois. En voici quelques exemples :

20 Minutes, « Strasbourg : Le programme sport et santé de la ville fait la course en tête » 13 janvier 2015 ; Le Figaro, « Le sport sur ordonnance, bientôt une réalité », 15 mai 2015 ; Le Quotidien du médecin: « Sport santé sur ordonnance : Strasbourg à la tête d’un réseau national pour faire bouger sa santé », 16 octobre 2015 ; Lettre d'information des Acteurs du Sport: « Le Sport sur ordonnance rejeté à une voix près au Sénat », 3 novembre 2015 ; JT de 20h, TF1: « Oubliez les médicaments, voici le sport sur ordonnance »,
30 novembre 2015 ; Que choisir: « Sport sur ordonnance », Novembre 2015.


• Autres :

A l’occasion des premières assises du sport-santé sur ordonnance, divers outils de communication ont été utilisés comme des flyers, des dépliants, des affiches, etc.


Financeur
  • ARS : 9 924 € €
  • Assurance Maladie
  • - Communes et intercommunalités : Ville de Strasbourg : 12 940 € €
  • - DRJSCS : 2 900 € €
  • Autre : CNDS : 2 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :

- 1 125 personnes sont entrées dans le dispositif,
- 434 bénéficiaires ne sont plus actifs et ont quitté le dispositif dont une cinquantaine en 2015.

- Sur les 59 personnes dont on connait la raison de la sortie du dispositif, ce sont les problèmes liés à la santé qui sont le plus évoqués (29%) : blessures, hospitalisations, chutes, etc.

- Près de 20% déclarent que le dispositif ne leur convient pas en termes d’horaires, de localisation des activités proposées ou de modalités.

- 10% des bénéficiaires déclarent quitter le dispositif pour une pratique en toute autonomie.

- 1 078 rendez-vous (tous confondus) ont été réalisés en 2015 par l’équipe sport-santé de la ville ce qui donne une moyenne de 90 rendez-vous par mois.

- Inclusion : 334
- 1 mois : 257
- 6 mois : 186
- 1 an : 210
- 18 mois : 9
- Renouvellement à 1 an (suite à la mise en place de la tarification solidaire) : 82

• Les délais des rendez-vous en 2015 :

L’écart entre le délai théorique (rendez à 1 mois, à 6 mois puis tous les 6 mois) et le délai réel est assez faible. Les délais de rendez-vous ont été généralement respectés en 2015.

Certains écarts minimes s’expliquent par le report de certains rendez-vous à cause d’un oubli ou de l’indisponibilité de la part des bénéficiaires. En 2015, on dénombre 47 rendez-vous qui ont été reportés dont 7 retardés deux fois.

- 305 médecins généralistes ont prescrit, depuis le lancement du dispositif, au moins une fois de l’activité physique à un patient et/ou signé la charte sport-santé sur ordonnance.

- 82% des médecins ont prescrit entre 1 et 5 ordonnances Sport-santé.
- 45% ont prescrit une seule ordonnance.

- 17 associations ont proposé depuis son lancement, de l’activité physique dans le cadre du dispositif Sport-santé sur ordonnance ;

. Activités proposées par les associations pour l’année 2015 - 2016 :

- 29 séances ;
- 13 activités ;
- 35 heures par semaine.

• Activités proposées à l’inclusion :

Les différentes pratiques gymniques (gymnastique douce, gymnastique d’entretien, etc.) sont les activités vers lesquelles les bénéficiaires sont majoritairement orientés lors du rendez-vous d’inclusion (33%). Ensuite, on retrouve les activités aquatiques telles la natation et l’aquagym (22%) et la marche nordique (16%).


* Indicateurs qualitatifs :

- baisse de 7% de l’obésité : on observe qu’en 2015, les personnes inclues sont largement moins en situation d’obésité qu’en 2014

- augmentation de 6% des maladies cardiovasculaires au moment des inclusions dans le dispositif entre 2014 et 2015

- Le pourcentage de diabétiques inclus est resté constant tandis que le cancer et l’hypertension ont connu une très légère augmentation (environ 1,5%).

- Le carnet de suivi, donné au bénéficiaire lors de son rendez-vous d’inclusion, a été amélioré courant 2015. Il a été complété mais également simplifié pour une meilleure utilisation et compréhension du bénéficiaire ;

- Les fiches d’entretien utilisées par les éducateurs sport-santé de la ville ont également été simplifiées et intègrent depuis, les rendez-vous jusque la troisième année et le renouvellement du dispositif en lien avec la tarification solidaire ;

- Dans le cadre de l’appel à projet 2015-2016, la ville a souhaité ancrer le partenariat avec les associations sportives. Des conventions financières ou de partenariat leur sont ainsi proposées afin de cadrer les engagements respectifs au sein du dispositif.



Lieu d'intervention
Strasbourg


Niveau géographique
Communal

Commune
Strasbourg

Niveau départemental
Bas-Rhin

Niveau territorial de santé
Territoire 2

Niveau autre territoires de santé
STRASBOURG

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Perspectives :

Le dispositif strasbourgeois Sport-santé sur ordonnance a beaucoup évolué depuis son lancement en 2012 : évolution des critères d’inclusion, augmentation du nombre de bénéficiaires, population variée... Fort de son succès médiatique et populaire, le dispositif strasbourgeois s’est agrandi et a popularisé ses partenariats pour devenir un instrument incontournable de la prescription de l’activité physique à Strasbourg. Aujourd’hui, avec la mise en place de la tarification solidaire, l’expérimentation laisse place à la pérennisation.

• Ouvrir le dispositif à d’autres pathologies :

L'amendement déposé par l'ancienne Ministre des sports Valérie Fourneyron dans le cadre de la loi Santé et adopté en première lecture par l'Assemblée nationale s'inspirait notamment de l'exemple strasbourgeois et encourageait la Ville à poursuivre dans cette voie. Il visait en effet à donner un cadre législatif pérenne pour le développement de ces bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire.

Fin 2015, lors du vote définitif par l’Assemblée Nationale, la loi de modernisation de notre système de santé a été adoptée. Dans l’attente des décrets d’application, l’article 35 bis A concernant la prescription de l’activité physique par le médecin traitant nous permet d’entrevoir une ouverture progressive du dispositif à des nouvelles pathologies considérées comme des affections de longue durée telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, etc.

• Renouveler et élargir les partenariats :

La Mutualité Française Alsace est signataire du Contrat Local de Santé et a fait part à ce titre de sa volonté de s’impliquer dans le dispositif. La réflexion pourra s’engager, sur des modalités à trouver, dans le cadre de l’extension du dispositif au regard de la loi de santé. La contribution de la MFA reste ainsi à définir.

La Compagnie des Transports Strasbourgeois, par la mise à disposition de vélhop pour le dispositif dès son lancement en 2012 est un partenaire essentiel. Pour renouveler et préciser les modalités du partenariat avec Strasbourg mobilités pour l’avenir, il semble désormais nécessaire de revoir ensemble les termes d’une convention.

• Améliorer le lien avec les médecins généralistes :

Un point d’étape à destination des médecins prescripteurs est à envisager afin de poursuivre leur mobilisation et leur implication. Il s’agira de ré-informer sur le fonctionnement du dispositif, leur faire part d’un bilan, d’un point d’étape, et de leurs faire parvenir les documents nécessaires (charte, ordonnance-type, etc.).

• Poursuivre l’évaluation du dispositif :

Un projet de recherche-action mené par l’Université de Strasbourg (Faculté de Médecine, Faculté des Sciences du sport) est en cours d’étude, son financement par les partenaires du CLS permettrait de mieux connaitre les raisons des sorties et d’apprécier dans quelle mesure les bénéficiaires sont devenus autonomes.

• Communiquer autour du dispositif :

L’ensemble des présentations faites lors des Assises ayant été déposées sur un site partagé, le choix d’un livret visuel s’est fait jour rapidement afin de pouvoir transmettre à l’ensemble des intervenants une marque de ces journées. Le travail sur le livret a été amorcé fin 2015, pour une édition espérée au printemps 2016.

Compte tenu de la réussite et de l’impact de ces 1° Assises, une proposition est en cours relative à la tenue de prochaines Assises, qui pourraient être organisée tous les deux ans à Strasbourg ou dans une ville du réseau national.