Actions de prévention des addictions : Actions d’éducation pour la santé à destination des engagés intégrant le Service Militaire Volontaire (SMV)

2020

Thème
Conduites addictives, Compétences psychosociales

Programmes
    Programme Parcours : Renforcer la prévention des conduites addictives et améliorer le parcours des personnes en situation d’addiction - PRS 2018 - 2028

Contexte
L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte sont des périodes charnières au niveau des consommations de substances psychoactives et de l’entrée dans des comportements addictifs. Il semble important de proposer à ces jeunes des espaces d’échanges et de réflexion sur leurs propres comportements afin de les aider à développer des ressources pour leur permettre de faire des choix éclairés.
Les consommations abusives sont récurrentes chez les publics en situation de précarité et la question de l’accès au soin est primordiale. Il convient d’identifier les besoins et mettre en place des ressources en partenariat avec les acteurs de secteur selon des méthodologies spécifiques et adaptées.
Il s’agit également de  répondre aux préoccupations grandissantes des professionnels concernant la difficulté de prise en charge des personnes concernées par des problématiques addictives

Le Service Militaire Volontaire (SMV) est un organisme militaire qui a pour objectif l’insertion professionnelle et sociale des jeunes accompagnés. Ces derniers sont âgés de 18 à 25 ans, en difficultés sociale et/ou scolaire, sans ou avec peu de diplômes. Une formation scolaire, civique et professionnelle est délivrée afin de favoriser l’accès à l’emploi. Les jeunes ont également la possibilité de passer le permis de conduire pendant leur parcours au SMV. A Montigny les Metz, la capacité d’accueil est de 450 volontaires ; tous les deux mois, environs 90 jeunes sont accueillis.

Les jeunes peu diplômés peuvent intégrer le SMV en tant que Volontaire Expert ; dans ce cas ils bénéficient d’une formation de quatre mois et peuvent ensuite occuper un poste dans l’encadrement au sein du SMV d’une durée d’un ou deux ans. Deux domaines sont proposés : l’encadrement auprès des autres volontaires ou les ressources humaines.
C’est une expérience professionnelle importante pour des jeunes qui peuvent être en difficulté pour trouver un premier emploi.
Au cours de leur parcours d’insertion d’une durée de 6 à 12 mois, il est demandé aux jeunes engagés de ne pas consommer de produits stupéfiants tels que le cannabis, qui est la problématique prévalente, associée à celle du tabac.
Les professionnels sont alors confrontés à des jeunes qui peuvent présenter des signes de « manque » (irritabilité, angoisse, non-respect des règles de vie communes instaurées…). D’autres jeunes sont amenés à consommer lors des permissions ou lors des stages en extérieur. Ils sont alors positifs lors des différents tests effectués, ce qui les amène à être inaptes pour prétendre à certains domaines de formation (par exemple, électricien) ou pour passer le permis de conduire. Les comportements de consommation demeurent un frein pour l’insertion professionnelle et sociale (manque de motivation, décrochage, difficultés pour respecter un cadre…) des jeunes. De plus, ils peuvent être un motif de renvoi du SMV.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Diminuer les consommations de produits psychoactifs des jeunes engagés du Service Militaire Volontaire

* Objectifs spécifiques
- Renforcer les connaissances des jeunes engagés sur la thématique des substances psychoactives
- Travailler sur les représentations des bénéficiaires de l’action en matière de consommation de produits psychoactifs
- Renforcer l’accompagnement des jeunes dont la nature de la consommation le justifierait.

* Objectifs Opérationnels
- Mettre en œuvre des séances de sensibilisation aux addictions.
- Mettre en œuvre des séances de restitutions auprès des volontaires animées par leurs pairs formés

Description
De juillet 2020 à juin 2021 :
- 2 Réunions de 2h de COPIL pour mettre en place le projet et réunion bilan, ainsi que 2h de coordination,
- Mise en place des séances de sensibilisation : 10 séances de 2h pour 2 groupes soit 20 séances. Il s’agira de les mettre en œuvre lorsque les nouveaux stagiaires débuteront leur formation,
- Mise en place des restitutions : 12 séances d’une heure y seront consacrées. En fonction des besoins, certaines séances seront programmées afin d’intervenir dans le cadre du Moi(s) sans tabac, en octobre, mais aussi pour promouvoir la permanence d’un professionnel du CSAPA du Centre Edison tout au long de l’année en fonction des nouvelles arrivées au régiment. Le reste des séances permettra aux groupes de pairs d’intervenir auprès des volontaires stagiaires en utilisant des outils qu’ils auront eux - même réalisés dans l’étape précédente (séances de sensibilisation)

*
- Public :
- Contenu : Suite à l’évaluation et aux besoins du SMV,  les sensibilisations aux addictions des nouveaux Volontaires Experts seront poursuivies. Sur la base des projets réalisés, tous les ans depuis 2017, un travail sur les représentations en matière de consommation de produits psychoactifs sera mené. Au-delà du simple apport de connaissances, l’idée sera alors de les amener à prendre du recul et de pouvoir identifier les motivations à consommer comme l’effet de groupe et l’influence. Il sera question également d’aborder les difficultés rencontrées du fait de devoir, pour certains, changer leurs habitudes de consommation. Ils seront amenés également à réfléchir aux alternatives possibles et aux conseils qu’ils peuvent donner (personnes ressources au SMV, service médical, permanence de la CJC, lieux ressources à l’extérieur…)

En parallèle de cette réflexion, les jeunes auront alors à travailler sur les messages à faire passer auprès des autres jeunes du SMV et sur la manière de les transmettre dans le but de restituer à leurs pairs les éléments abordés et retenus.

A la demande du SMV, deux sessions de sensibilisation seront réalisées  (10 séances de 2h par session).

L’accompagnement des restitutions des Volontaires auprès de leurs pairs sera également poursuivi. Il semble important de continuer cet accompagnement afin de les aider à faire passer les messages de prévention sur lesquels ils ont travaillé. 

L’évaluation de l’année dernière a permis d’identifier un intérêt à travailler sur le Tabac et de développer la campagne Moi(s) Sans Tabac par des actions au sein du SMV. Nous nous efforcerons donc de proposer des interventions sur cette thématique, en octobre 2020.
- Modalités d'organisation :
. Rythme : 10 séances de sensibilisation de 2h par session. Pour information, ce projet de prévention des conduites addictives est complété par une permanence de la Consultation Jeunes Consommateurs, dans les locaux du SMV, une demie journée tous les quinze jours, et permet de favoriser l’accès aux soins ; le planning très chargé des jeunes pendant leur parcours au SMV ne leur permettrait pas de venir régulièrement dans les locaux du Centre Edison. Proposer un espace confidentiel au sein du SMV permet d’accueillir et d’amorcer une réflexion autour des comportements addictifs et ainsi d’accompagner les jeunes qui le souhaitent. Les actions collectives permettent de promouvoir également cet espace d’échanges.
. Lieu :

Partenaire de l'action
Armée de terre, l’hôpital Legouest, l’Education Nationale (personnel civil mis à disposition pour une remise à niveau des jeunes volontaires), autres intervenants au sein du SMV

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois, de Juillet 2020 à Juin 2021

Fréquence
Répétitive

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Personnes en difficulté socio-économique

Public autre
Jeunes présents plusieurs mois au service militaire volontaire

Nombre de personnes concernées
Environ 450 jeunes stagiaires en formation au SMV pendant 6 à 12 mois, (prévisionnel)
Tous les deux mois, 90 jeunes sont accueillis

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 7 076 €


Cette action contribue au projet suivant

Evaluation de l'action
* Indicateurs de résultats
- % de participants déclarant avoir acquis de nouvelles connaissances sur les addictions/Typologie : 85%
- % de jeunes déclarant avoir une vision différente quant à la consommation de produits psychoactifs : 90%
- % de jeunes déclarant que diminuer/arrêter leur consommation de produits est positif pour leur santé : 95%
- Nombre de jeunes déclarant avoir envie de changer de comportement :
- Nb d'accompagnements de jeunes en difficulté / Typologie

* Indicateurs de processus
- Nombre de jeunes participant aux séances : 35 encadrants du SMV et 52 jeunes volontaires, 11 personnes ont été rencontrées lors des entretiens sur la permanence consultation « Jeunes Consommateurs » et environ 200 personnes ont eu une information sur le Centre Edison
- Participation et implication des professionnels sur l’ensemble de l’action
- Respect du calendrier / nombre de séances réalisées
- Participation et implication des jeunes
- Analyse de la satisfaction des jeunes et des professionnels : 95% sont très satisfait
- Nombre de réunions prévues/réalisées : 14 actions réalisées sur les 17 prévues.

Lieu d'intervention
Moselle, Montigny les Metz, 1er régiment du SMV. Dans les locaux du service militaire volontaire

Niveau géographique
Communal

Commune
Montigny-lès-Metz

Niveau départemental
Moselle

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
contact@cdpa57.asso.fr