Actions de prévention des addictions : Groupe de soutien à la pratique professionnelle à destination des intervenants auprès de publics en précarité confrontés aux problématiques addictives

2020

Action chaînée avec : Actions de prévention des addictions - 2020

Thème
Conduites addictives, Précarité, Compétences psychosociales

Programmes
    Programme Parcours : Renforcer la prévention des conduites addictives et améliorer le parcours des personnes en situation d’addiction - PRS 2018 - 2028

Contexte
L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte sont des périodes charnières au niveau des consommations de substances psychoactives et de l’entrée dans des comportements addictifs. Il semble important de proposer à ces jeunes des espaces d’échanges et de réflexion sur leurs propres comportements afin de les aider à développer des ressources pour leur permettre de faire des choix éclairés.
Les consommations abusives sont récurrentes chez les publics en situation de précarité et la question de l’accès au soin est primordiale. Il convient d’identifier les besoins et mettre en place des ressources en partenariat avec les acteurs de secteur selon des méthodologies spécifiques et adaptées.
Il s’agit également de  répondre aux préoccupations grandissantes des professionnels concernant la difficulté de prise en charge des personnes concernées par des problématiques addictives

Ce projet vient répondre aux préoccupations grandissantes des professionnels concernant la difficulté de prise en charge des personnes concernées par des problématiques addictives. Il permet de développer des savoir-faire et des compétences complémentaires.
L’analyse des situations vécues et apportées par les professionnels favorise la mise en lien directe entre les apports théoriques et pratiques afin de compléter la formation initiale et d’appréhender ces suivis, souvent complexes, autrement.
Les difficultés majeures rencontrées par les professionnels des différents champs d’activités se situent principalement à trois niveaux :
- La première réside dans le questionnement autour de l’abord des consommations problématiques,
- La seconde, dans l’amorce et le soutien des démarches de soins,
- La troisième, dans l’orientation appropriée vers les services de soins spécialisés.

Lors de la première mise en œuvre de ce projet, pour l’année 2019-2020, nous nous sommes rendus compte que les professionnels se sentaient isolés dans leur pratique et en défaut vis-à-vis des compétences qu’ils pensaient qu’on attendait d’eux. Si les représentations concernant l’addiction et la précarité témoignaient d’un regard professionnel déjà aiguisé, une mise à jour sur les connaissances de bases concernant les produits et les comportements s’est avérée utile. C’est autour de la question du « que faire ? » que les professionnels se sont montrés le plus en difficulté. Le fait de ne pouvoir résoudre rapidement les problématiques rencontrées par les usagers au sein des différentes structures provoque systématiquement un découragement qui peut être évité en réintroduisant une temporalité plus réaliste (les addictions sont des problématiques chroniques) et des objectifs plus ajustés (ceux que la personne souhaite et dont elle est capable ; pas ceux des accompagnants ou des institutions).
Il s’est aussi agi de décentrer la problématique des professionnels eux-mêmes, qui ont tendance à porter certaines situations seuls, et de réinjecter de la responsabilité institutionnelle et la nécessité de s’appuyer sur un réseau de soin et d’accompagnement social.

Au travers des situations analysées, nous nous proposons de transmettre des outils et des connaissances facilitant la prise en charge à des moments différents du parcours de soin des usagers, mais également à divers niveaux de leur consommation.
Ainsi l’intervention de ces professionnels pourra aussi se situer en amont des situations, assorties de dommages importants consécutifs à l’addiction, par le repérage facilité des facteurs de risques (consommation de tabac, de toxiques, de médicaments détournés de leur usage) à l’origine de problèmes de santé ou d’une mortalité prématurée.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Diminuer les conduites addictives et les comportements à risques des populations en situation de précarité en Moselle sur la période 2020-2021.

* Objectifs spécifiques
- Renforcer les connaissances des travailleurs sociaux sur la problématique des addictions et des comportements à risques.
- Développer les compétences des professionnels sur la thématique des addictions afin de leur permettre de mieux repérer les comportements à risques et d’être en mesure d’aborder plus sereinement la question des consommations avec leurs bénéficiaires.
- Améliorer la connaissance des professionnels sur les structures spécialisées en addictologie et leurs missions afin de faciliter le développement de partenariats et d’accès aux soins des usagers accompagnés.

* Objectifs Opérationnels
- Mettre en place 9 demi-journées d’analyse de pratique avec des professionnels travaillant avec un public en précarité présentant des difficultés addictives sur le département de la Moselle

Description
Septembre 2020 :
- Etablissement d’un calendrier d’intervention et du contenu des séances,
- «Recrutement» des professionnels bénéficiaires de ces temps d’analyse de pratique sur la base des nombreuses candidatures de l’année passée (15 places pour une cinquantaine de demandes), si l’intérêt est maintenu : les structures accompagnant des personnes en situation de précarité sociale, économique et psychique, approchées l’année dernière, pourront l’être à nouveau (CCAS, Foyers, CMS, UDAF, chantier d’insertion, AIEM, Missions Locales, Ecoles de la deuxième chance, …),
- Diffusion de l’information et des invitations grâce au mailing constitué en 2019 et via les réseaux locaux (Conseil Local de Sante Mentale à Metz, réseau UTOPIA à Thionville)
Mi-octobre 2020 :
Confirmation des inscriptions et constitution du groupe. en veillant à limiter le nombre de participants de chaque structure afin de favoriser la diversité des situations rencontrées et la richesse des échanges.
De novembre 2020 à juillet 2021 :
Réalisation des 9 demi-journées d’analyse de la pratique à raison d’une à deux séances (une journée) par mois.
Les séances seront réparties en deux temps : un premier temps d’apports théoriques et un deuxième temps autour de l’analyse des situations rencontrées par les professionnels.
Les apports théoriques porteront sur :
- un travail autour des représentations sociales des participants sur les addictions,
- une définition de la notion d’addiction,
- une information sur les produits et leurs effets,
- un point sur les addictions sans substance,
- les facteurs de protection et les facteurs de vulnérabilité,
- une présentation et un temps de réflexion sur les stades de motivation aux changements de comportement en addictologie, lien avec les pratiques professionnelles,
- un temps de travail sur la relation d’aide : comment aider un non demandeur d’aide, comment accompagner les usagers dans le déni,
- l’entretien : le recueil d’informations (comment aborder la problématique addictive), posture du professionnel,
- des mises en situation sous forme de jeu de rôle (entretien directif/semi-directif, usager sous l’emprise de substance ou agressif, une personne dans le déni),
- Présentation des structures de soins locales et des différentes modalités d’accompagnement,
- Bilan des 9 séances d’analyse de la pratique
En ce qui concerne les temps d’analyse des situations, il s’agira d’apporter aux professionnels un espace de parole autour des difficultés rencontrées, un soutien, des regards différents et un partage de pratiques professionnelles.
Lors des premières réunions, si les professionnels n’ont pas de situation, des vignettes cliniques pourront leur être proposées . en leur demandant, par la suite, de réfléchir en amont à des situations qu’ils trouveraient intéressantes à travailler avec le groupe.

Partenaire de l'action
Les structures destinataires du courrier d’invitation et intéressées à participer aux 9 séances d’analyse de la pratique : CCAS, Foyers, CMS, UDAF, AIEM, chantier d’insertion, Missions Locales, Ecoles de la deuxième chance, Cap Emploi

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
9 mois, d'Avril à Décembre 2020

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation

Public autre
Professionnels accompagnant des personnes en situation de précarité présentant des problématiques addictives avec et sans produits

Nombre de personnes concernées
Les professionnels intéressés par la participation aux 9 demi-journées d’analyse de la pratique

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Soutien aux équipes

Communication et valorisation de l'action
Utilisation d’un listing actualisé des différentes structures d’intervention sociale auprès des personnes en situation de précarité confrontées à des problématiques addictives.
Envoi d’un courrier d’invitation + invitation via le réseau

Financeur
  • ARS : 5 002 €


Evaluation de l'action
* Indicateurs de résultats
- Typologie des connaissances acquises par les professionnels
- Nombre de professionnels formés déclarant avoir acquis de nouvelles connaissances
- Nb de profes. se sentant mieux outillés pour développer des projets ou accompagner des personnes
- Nombre de professionnels estimant avoir une meilleure connaissance du réseau en addictologie
- Nb de profes. réfléchissant ou souhaitant développer des partenariats avec une structure spécialisée
- Nombre de professionnels déclarant avoir réfléchi à leur pratique professionnelle

* Indicateurs de processus
- Nombre de structures partenaires : 11 structures
- Nombre de professionnels bénéficiaires des temps d’analyse de pratique
- Nombre de demi-journées prévues/réalisées : 9 séances réalisées
- Participation et implication des professionnels : 17 demandes d’inscription et 10 participants acceptés
- Analyse de la satisfaction des professionnels bénéficiaires des temps d’analyse de pratique

Niveau géographique
Communal

Commune
Forbach, Metz, Pommérieux, Sarreguemines, Thionville

Niveau départemental
Moselle

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
contact@cdpa57.asso.fr