Groupe de soutien à la pratique professionnelle à destination des intervenants auprès de publics en précarité confrontés aux problématiques addictives

2022

Action chaînée avec : Groupe de soutien à la pratique professionnelle à destination des intervenants auprès de publics en précarité confrontés aux problématiques addictives - 2021

Thème
Conduites addictives

Contexte
Ce projet vient répondre à une problématique observée à l’échelle nationale, comme le souligne Fédération Addictions (2019) : « avec la généralisation des « parcours de soin » et la paupérisation croissante, les secteurs de l’addictologie et de la lutte contre l’exclusion sont dans l’obligation de décloisonner leurs institutions et leurs pratiques pour construire une culture commune à la lumière des savoirs de l’autre ». En outre, la crise sanitaire actuelle a eu pour conséquences une augmentation des demandes d’aides sociales, un accroissement du mal-être psychologique (anxiété, angoisses, …) et l’augmentation des consommations de produits psychoactifs. Ainsi, les professionnels du champ social sont de plus en plus confrontés à la question de la précarité et des addictions. Cette observation à l’échelle nationale est confirmée dans le discours des travailleurs sociaux mosellans que nous rencontrons au travers de nos différentes actions d’éducation pour la santé.
Les principales difficultés exprimées se situent à trois niveaux :
- La première réside dans le questionnement autour de l’abord des consommations problématiques,
- La seconde, dans l’amorce et le soutien des démarches de soins,
- La troisième, dans l’orientation appropriée vers les services de soins spécialisés.
En plus des échanges avec nos partenaires travailleurs sociaux, nous avons observé par le biais de la mise en œuvre de cette formation lors des 3 années précédentes, une similarité dans les attentes et besoins des professionnels au regard de cette formation.
Tout d’abord, une mise à jour de leurs connaissances sur les effets de la consommation de certains produits, les risques liés à une forte dose consommée, mais également au manque du produit, … des questions sur les conseils de réduction des risques. Par exemple, les professionnels participant à la formation 2019-2020, ont comparé les différentes mesures mises en place dans leurs établissements respectifs pour faire face au manque d’alcool lié aux restrictions du premier confinement, quand les personnes hébergées n’ont pas pu acheter leur alcool quotidiennement. Ils se sont donc interrogés sur leurs différentes pratiques, postures professionnelles et sur les règlements intérieurs de leurs différentes structures.
Ensuite, en lien avec cette question du « que faire », nous relevons que certains professionnels au contact de ce public consommateur, exposent un fort investissement de leur part dans l’accompagnement de ces personnes, ils disent « porter la situation ». Au regard de l’énergie dispensée, ils expriment être en attente de résultats dans les démarches d’accompagnement qu’ils entreprennent avec les consommateurs. Cependant, l’addiction est une problématique chronique, ce qui les confronte au sentiment de déception de ne pouvoir « résoudre rapidement cette problématique ». Ce projet aspire à réintroduire une temporalité plus réaliste du phénomène de l’addiction et des objectifs plus ajustés (ceux que la personne souhaite et dont elle est capable ; pas ceux des accompagnants ou des institutions).
Enfin, les travailleurs sociaux disent se sentir isolés dans l’accompagnement de ces usagers. Par conséquence, le projet vise à travailler sur une défocalisation de la problématique des professionnels et vers une démarche de responsabilité institutionnelle. Nous veillons également à rappeler la nécessité pour eux de s’appuyer sur un réseau de soin et d’accompagnement social, afin de répondre aux difficultés exposées précédemment.
Ce projet vient ainsi répondre aux préoccupations grandissantes des professionnels concernant la difficulté de prise en charge des personnes pouvant présenter des problématiques addictives. Il permet de développer des savoir-faire et des compétences complémentaires. Nous proposons de mettre en lien les apports théoriques et pratiques par le biais d’un travail sur l’analyse des situations vécues et apportées par les professionnels afin de compléter la formation initiale et d’appréhender autrement ces suivis, souvent complexes.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Non précisé

* Objectif stratégique
- Diminuer les conduites addictives et les comportements à risques des populations en situation de précarité en Moselle sur la période 2020-2021.

* Objectifs spécifiques
- Améliorer les connaissances des professionnels du champ social concernés par l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité sur la problématique des addictions et des comportements à risque,
- Développer les compétences des professionnels sur la thématique des addictions afin de leur permettre de mieux repérer les comportements à risque et d’être en mesure d’aborder plus sereinement la question des consommations avec leurs bénéficiaires,
- Renforcer les connaissances des professionnels sur les structures spécialisées en addictologie et leurs missions afin de faciliter le développement de partenariats et d’accès aux soins des usagers accompagnés.

* Objectifs Opérationnels
- Mettre en place 9 demi-journées d’analyse de pratique avec des professionnels travaillant avec un public en précarité présentant des difficultés addictives sur le département de la Moselle

Description
* Mise en place de séances d'analyse de pratique
- Public : professionnels du champ social concernés par l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité (CHRS, pensions de famille, CCAS Yutz, Emmaüs Forbach, Conseil général
- Contenu: session 1 : Généralités et apports théoriques sur les addictions - session 2 : Prévention et accompagnement vers le soin- session 3 : analyse de situations et bilan
. Programme – Session 1 : Généralités et apports théoriques sur les addictions. Identifier et repérer les conduites addictives.
1ère séance de 3h00 : présentation, recueil des attentes, travail autour des représentations, définition commune des addictions.
2ème séance de 3h00 : approfondissement des notions d’addictologie : les repères dans les consommations, les dépendances, troubles liés à l’usage – DSM-V.
3ème séance de 3h00 : approfondissement des notions d’addictologie : éléments de neurobiologie, définition d’une drogue, effets et risques liés à la consommation des produits psychoactifs.
. Programme – Session 2 : Prévention et accompagnement vers le soin. Aborder et orienter.
4ème séance de 3h00 : Présentation d’outils de repérage des conduites addictives, échanges sur les savoir-être et savoir-faire permettant d’aborder les consommations et/ou comportements problématiques, présentation du réseau de soin en addictologie.
5ème séance de 3h00 : Eléments sur la précarité et mise en relation avec la problématique addictive.
6ème séance de 3h00 : présentation des différents dispositifs existant au Centre Edison (« aller vers » au CSAPA et projet « accompagnement en foyer d’hébergement » au Centre de Prévention et de Formation).

. Programme – Session 3 : Analyse de situations et mises en pratique
7ème, 8ème et 9ème séances (3h00 chacune) : analyse de situations amenées par les participants seuls ou en groupe à partir d’une trame permettant d’étudier la situation, le contexte institutionnel et les aménagements possibles au niveau de la posture professionnelle et du contexte professionnel. Présentation, échanges, jeux de rôle, propositions.

- Modalité d’organisation : La formation s'est déroulé à partir de mi-septembre jusqu’à début décembre. 3 sessions
- Rythme : pour favoriser sa mise en œuvre, il y aura 6 dates, avec 3 journées entières et 3 demi-journées. Les dates sont réparties tous les 15 jours, à savoir les jeudis.
- Lieu : Centre Edison

Partenaire de l'action
Les structures destinataires du courrier d’invitation et intéressées à participer aux 9 séances d’analyse de la pratique : CCAS, Foyers, CMS, UDAF, AIEM, chantier d’insertion, Missions Locales, Ecoles de la deuxième chance, Cap Emploi

Année de début de réalisation
2022

Année de fin de réalisation
2022

Durée
12 mois, de janvier à Décembre 2022

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation

Public autre
Professionnels accompagnant des personnes en situation de précarité présentant des problématiques addictives avec et sans produits.les professionnels du champ social concernés par l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité (CHRS, pensions de famille, CCAS Yutz, Emmaüs Forbach, Conseil général). Ils ont été informés via un mailing largement diffusé (réseau Centre Edison, Conseil Local de Santé Mentale, réseaux thionvillois UTOPIA et CISPDR)

Nombre de personnes concernées
15 professionnels inscrits sur 45 demandes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Soutien aux équipes

Communication et valorisation de l'action
Utilisation d’un listing actualisé des différentes structures d’intervention sociale auprès des personnes en situation de précarité confrontées à des problématiques addictives.
Envoi d’un courrier d’invitation + invitation via le réseau

Financeur
  • ARS : 5002 €


Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de structures partenaires : environ 11 structures
- Nombre de professionnels bénéficiaires des temps d’analyse de pratique: 15
- Nombre de demi-journées prévues/réalisées : 9 séances
- Participation et implication des professionnels : 45 demandes d’inscription et 15 participants acceptés
- satisfaction des professionnels bénéficiaires des temps d’analyse de pratique

* Indicateurs de résultats
- Nombre de professionnels déclarant avoir réfléchi à leur pratique professionnelle: non précisé
- Nombre de profes. réfléchissant ou souhaitant développer des partenariats avec une structure spécialisée: non précisé
- Nombre de professionnels estimant avoir une meilleure connaissance du réseau en addictologie:non précisé
- Nombre de profes. se sentant mieux outillés pour développer des projets ou accompagner des personnes:non précisé
- Nombre de professionnels formés déclarant avoir acquis de nouvelles connaissances: non précisé
- Typologie des connaissances acquises par les professionnels: non précisé

Secteur d'activité
Structures associatives de lutte et de prévention des conduites addictives (Addiction France, CMSEA, AVSEA, FMS,etc )

Lieu d'intervention
Centre Edison

Niveau géographique
Communal

Commune
Metz, Thionville

Niveau départemental
Moselle

Niveau EPCI
Metz Métropole, CA Portes de France-Thionville

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
A ce jour,le projet est à l’étape de la communication avec les partenaires et les futurs participants.

En outre, en se basant sur le nombre de demande d’inscriptions à cette formation (45 professionnels), il s’avère évident que cette formation vient répondre à un besoin des professionnels œuvrant dans le champ de la précarité et nous pouvons envisager l’éventualité d’une session de formation supplémentaire par année.