Accompagnement des jeunes en souffrance psychologique

2020

Action chaînée avec : Accompagnement des jeunes en souffrance psychologique - 2019

Porteur de l'action : Mission Locale du Pays Messin (MLPM), Association

62 Rue des Allemands , Metz

03 87 74 56 40

Thème
Compétences psychosociales

Contexte
La demande d’accompagnement psychologique a été croissante en 2019 par rapport à 2018. L’accompagnement a pu être demandé par les jeunes eux-mêmes, le plus souvent il a été préconisé par les Conseillers en charge du suivi, notamment lors du travail pour l’accès à l’entreprise révélateur de stress intense, faisant apparaître des situations anxiogènes importantes, ou lors de l’expression de phobies par les jeunes . La Mission Locale n’étant pas compétente pour faire face à ces situations il apparaît nécessaire d’orienter ces jeunes vers des professionnels qui sauront prendre en charge ces problématiques d’une part et qui pourront donner des indications aux conseillers pour poursuivre le travail d’insertion professionnelle d’autre part.
C’est donc un besoin exprimé par les jeunes d’une part dans des proportionnalités différentes selon les profils et les professionnels en charge de l’accompagnement d’autre part.

Cet accompagnement est proposé à l’ensemble des jeunes par les conseillers en insertion dès lors qu’ils auront repéré des fragilités chez les jeunes qu’ils accompagnent vers l’emploi ou la formation, vers l’insertion sociale et professionnelle d’une manière générale. La présentation et la proposition de cet accompagnement sera proposé au jeune lors d’un entretien par son conseiller. Celui-ci ne pourra orienter la personne vers Espoir 57 qu’après avoir recueilli son consentement, étape indispensable dans la démarche d’accompagnement psychologique. Sans consentement de la personne la relation ne peut être établie avec le psychologue qui ne pourra alors pas se placer en situation d’aidant.

La prestation se déroule selon un processus de prescription du conseiller, qui oriente le jeune vers le service en spécifiant les attentes et la/les problématiques rencontrées. Le jeune est reçu dans les 15 jours suivant la réception de la prescription. Le suivi pourra être régulier si nécessaire et s’étaler tout au long de la durée conventionnelle. L’émergence de risque imminent pour l’intégrité de la personne ou d’autrui constitue une clause de levée de secret professionnel.
Le prestataire reste en contact avec le conseiller et échange avec lui des conduites à tenir. Le conseiller et le prestataire s’engagent à des exigences déontologiques partagées (secret, bienveillance…). A mi accompagnement, ou plus tôt si la problématique l’exige, Espoir 57 pourra formuler un premier diagnostic au regard des capacités du jeune bénéficiaire à s’insérer socialement et professionnellement. Le Conseiller pourra alors adapter au mieux son accompagnement pour ne pas mettre le jeune en difficulté au regard de certains dispositifs ou compromettre son insertion.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Identifier le mal être chez les jeunes reçus en Mission Locale

* Objectifs spécifiques
- Développer et approfondir leurs connaissances des conseillers sur certains points techniques relatifs à l’accompagnement psychologique, à la santé mentale
- Permettre aux jeunes de prendre conscience de leur souffrance psychologique, de l’exprimer et de se distancier de celle-ci

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place un accompagnement individuel auprès des jeunes
- Mettre en place un accompagnement auprès des conseillers de la mission locale

Description
* Accompagnement individuel des jeunes en fragilité psychologique
- Déroulement : Le Psychologue à Espoir 57 accompagne les jeunes en fragilité psychologique orientés par la Mission Locale du Pays Messin et de produit une évaluation qui permettra au Conseiller de la Mission Locale d’intégrer pleinement la problématique de santé dans le plan d’action visant à l’insertion sociale et professionnelle du jeune
. Durée : 8 h d'accompagnement
. Public: jeunes de la mission locale

* Accompagnement des conseillers
- Déroulement :fournir au conseiller une évaluation globale et multidimensionnelle, qui s’inscrit au sein d’un processus de relation, se traduisant par des propositions de grilles de lecture, des recommandations/conseils qui lui permettront de s’approprier cette première élucidation dans son accompagnement.
. Public: conseillers de la mission Locale

Partenaire de l'action
Association Espoir 57

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois , du 1er janvier au 31 décembre 2020

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique

Type d'action
Soutien aux équipes, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Techniques psychothérapiques spécifiques, CV commenté, Grille multidimensionnelle hétéro-évaluative, Echelles et questionnaires semi-structurés, La personnalité : MMPI-2-RF, Échelle de ROSENBERG, Echelle d’anxiété d’HAMILTON...etc

Financeur
  • ARS : 10188 €
  • Fonds propres : 1 261 €


Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de séances (prévu/réalisé)
- Satisfaction des participants

Lieu d'intervention
locaux de Espoir 57 - Marly

Niveau géographique
Communal

Commune
Metz

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)