Développement et accompagnement d'actions de promotion et d'éducation pour la santé à destination des jeunes

2019

Action chaînée avec : Développement et accompagnement d'actions de promotion et d'éducation pour la santé à destination des jeunes - 2018

Porteur de l'action : Du pain sur la planche, Association

Maison des associations de santé 1 bis rue de la Contrie, Nantes

02 40 43 02 74

dupainsurlaplanche@gmail.com

http://dupainsurlaplanche.wix.com/asso

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Contrat Local de Santé

Contexte
A la demande des structures, Du Pain Sur la Planche (DPSP) accompagne des projets soit au niveau de la conception (méthodologie) soit en tant que partenaire opérationnel (participation au Copil ou au GT, création et animation d’ateliers). Les actions s’inscrivent dans la durée et impliquent systématiquement des professionnels de la structure. L’association privilégie des thématiques qui intègrent toutes les dimensions de la nutrition (activité physique, temps du repas, acte social, alimentation santé, sensorialité). Les ateliers sont construits en privilégiant l’interactivité, la réflexion et la participation du public, en travaillant par petits groupes.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Promouvoir une alimentation équilibrée et une pratique d'activités physiques et sportives afin d'améliorer l'état de santé des enfants, étudiants et jeunes adultes

* Objectifs opérationnels
- Approfondir les fondements d'une alimentation équilibrée
- Améliorer les rythmes alimentaires
- Développer la sensorialité alimentaire
- Ouvrir l'éventail des aliments consommés en favorisant la découverte
- Instaurer une complicité entre l'aliment, celui qui le cuisine et celui qui le mange
- Inciter les jeunes à adapter leur alimentation à leur activité physique
- Donner des repères simples pour maîtriser le budget alimentaire des jeunes adultes
- Promouvoir une activité physique adaptée

Description
* Interventions auprès d'enfants de 3 à 10 ans
- Public : enfants de 3 à 10 ans
- Contenu : l'objectif est d'élargir le répertoire alimentaire des jeunes enfants en utilisant différents outils tels que la sensorialité, la familiarisation avec les aliments et leurs provenances. L'activité physique est souvent abordée sous l'axe du jardinage. A Saint-Molf, un travail sur l'environnement est aussi en cours dans le but d'améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis aux enfants. Nous accompagnons les cuisinières et les personnes qui accompagnent le temps du repas. En centres de loisirs à Laval, intervention autour de la composition des goûters.
- Date d'intervention :
- Lieu d'intervention : écoles primaires (Fégréac, St-Molf), centres de loisirs Laval

* Interventions auprès d'enfants de 11 à 18 ans
- Public : enfants de 11 à 18 ans
- Contenu : dans quelques collèges où Du Pain Sur la Planche (DPSP) poursuit ses actions et dans quelques lycées où il intervient lors des forums qu'ils organisent. C'est le moment idéal pour poursuivre les projets.
- Date d'intervention :
- Lieu d'intervention : collèges et lycées

* Interventions auprès de jeunes de 16 à 25 ans
- Public : jeunes 16-25 ans
- Contenu : travailler l'autonomie. La formation des Etudiants Relais Santé (ERS) de Nantes et Angers et aux temps forts qu'ils organisent (44 essentiellement). Les ateliers speed cooking continuent toujours dans les universités de Nantes et Angers. Du Pain Sur la Planche (DPSP) est toujours partenaires des Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et des Missions Locales pour accompagner des projets en nutrition.
- Date d'intervention :
- Lieu d'intervention : collèges et lycées

Partenaire de l'action
Education Nationale ; Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) ; Service Universitaire de Médecine Préventive et de promotion de la Santé (SUMPPS) ; Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ; Université ; Collectivités territoriales ; Associations (OFIS, Léo Lagrange)

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2019

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2019

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Parents, Personnes relais / pairs, Etudiants, apprentis

Nombre de personnes concernées
1 645

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports créés :

Fiches actions

Outils et supports utilisés :

Fiches actions

Communication et valorisation de l'action
Communication et valorisation de certaines actions sur la page Facebook Du Pain Sur la Planche (DPSP) (ex : les ateliers SUMPPS, les partenariats avec Fégréac, Déjeunons entre amis au collège Rosa Parks...) ; création d'un outil de communication et d'inscription à l'action "Déjeunons entre amis" vers les collégiens et leurs parents

Financeur
  • ARS : 44 000 €
  • - Communes et intercommunalités : Ville de Nantes : 3 000 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'actions menées : 14
- Nombre d'intervenants : 14 diététiciens et cuisiniers formateurs de l'association, éducateur Activité Physique Adaptée (APA) (OFIS Redon pour Fégréac)

* Indicateurs qualitatifs
- Profil et origine géographique des participants : A Nantes, les publics sont issus des quartiers prioritaires de la ville (Dervallières, Bellevue, Malakoff, Nantes Nord). Dans les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT), les jeunes sont souvent apprentissage. Pour ce qui est du Service Universitaire de Médecine Préventive et de promotion de la Santé (SUMPPS), le public visé est composé d'étudiants vivant près du campus université des Sciences Humaines mais aussi d'étudiants relais santé (ERS) ainsi que d'étudiants de 10 campus de Loire-Atlantique (Nantes et Saint-Nazaire). Dans le Maine-et-Loire, il s'agit du public du SUMPPS d'Angers, du Collège Noyant et d'adolescents sous Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à Trempl'insertion Angers. Enfin, pour la Mayenne, il s'agit du public de la Maison de quartier de Laval (CLS).
- Thèmes abordés : alimentation et activité physique.

* Force de l'action
- Notoriété Du Pain Sur la Planche (DPSP), surtout en Loire-Atlantique

* Faiblesses de l'action
- L'absence de personnes dans les structures formées en méthodologie de projet
- Le manque de temps des professionnels, des jeunes
- La nutrition n'est pas toujours une priorité dans les structures accueillant des jeunes car il y a pour ce public de nombreuses autres préoccupations (santé sexuelle, addictions).

* Perspectives
- Les référents Du Pain Sur la Planche (DPSP) de chaque département ont rencontré les infirmiers scolaires afin de présenter l'association, les projets que nous réalisons. Ils ont également échangé avec les infirmiers des services étudiants pour développer des actions en Mayenne et en Vendée sur les campus.
- En Vendée, la diététicienne du département propose d'intervenir dans des collèges. Une action est en cours dans un lycée.
- En Sarthe, deux projets sont en cours (2020) avec des publics collèges.

Secteur d'activité
Etablissement scolaire Collège, Etablissement scolaire Lycée, Etablissement scolaire Maternelle / Primaire, Structures d'accueil pour les jeunes (ML, PAEJ, ESJ, MDA...), Université, Autre

Lieu d'intervention
* Loire-Atlantique : Ecoles primaires de Fégréac ; Restauration scolaire de Saint Molf ; Collège Rosa Parks à Nantes ; Maison de quartier de Nantes ; Service Universitaire de Médecine Préventive et de promotion de la Santé (SUMPPS) Nantes ; Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) Adelis
* Maine-et-Loire : Service Universitaire de Médecine Préventive et de promotion de la Santé (SUMPPS) Angers ; Collège Noyant ; Trempl'insertion Angers
* Mayenne : Centre de loisirs ; Maison de quartiers

Niveau géographique
Territorial

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CC du Pays d'Ancenis, CC du Pays de Craon, CA de Laval Agglomération, CC Sud Retz Atlantique, CU Angers Loire Métropole, CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE)

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Action(s) lolf
PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.1 Nutrition et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2019 - année 2022