SAVAS (Service d'Accompagnement à la Vie Affective et Sexuelle)

2017

Action chaînée avec : SAVAS (Service d'Accompagnement à la Vie Affective et Sexuelle) - 2016

Thème
Sexualité (contraception, IVG)

Programmes
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles

Contexte
Après des échanges à l’échelle régionale avec les différentes associations départementales, les constats sont identiques et en rapport avec le projet national « handicap et Alors » de la Confédération du Planning Familial.

La sexualité des personnes en situation de handicap accueillies au sein d’établissement touche à l’intime. Elle est une problématique extrêmement complexe à aborder pour et par les personnes travaillant en institution. Cette réalité laisse des usagers sans accompagnement ni réponse adaptée au sein des établissements.
Cette réalité émerge souvent pour plusieurs raisons : d’abord elle renvoie les professionnels vers des représentations personnelles, et les confrontent souvent à un manque de formation particulièrement déstabilisant, d’autre part ne pouvant faire appel à un tiers, les usagers sont tentés de taire leurs interrogations.
Toutefois, les institutions ont d’abord choisi de traiter le problème elles-mêmes, avec des solutions qui ont pu varier d’une institution à une autre, voire d’un établissement à un autre. Devant cette situation, nous pouvons faire un constat autour de deux points critiques :
• Une internalisation d’une réponse pouvant aller de l’interdit à des prises de conscience trop faibles des actes commis.
• Un manque réel d’équité et d’égalité de traitement face à la possibilité de vivre une vie affective et sexuelle épanouie.
De plus, la seule réponse en interne pose le problème des compétences des équipes et de leurs représentations de la sexualité. Elle a aussi pour effet de réduire naturellement les possibilités d’échanges constructifs. Elle amène aussi la difficulté pour l’usager de la liberté de parole sans risque de jugement. Elle questionne enfin le respect et le droit à l’intimité des personnes accompagnées.
Enfin, la réponse en interne ne permet pas toujours de prendre conscience des comportements à risques, voire d’identifier des personnes auteures ou victimes de violences.
C’est donc en se basant sur cette réalité que nous avons choisi dans un premier temps de réfléchir et d’élaborer une réponse claire et efficace à destination du public usager, en respectant la philosophie des lois de 2002 et de 2005 avec notre projet de Service d’Accompagnement à la Vie Affective et Sexuelle : SAVAS sur le département de la Sarthe.

Après 3 ans d’expérimentations du dispositif SAVAS sur le département de la Sarthe, nous avons souhaité pour 2016 débuté la régionalisation du dispositif dans le cadre de la Fédération Régionale du Planning Familial des Pays de la Loire. Pour 2016, nous souhaitons développer le programme SAVAS sur le territoire du Maine-et-Loire dans un souci d’harmonisation des pratiques et renforcer l’image du Planning Familial sur le handicap.

Objectif de l'action
- Permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des structures accompagnant la sexualité et la parentalité sur des temps balisés pour en faciliter l’accès.
- Mettre à disposition les ressources du droit commun en matière d’informations et de moyens.
- Prévenir les comportements sexuels à risque et promouvoir une vie affective et sexuelle épanouissante dans le respect de soi et des autres.
- Proposer, par le biais d’animations ou d’accueils, un cadre neutre permettant d’aborder librement et simplement la Sexualité.
- Mettre en place, dès le plus jeune âge, une éducation affective et sexuelle adaptée aux besoins et aux diverses formes de handicap.
- Accompagner les établissements et services dans la mise en œuvre des moyens d’aborder la vie affective et sexuelle et le désir (ou l’absence de désir) de parentalité.

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2018

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation, Parents, Personnes handicapées, Hommes, Femmes

Financeur
  • ARS : 6 000 € €
  • Autre

Secteur d'activité
Local d'association

Niveau géographique
Territorial

Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)